Visitez le site www.ctmaurepas.fr

1 avril 2020

Assemblée générale….les jours d’après

image_pdf

Avec cet article nous souhaitions compléter le compte -rendu de notre Assemblée générale qui se trouve dans la partie « adhérents » du site. Faute de volontaire pour le rédiger, le temps a passé. Au moment de le reprendre, cet événement, nous a semblé appartenir au siècle dernier….il y a deux mois.
Les AG, au CTM sont des moments festifs et ce résumé avait pour but d’illustrer cette soirée, avec les photos prises au moment de la dégustation de notre galette traditionnelle.
Depuis, notre planète fait face à une épidémie qui nous confine à notre domicile, sans savoir pour combien de temps. Toutes nos activités à court et moyen terme sont annulées. Le moment venu, la vie reprendra et nous pourrons retrouver le plaisir que nous avons à faire du vélo…..peut être différemment.

Notre Assemblée générale statuant sur les résultats de 2019 s’est donc déroulée le 17 janvier 2020. Nous avons profité de cette réunion pour fêter cette nouvelle année par notre traditionnelle galette des Rois.
Pour 148 adhérents au 31/12/2019 nous étions, pouvoirs inclus, 103 présents et représentés. Traditionnellement l’Assemblée générale connaît depuis toujours un bon succès d’audience au CTM. C’est également l’occasion d’inviter nos partenaires institutionnels. Cette année, étaient présents, Grégory GARESTIER, maire de Maurepas, Emanuel DUTAT, adjoint, délégué à la vie sportive et équipements de loisirs. Nous avions également les responsables régionaux de notre fédération, Evelyne BONTEMS-GERBERT, présidente du CoReg IDF de FF-Vélo (Comité Régional Ile de France), et Alain DELICATO, président du CoDep 78 de FF-Vélo (Comité Départemental des Yvelines)
Le compte-rendu officiel de l’AG se trouve dans la partie « espace adhérents » du site Internet du club.

