Du nouveau au CTM !
Cela fait plusieurs mois que Jean Yves Pervis, Isabelle Gandeboeuf et Jacques Lay nous présentent le projet « Vélo pour tous » et voilà c’est bon ils sont là, ils ont arrivés les vélos tant attendus ! (Paris ne s’est pas fait en un jour !) Certains les ont déjà essayés !
A nous, comme vous l’explique Jean Yves, de faire connaître cette pratique du vélo qui est une façon parmi tant d’autres de rouler mais celle-ci a l’avantage d’offrir un peu de liberté à ceux qui parfois en manquent ou tout simplement de rouler en bînôme.
En ce début 2019 il y a du nouveau au CTM. Nous avons réceptionné les vélos de la dotation FFVélo / AG2R La Mondiale. Cette dotation nous a été accordée car nous avons présenté un projet « vélo pour tous », mettant l’accent sur l’accueil des personnes présentant un handicap physique leur interdisant la pratique du vélo droit, à deux roues, principalement pour des raisons d’équilibre.
Pour élargir l’offre que nous proposons au CTM, nul n’est besoin de faire appel à des machines spécifiquement adaptées au handicap. Les deux vélos que nous proposons au club sont standards et à la disposition de tous les adhérents qui le souhaitent :
Trike avec assistance électrique.C’est un tricycle avec les deux roues avant directrices et une roue arrière motrice. Pas de problème d’équilibre, position assise très confortable. C’est une approche différente du vélo qui fait de nombreux émules dans le monde, en particulier pour la randonnée et le voyage.
L’approche est sans danger et la stabilité est parfaite. Pour les maladies neurologiques dégénératives, il n’y a pas de contre-indications c’est essentiellement une question de sensations. Si on peut se tenir debout quelques minutes, on peut pédaler sur un trike.
Si besoin, ces machines peuvent être adaptées à des pathologies spécifiques
Tandem Morphéus.
Avec un tandem traditionnel le pilote est devant et le passager derrière. Ce type de tandem est assez développé. Il est très utilisé pour la randonnée souvent en couple mais aussi dans le handisport pour les personnes ayant une déficience visuelle.Dans le cas du tandem disponible au CTM, le passager est devant. L’équilibre est assuré par le pilote qui se tient derrière. Le passager est confortablement installé devant. S’il est valide, il peut participer intégralement à la propulsion du tandem.
L’intérêt de ce type de tandem est de pouvoir prendre en passager toute sorte de personnes, adultes et enfants, mais également un passager qui souffrirait de handicap moteur ou visuel, d’une déficience mental ou d’autisme. Il est adapté aux capacités de chacun grâce à toute une gamme de pédales spéciales et d’accessoires (harnais, raccourcisseurs de manivelles, manivelles pendulaires, reposes jambes….).
Par ailleurs les politiques anti pollutions appliquées en particulier dans les villes ouvrent des perspectives intéressantes pour ce type de tandem. Balades en couple, cyclo-camping avec sacoches devant et derrière, usage quotidien, amener les enfants à la crèche ou à l’école, vélo cargo… à vous de choisir parmi toutes les possibilités offertes par le Morpheus !
Certaines collectivités locales qui veulent favoriser les déplacements utilitaires à vélo proposent des subventions (par exemple jusqu’à 300€ dans le cas de Nantes Métropole) aux particuliers qui s’équipent de tandems comme le Morpheus s’il est utilisé en tandem parent-enfant ou en mode cargo. Paris subventionne à hauteur de 400 € a priori uniquement s’il est utilisé en mode cargo.
Organisation au CTM
Nous allons organiser une activité hebdomadaire spécifique autour de ces machines.
Une quinzaine de cétémistes femmes et hommes de notre club se sont portés volontaires pour m’aider de temps à autres, dans cette organisation. Tout d’abord pour des taches d’ordre pratique (gestion des machines, entretien) et ensuite pour maitriser le pilotage du tandem.
Ce samedi 23 février nous avons mis ces machines en ordre de marche et un programme de prise en main a été initié
Il est souhaitable d’être visible au niveau de la commune. Nous allons profiter, cette année, de notre action dans les écoles pour faire passer notre message. Il existe des solutions pour que les familles utilisent le vélo comme modèle éducatif en matière de déplacement au quotidien. Il me semble que notre association est légitime pour communiquer dans ce domaine, pour être consulté dans l’aménagement des voies cyclables dans la commune et plus généralement dans la région.
La notion de « vélo pour tous » n’est pas restrictive. Tout le monde doit y trouver sa place. Vraiment tout le monde.
Texte de Jean Yves PERVIS
Photos et vidéo Fournisseurs et JY PERVIS