CTM – Sensibilisation au handisport au lycée Dumont d’Urville
Des étudiants du lycée Dumont d’Urville ont organisé une journée de réflexion et de sensibilisation au handisport, le CTM et des clubs voisins étaient présents et ont pu partager leur expérience. Le public présent à cette journée a découvert des véhicules adaptés à certains handicaps comme les trikes et tandems. Journée riche en échanges !
A la rentrée 2018 a été créée au lycée Dumont d’Urville de Maurepas une classe de MCAG2S (Mention Complémentaire en Animation et Gestion de Projet dans le Secteur Sportif).
Ce MCAG2S se prépare en 1 an après un bac professionnel. La priorité est donnée aux candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel dans les spécialités en rapport avec la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et la vie locale.
Cette formation prépare à la conduite de projets sportifs dans différents types de structures telles que collectivités territoriales, associations sportives, ou encore entreprises du secteur privé, proposant des activités sportives.
Les élèves de Mention Complémentaire en Animation et Gestion de Projet dans le Secteur Sportif du Lycée Dumont d’Urville de Maurepas ont choisi cette année, comme projet d’étude, d’organiser une journée de sensibilisation au handisport pour l’ensemble des élèves du lycée.
Le handisport constitue un ensemble de disciplines qui permettent aux personnes handicapées de pratiquer un sport. Pour cela les élèves ont fait appel à deux athlètes paralympiques, qui sont venus présenter leurs disciplines. Trésor MAKUMBA, athlète non voyant pratiquant l’athlétisme et Bopha KONG, athlète amputé des deux mains, pratiquant le taekwondo.
Depuis la retransmission TV des jeux paralympiques de Londres en 2012, le regard porté sur le handicap a évolué. Le sport contribue à prendre conscience que nous avons affaire, dans les différentes disciplines, à des athlètes de très haut niveau. Ils compensent certaines déficiences physiques par un mental hors normes, et sur ce plan les handicapés ont beaucoup à apporter au monde des valides.
En dehors du sport de haut niveau, une activité sportive, contribue également à aider à vivre toutes les personnes handicapées, suite à un accident ou à une maladie.
Nous avons proposé notre participation à cette journée autour du vélo.
Nous développons au CT Maurepas une activité handisport, destinée à offrir à tous la possibilité de faire du vélo.
Nous avons également sollicité le VCESQY handisport. Ce club regroupe essentiellement des personnes n’ayant plus l’usage de leurs jambes, et qui utilisent des vélos propulsés avec les mains : handbike.
Etait également présent, Les Clayes Handisport » /sport adapté (Yvelines), association régie par la loi de 1901 agréée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Elle a été créée en décembre 1999 et est affiliée à la Fédération Française Handisport (F.F.H.). Outre son activité de pratique du sport adaptée au sein de l’association, l’objectif principal est de rapprocher les clubs de sportifs valides aux personnes handicapées, afin de favoriser leur insertion.
Ces différentes associations ont pu mettre à disposition des équipements spécifiques, afin d’animer des ateliers permettant à tous les élèves de se familiariser à ce que vivent au quotidien, les personnes en situation de handicap.
Table ronde
En début d’après midi, nous nous sommes retrouvés dans l’amphithéâtre du lycée afin d’échanger entre personnes valides et handicapés.
Bopha KONG nous a raconté son parcours. Amputé des deux mains à 18 ans à la suite d’un accident (explosion d’une bombe artisanale qu’il manipulait), il a passé plus d’un an à l’hôpital. Passionné d’arts martiaux, à sa sortie il a fréquenté les salles de sport, afin de se reconstruire et s’est orienté vers le taekwondo. En 2009, il intègre la première sélection de l’équipe de France de para-taekwondo. Il devient champion du monde à Bakou en Azerbaïdjan. « Cette victoire, je la dois à l’état d’esprit dans lequel j’étais après mon accident. Je ne suis pas une victime. Je voulais transformer mon handicap en une force. J’avais une grande envie d’avancer ».
De nombreuses questions lui furent posées, sur sa vie, son quotidien, les difficultés qu’il rencontrait. Il n’est pas appareillé et ne le souhaite pas (pas pratique et trop lourd). Le voir, sans mains prendre son téléphone dans sa poche et taper un texto, en dit long sur son extraordinaire capacité d’adaptation.
Eric CASTALDI, responsable de la section handisport au VCESQY, paraplégique suite à un accident de VTT, et Jean -Yves SOUTIF, membre du CTM, amputé au dessus du genou, ont également parlé de leur quotidien. Ils ont insisté sur le fait que le sport ne connaît pas de handicap, il ne connaît que des obstacles ! »
En ce qui me concerne, seul handicapé suite à une maladie neurologique dégénérative, j’ai pu témoigner que le sport ralentissait l’évolution du mal. Le vieillissement handicape progressivement chacun d’entre nous et le sport permet de mieux vivre cette période incontournable de la vie ; thème pas très porteur pour des lycéens, pour qui la notion de vieillissement est encore abstraite.
Ateliers
Toute la journée, dans une ambiance printanière, tous les élèves ont pris du plaisir à utiliser les vélos que nous avions mis à leur disposition. Les handbike, tricycle (trike) et tandem ont eu un réel succès. En s’amusant, ces lycéens ont pris conscience qu’ils pouvaient partager des activités, se distraire et tout simplement vivre avec des personnes en situation de handicap, en les aidant à faire face aux obstacles rencontrés.
Les personnes qui ont perdu une partie de leur autonomie, souvent suite à un accident, ont eu à faire face à une reconstruction physique et psychologique extrêmement difficile. Ceux qui sont parvenus à faire face (beaucoup malheureusement sombrent), sont extrêmement forts, grâce à un mental hors norme. Ils ont de belles valeurs à apporter.
Cet échange est à renouveler.
Texte : Jean-Yves PERVIS
Photos CTM /Lycée Dumont D’Urville/ Copie d’écran TVfil 78/ Photos presse