Visitez le site www.ctmaurepas.fr

24 avril 2020

La Cyclocancer en mode connecté

image_pdf

Vous vous souvenez toutes et tous de la première édition de la cyclocancer organisée l’an passé par Olivier Digoude, responsable Malakoff Médéric Humanis et notre club. Il s’agissait au travers d’une randonnée cyclo de récolter des fonds pour aider des malades souffrant du cancer.
Quelques passionnés de sport se sont retrouvés dimanche 22 avril 2020 depuis leur logement ou leur lieu de travail, en raison de la pandémie, pour continuer à promouvoir le sport dans son aspect solidaire. Les participants dont Chantal Jumel, notre présidente et Jean Pierre Chardon se sont connectés ensemble pour continuer à tisser les liens entre la pratique du cyclo et la maladie et notamment le cancer.
Chantal en a profité pour rappeler la cyclocancer du 18 octobre prochain qui se déroulera .de nouveau à Maurepas.

 Ce dimanche 19 avril, pour nous permettre de continuer à partager notre passion du 2 roues dans un contexte de privation forte, liée à la pandémie du moment, nous avons imaginé de présenter une version connectée de la Cyclocancer.
Alors comment organiser une sortie dominicale, en groupes, dans plusieurs régions de France, en même temps, pendant plus de 40 mn ?
L’idée a germé dans les esprits des uns et des autres :

  • Patrice MARTIN, porteur du concept sur le territoire national, et très actif dans la promotion de l’activité, notamment sur tous les nouveaux moyens de communication,
  • Olivier DIGOUDE, le chef de projet de la Cyclocancer chez Malakoff Médéric,
  • Le docteur NATHANSON du centre hospitalier de Versailles, tellement dévouée auprès des enfants touchés par la maladie, et extrêmement sensible aux gestes des structures associatives envers les acteurs de la santé,
  • L’incontournable équipe de Radio Cyclo : Jérôme derrière le micro depuis son studio d’Aix en Provence, et Michael, son fils, qui pilotait la technique depuis la région parisienne.
  • Henry SALAMONE, producteur et diffuseur de TVdesChefs s’est joint à l’équipe pour cette première ; la promotion du cyclotourisme peut bien évidemment trouver sa place aux côtés des bonnes pratiques culinaires de nos belles régions,
  • Jean-François GUIBOREL, toujours convalescent à la suite de ses soucis au tendon d’Achille, mais qui reste totalement mobilisé aux côtés du CTM pour soutenir notre action solidaire.

Le principe était donc de réunir, autour de ces protagonistes, des participants qui, au travers de quelques coups de pédales sur home-trainer, d’exercices de gymnastique, ont affiché leur adhésion à la cause soutenue. Certains ont même répondu à des interviews en direct pendant leur pratique : ce fut notamment le cas de Vincent, le papa de Gabin, qui était sur son home-trainer depuis sa terrasse à proximité de Rennes.
Signalons la participation de certains acteurs du dernier Paris-Brest-Paris :

  • François MOUEZY, secrétaire du club de Mayenne, qui a bouclé son PBP en 55h30,
  • Daniel MANCEAU, le responsable du site contrôle de Fougères.

Mme Nathalie THIERRY, maire de CLERES, site normand qui accueille aussi la Cyclocancer s’est, elle aussi, prêtée au jeu des interviews.
Au niveau du CTM, Chantal, notre présidente, a parfaitement assuré la promotion de la 2ème édition de cette randonnée le 18 octobre prochain ; et Gilles, notre chef de projet, sur son home-trainer, paré du maillot Cyclocancer, a donné le départ virtuel de l’événement.
L’émission, programmée initialement pour 30 mn a duré plus de 40 minutes : la preuve que cette 1ère, en direct totalement, fut une réussite ; elle a été relayée sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, et Youtube.
Le docteur NATHANSON a commenté le contexte de travail délicat des équipes soignantes en cette période d’épidémie, et est aussi revenue sur la sensibilité de ces personnels pour les actes de soutien en tous genres qui leur sont apportés.
L’envie de porter des projets utiles et novateurs, des solutions technologiques adaptées et disponibles aisément pour une large mise en contact : autant d’ingrédients qui nous ont permis, ce dimanche d’avril, au cœur du confinement et de l’annulation de beaucoup d’événements, de se retrouver sur des chemins virtuels, mais tellement porteurs d’espoir.
Un très grand merci à tous les participants.
Pour revivre, en différé, l’émission, vous pouvez vous rendre sur cette adresse : https://youtu.be/3m3AkwxYZV4.
En complément de ces messages, et pour information, Radio Cyclo, partenaire de la FF Vélo, interviendra en direct sur toutes les étapes du prochain Tour de France (29/08 au 20/09) ; avec TVdesChefs, l’occasion leur sera donnée de parler vélo bien évidemment, mais aussi de valoriser les territoires et de promouvoir le « manger français ». Encore une belle expérience en perspective que nous ne manquerons pas de relayer.
Texte de Jean Pierre CHARDON