Visitez le site www.ctmaurepas.fr

1 décembre 2020

Michel DAUTRESME : Hommage CT Maurepas et Amicale Cyclos Cardiaques

image_pdf

Michel DAUTRESME s’en est allé, Il avait eu 90 ans le 27 janvier. Michel fait partie de mes belles rencontres. Quand je suis rentré au CTM en 2000, il participait avec Nicole Endres à la rédaction de « Carnets de Route ». L’un comme l’autre, très exigeants, avaient fait de ce bulletin une référence dans le monde du cyclotourisme. Nos routes ne se croisaient que rarement et nous avions peu de contact. Nicole souhaitait prendre du recul par rapport au bulletin qui lui a pris quelques nuits blanches, et Michel avait d’autres projets. Fin 2006 pour le N° 100 de Carnets de Route, nous passâmes à une version numérique. L’utilisation d’un logiciel de mise en page engendra quelques craintes. Il ne fallait pas se louper !! Le problème c’est que la barre était haute et personne au club ne voulait s’investir à ce niveau. Nos premiers contacts, bien que très amicaux, furent teintés d’une certaine méfiance. Cet homme discret avait une très forte personnalité. Au fil de nos rencontres, des liens amicaux se tissèrent. Pendant mes six ans de présidence, Michel m’ouvrit les yeux sur la finalité d’une association sportive comme la nôtre. L’expérience acquise pouvait se mettre au service des débutants. Ce fut une aubaine pour beaucoup de débutants, et en particulier de débutantes.
Michel eut un premier accident cardiaque en 1977 (il avait 48 ans), et décida que le vélo, bien adapté, serait son principal médicament. En 1995, il fut le président fondateur de l’Amicale Cyclo Cardiaque : http://www.cyclocardiaques.org/ . L’objectif, prouver que le sport pouvait être une bonne thérapie pour ce type de maladie. L’altruisme de cet homme discret m’a très fortement impressionné.
En 2014, quand mon état de santé a commencé à se dégrader, j’ai réalisé ce qu’était la vraie compassion. Michel et Monique, qui l’avait rejoint au CTM en 2009, n’ont eu de cesse d’être aux petits soins pour m’accompagner, participer aux actions de promotion du handisport.
Tu vas beaucoup manquer à tous ceux qui t’aiment Michel, et ils sont nombreux. Puisse ton absence créer des vocations dans ce monde du chacun pour soi. Une tendre pensée pour toi Monique, pour tes enfants et petits enfants.
Repose en paix l’ami
Jean-Yves PERVIS
Son dernier article dans le magazine

Témoignages de femmes du CTM qui ont eu la chance de bénéficier de sa générosité sur le vélo

Chantal JUMEL
Arrivé au club de Maurepas en 1992, Michel a créé dès 1997 avec Nicole Endres, le comité de rédaction de notre bulletin « Carnets de Route ». Leur collaboration a fait de notre bulletin une référence dans le monde du cyclotourisme devenu aujourd’hui numérique grâce à la ténacité de Jean-Yves Pervis. Michel par sa bienveillance, son sens du partage, son amour du vélo a su accompagner la plupart des féminines du club, leur faire découvrir le vélo et les faire évoluer pour réaliser leurs rêves.
Michel, tu nous manques mais tu resteras toujours dans nos cœurs.

Nicole ENDRES
Michel est arrivé au club en 1992. A cette époque je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de rouler avec lui. Il y avait les marches d’hiver et Michel prenait part à leur organisation. Je le côtoyais bien sûr dans nos différentes manifestations. J’ai pu faire plus ample connaissance avec lui lorsqu’il est devenu secrétaire du club et également lors de visites à l’hôpital car Michel n’a pas eu de chance avec ses problèmes de santé et les chutes à vélo. Il n’a jamais pour autant envisagé d’arrêter de pratiquer son sport favori ! (1) A partir de 1997, c’est sur son impulsion que nous avons créé le « Comité de rédaction » du bulletin. Michel avec son expérience professionnelle m’a énormément apporté. Le fruit de notre collaboration a permis de mettre au point un Carnet de Route plus structuré. A cette époque, pas d’échange Internet pour nous passer les articles à corriger. Nos réunions étaient studieuses mais toujours dans une ambiance conviviale, souvent chez lui. Il avait la prose facile et le sens de la synthèse. Ses nombreux « chapôs » en témoignent. La rubrique « Lu pour vous » a aussi fait partie des nouveautés. C’est Michel qui en est devenu le rédacteur.En septembre 2006 Michel me disait dans un mail : « Conformément à ce que j’avais annoncé l’an dernier…..je souhaite prendre maintenant du recul. Mais je ne saurais néanmoins te refuser complètement mon aide si tu penses en avoir vraiment besoin. A toi de voir … ». Et c’est avec sa gentillesse qu’il répondait à mes questions en revoyant et corrigeant certains articles.Il faut dire que parallèlement, il a été responsable de la revue des Cyclos cardiaques pendant de nombreuses années.Une page se tourne avec sa disparition qui me laisse très triste mais je garde de lui un très beau souvenir et une profonde amitié. J’ai bien sûr une pensée pour son épouse Monique avec laquelle il a tant partagé, et pour leurs enfants et petits-enfants. Mais la roue tourne, hélas on ne peut l’arrêter….
(1) – A ce propos, j’ai retrouvé un article de Michel « Histoire de cœur » paru dans Carnets de Route n° 52 octobre-décembre 1994 dans lequel il raconte comment il a réussi à surmonter ses problèmes cardiaques grâce à la pratique du vélo.

