Semaine Fédérale 2019 à Cognac…ambiance
Pour ceux qui imaginaient un été reposant pour Monique et Michel, loin de leur bicyclette, c’était sans compter sur leur habitude de participer à la Semaine Fédérale, car une nouvelle fois ils y étaient, et en lisant Michel, il semble qu’ils ne s’en lassent pas et qu’ils en reviennent tout aussi ravis qu’à leur première participation.
« Y’en a encore beaucoup ? » interroge un quidam assistant , comme d’autres, au défilé quasi ininterrompu d’une cohorte de cyclistes formant un long ruban multicolore, épousant une petite route bordée majoritairement de vignes mais aussi de champs de tournesols et de maïs, et qui serpente dans un paysage plus ou moins vallonné. « T’as pas fini d’en voir des cyclos », lui répond un de ceux-ci. En effet, et de toutes sortes, des hommes et des femmes de tous gabarits, des jeunes et des anciens, des rapides et des qui le sont moins, etc. Bref un rassemblement éclectique, tout comme sont diverses leurs montures, parmi lesquelles un nombre croissant de VAE (vélos à assistance électrique). J’en possède moi-même un, offert par ma famille, ce qui ne n’empêche pas d’être sans cesse dépassé. Il est vrai que j’utilise l’assistance a minima, tenant à conserver à ma pratique un côté un tantinet sportif.
Et tout ce monde s’écoule en grappes constituées d’amis d’un même club, ou pas, ou de cyclos de même niveau, d’isolés aussi. Nous sommes à la Semaine Fédérale, cette année à Cognac. Mais cela vaut pour toutes. Car telles sont les Semaines Fédérales, ouvertes à tous et où chacun peut trouver son bonheur sur les circuits proposés, de distances et de difficultés différentes.
Sur les parcours
Dans le peloton, on échange, on discute, on plaisante, on se retrouve d’une année sur l’autre ou on fait connaissance.
Certains s’arrêtent pour admirer tel ou tel monument, église (les églises romanes se succèdent sur les parcours), abbaye (dont, par exemple, l’abbaye aux Dames à Saintes), château, ou pour se documenter, ici sur la culture de la vigne, l’élaboration du cognac et sa commercialisation tout orientée vers l’export, visiter une petite distillerie ou de taille impressionnante ( comme celle de Martell dans le domaine du château de Lignières où s’est déroulé le traditionnel pique-nique du jeudi), etc.. On photographie, y compris et peut-être surtout, les réalisations décoratives, certaines très originales, qui ornent les villages traversés, en signe de bienvenue.
Au retour on se retrouve au « village fédéral » autour d’une « mousse » ou pour réaliser des affaires aux stands des vélocistes ou des produits régionaux.
Le soir, les terrasses des restaurants et brasseries, vers le centre ville, débordent de consommateurs, parmi lesquels les cyclos se reconnaissent à leurs bracelets multi-fonctions, sésames pour accéder au « village fédéral » en même temps que portemonnaies électroniques indispensables pour y régler leurs consommations ainsi que dans les « points d’accueil » sur les itinéraires, où les queues devant les stands alimentaires sont parfois impressionnantes.
Et encore…
Mardi soir, « Pot » de la ligue Ile de France. Nous nous y retrouvons nombreux, dont des « qu’on connaît » et d’autres dont on fait connaissance. Echanges chaleureux. Tiens, voici deux Cétémistes, Jean-Luc et Jean-Jacques. Eux, je ne les avais encore pas vus, mais seulement rencontré Martine en compagnie de Françoise, cette dernière ancienne du CTM résidant désormais en Bretagne. Leurs maris, Alain et Christian, participent aussi à la Semaine Fédérale. Sont-ils les seuls Maurepasiens présents ? Personnellement je n’en ai pas vu d’autres tout au long de cette semaine.
Une semaine toute de beau temps (nous avons roulé tous les jours), si on excepte un peu de pluie un matin mais qui s’est vite dissipée et les abondantes averses du dimanche de clôture qui ont entraîné l’annulation du défilé en ville. Dommage sans doute pour les cyclos des différentes provinces l’ayant préparé en y mettant toute leur imagination et leur talent pour en faire, comme d’habitude, un festival folklorique et festif.
Pour nous que du positif
Ainsi avons-nous connu une nouvelle fois, Monique et moi, la Semaine Fédérale et son ambiance particulière. Une ambiance appréciée par certains, « Je n’y viens que pour ça » me confie un habitué. Mais que d’autres aiment moins. « Trop de participants », argumentent-ils le plus souvent, en ajoutant déplorer « l’irresponsabilité de certains d’eux ». Il est vrai que l’on se fait parfois « serrer » de vraiment trop près par de plus rapides que soi » Hé, plus à droite Papy » (alors que j’étais déjà bien rangé) m’a lancé un de ceux-là qui aurait sans doute voulu la route pour lui seul ou son groupe. D’autres, ou les mêmes, se jouent du Code et des recommandations souvent rappelées, manquent de respect pour les bénévoles qui ont tellement œuvré pour eux, etc. Cependant comme ils ne sont que quelques uns à manifester un tel comportement sur les milliers de cyclos présents, mieux vaut les oublier.
Quoiqu’il en soit, Monique et moi avons, en ce qui nous concerne, vécu une semaine dont nous garderons un très, très bon souvenir. Ne serait-ce que pour certaines retrouvailles, les rencontres et connaissances que nous y avons faites, les contacts et échanges extrêmement chaleureux que nous y avons eus. Il est sans doute dommage que pas davantage de Cétémistes y aient participé. Mais des goûts et des couleurs…
Texte de Michel. Dautresme.
Photos Cyclo Mag FFVélo
En plus de Michel et Monique, étaient présents, Jean Jacques Sionnière et Jean Luc Catry ainsi qu’Alain et Martine Lesauvage
Revue de Presse:
Préparatifs dans Sud Ouest
Semaine fédérale de cyclotourisme à Cognac : « Un travail de titan »
Sélection dans Cyclo Mag
Revivez la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme 2019 à Cognac
Semaine fédérale 2019 : Le vélo s’adapte à tous les handicaps !
Semaine fédérale 2019 : Clap de fin à Cognac
Quelques soucis ont été soulignés par la presse locale : le comportement de certains cyclotouristes a donné lieu à des contraventions, 19 au total. Charente Libre
Un cyclotouriste verbalisé sur la nationale 141