Lors de la lecture de son rapport moral Jacques LAY a donné le ton de l’année qui vient de s’écouler. Les projets prévus ont vu le jour. La section « Vélo pour tous », véhiculant de vraies valeurs humaines est en place. Le magazine a un an d’existence. Il s’est fait l’écho, durant toute l’année, des activités du club, et semble faire l’unanimité auprès des adhérents. Nos féminines ont préparé activement « Toutes à Toulouse ». Chantal et Sylvie fédèrent le groupe des Yvelines de merveilleuse manière.
Parmi les évènements qui ont marqué l’année 2019, nous avons eu Paris Brest Paris réussi par 5 de nos adhérents. L’organisation de notre 44ème Hauteurs et Vallées et pour la première fois l’organisation d’une Cyclo Cancer, en collaboration avec le Team Cyclocancer et le groupe Malakoff-Médéric-Humanis. Concrètement cela se traduit par la récolte de fonds destinés à adoucir le quotidien d’enfants touchés par cette maladie, mais c’est aussi une action qui donne un sens à notre vie associative, et d’où on ressort grandi.
Cette année fut marquée par le 40ème anniversaire du club, célébré comme il se doit.
Chantal JUMEL a fait un point sur notre effectif qui baisse de façon significative. Ce phénomène n’est pas spécifique à notre association ni à notre activité. C’est un phénomène général qui s’accompagne d’un manque de bénévoles. L’âge moyen des adhérents est de 64 ans. Nous allons voir disparaître des effectifs  tous ceux qui ont fait le club ces 40 dernières annéesA la suite de quoi chaque responsable de commission a pu développer son activité.
Gilles MOUTIN s’est vu confier l’organisation de nos rallyes. Après un bon rodage sur Hauteurs et Vallées, rallye qui connaissait sa 44ème programmation, il a pu appliquer son nouveau savoir-faire à l’organisation de notre première Cyclocancer qui a eu lieu pour la première fois pour l’Ile de France à Maurepas.
Le succès d’un rallye dépend de sa notoriété, et pour beaucoup de la météo. En 2019, malgré une météo pas très engageante, 330 inscrits. C’est pour beaucoup de cyclos de la région, un rallye de préparation. Situé assez tôt dans la saison, la distance et le niveau de difficultés sont bien appréciés. Ils étaient 200 sur le grand parcours.
Réussir l’organisation d’un tel rallye demande un effectif potentiel de bénévoles d’environ 50 personnes. Nous avons tout cela au CTM. Ce qui est stressant pour l’organisateur, c’est le manque de spontanéité des bénévoles pour s’engager. Cela nécessite de multiples relances, mais au final nous avons eu l’effectif nécessaire. Il faut par ailleurs utiliser les canaux d’informations porteurs de nos jours, via internet. Notre site internet et notre magazine connaissent.
Parmi les points forts de 2019, nous pouvons mettre en avant notre magazine. C’est une évolution de la version de Carnets de Route.
Nous fûmes présents sur de grands raids comme la Vélocio, mais également sur l’évènement qui revient tous les quatre ans : le Paris Brest Paris. Nous avons profité de cette édition pour faire connaître à tous les nouveaux celui qui incarne PBP au CTM, avec 10 participations, Gilles DUSSON.
Nous avons également eu de belles organisations en interne : un séjour à Montjean sur Loire et en fin de saison.
Le bilan comptable est le rare moment dans la vie du club où l’on met à l’honneur le trésorier. La présentation du bilan par Michel LEMAITRE prouve que l’homme maîtrise son sujet et que les comptes du CTM ne donnent lieu à aucune remarque particulière. Le club est parfaitement géré (voir CR de L’AG).
Vient alors le moment de soumettre aux adhérents le renouvellent du conseil d’administration. Deux membres sont démissionnaires (Alain LESAUVAGE et Christian HELMSTETTER), et Jean Yves PERVIS ne renouvelle pas son mandat. Seul Hervé RUCHOT se présente, et est élu à l’unanimité.
Avant la pose, la parole est donnée aux membres de la FFVélo qui font un rapide bilan de l’activité de notre fédération. Grégory GARESTIER, félicite le club pour sa bonne gestion et son engagement dans la vie de la commune. Le lendemain, sur les réseaux sociaux, il réitère son message pour une information plus générale.
Une pause est alors demandée par le président afin, d’une part partager la galette des Rois, et d’autre part de permettre au nouveau conseil d’administration d’élire son bureau.
A la reprise de séance, le nouveau bureau est présenté à l’assemblée. La nomination de Chantal JUMEL au poste de présidente est applaudie par l’assemblée. Le conseil d’administration est présenté dans son intégralité avec l’affectation des différentes commissions.

Programme des activités de 2020 :
Un projet de manifestations a été présenté et figure dans le CR de l’AG.

Au moment d’écrire ces lignes, il semble déjà que cette assemblée générale appartient à un passé lointain. Aujourd’hui nous avons à faire face à une terrible épidémie qui met la planète à genoux. Un petit virus microscopique, et tous ces grands puissants remettent leur vie entre les mains des personnels soignants qu’ils méprisaient depuis des années.Heureusement il y aura un après covid-19, et plus rien ne sera vraiment comme avant. Malheureusement une vague d’amnésie viendra remettre de l’ordre dans tout cela !!
La vie associative retrouvera sa place. Les valeurs de solidarité que nous portons pourront revoir le jour. J’espère, que dans le programme qui a été proposé pour 2020, nous allons pouvoir organiser notre seconde Cyclocancer (en octobre). Nous avons acquis une expérience en 2019 qui devrait nous permettre de faire au moins aussi bien.
Pour terminer, une photo qui fait du bien.
Photos de Hubert SERAY
Texte de Jean Yves PERVIS

Aller à la barre d’outils