Elise GIBELIN
A Toi Michel notre capitaine pour l’éternité. Tu nous disais toujours « chaque jour que je passe sur le vélo c’est du bonus ». Nous savions à quoi tu faisais allusion tu avais subis de grosses interventions chirurgicales au niveau du cœur, et c’est grâce au vélo que tu as pu vivre de longues et belles années. Tu étais là de tous les temps, tes maîtres mots étaient partage et convivialité.Tu nous aimais et nous t’aimions nous, tes « filles » comme tu aimais nous appeler.Je me rappelle de mon arrivée dans le club. C’était en 2009 Jean-François Capitain était venu m’accueillir comme il se doit et m’a présentée au groupe 5 dont tu étais le capitaine. Tu m’as regardée sur mon vélo et tu as dis : « remontes ta selle on dirait un crapaud » et nous sommes partis. Ce jour là nous avons fait un parcours de 45 km et sommes rentrés à 13h30… Et quand nous sommes arrivés tu as dit : « tu vois Elise, t’es même devant moi ». Bien sûr nous avons ri…Je me rappellerai toujours de  toutes ces sorties faites avec toi et le groupe 5, (le château d’Anet, le musée du peigne, la Sologne et bien d’autres). Que de partages et de convivialité nous avons vécus grâce à toi. Et cette sortie mémorable un matin d’hiver avec Anne-Marie Messager qui avait amené un vin chaud que nous avons partagé tous ensemble.Tu nous disais toujours vous êtes formidables les filles.Michel tu étais FORMIDABLE….Aujourd’hui le CTM est en deuil. Il a perdu son PHOENIX mais déjà il brille dans le ciel.

Martine LESAUVAGE
C’est grâce à toi Michel que j’ai pris goût à la pratique du vélo.
Tu m’as permis de progresser en me faisant découvrir ce que j’étais capable de faire. 
Mon premier 100km, le séjour en Sologne, les sorties du dimanche matin……..Que de souvenirs agréables.Tu avais toujours le mot qu’il fallait pour encourager, motiver. Je pense que, longtemps encore, on pensera à toi lors de nos sorties vélo.
Bonne route à toi pour ta prochaine destination.

Dominique GREGOIRE
De Michel, je garderai le souvenir de son accord pour prendre en charge un nouveau groupe au sein du CTM, groupe devenu le G4 en avril 2007.
Ceci se passait au cours d’un pot dans mon jardin à la fin d’une sortie avec quelques cétémistes du GTV, groupe créé avec un grand succès par Jean-François Capitain.
Les membres du GTV progressaient, mais pas encore assez pour rejoindre le groupe 3.
Sa réponse a été : ok et « on part ensemble, on roule ensemble et on arrive ensemble ».
Et les sorties dominicales se sont enchaînées ainsi que les sorties à la journée ou au cours de week-end:
Maintenon, les 3 weeks-end en Sologne, Evreux, rallye de la Bernache à Contres et bien d’autres.
Merci Michel pour nous avoir permis de progresser, pour ta gentillesse, pour ton humeur toujours égale.
On ne t’oubliera pas.

Amicale Cyclos Cardiaques

Ces dernières années Michel s’était consacré à l’Amicale des Cyclos Cardiaques dont il était membre fondateur.  Cette activité le passionnait, et correspondait  à l’homme généreux qu’il était.

Ses amis lui ont consacré un historique des moments essentiels de son action

Michel et l’Amicale

Aller à la barre d’outils