Gabin vous donne de ses nouvelles …
Il y a des passions qui commencent tôt dans la vie, comme celle de Gabin pour le cyclisme. Gabin est un garçon d’une dizaine d’années, qui, au printemps dernier, avait accompli son Paris-Brest au profit de la mucoviscidose ; il faut dire qu’ il était bien accompagné.
Son papi, un peu responsable peut être de cette passion, roulait avec lui ainsi que son papa. Sa maman suivait en camping-car et tous trois devaient être fiers de leur garçon.
Jean-Pierre Chardon au courant de cette aventure à l’époque nous avait fait partager cette aventure et continue à nous donner des nouvelles.
Vous ne l’avez sans doute pas oublié : le 22 avril dernier, un petit bonhomme de 10 ans fait étape au CTM, avant de prendre la route de Brest en compagnie de son papa et de son Papylou, et logistiquement encadré par Emmanuelle, la maman, au volant du camping-car.
Ce beau projet était réalisé pour un soutien appuyé à l’association Vaincre la Mucoviscidose.
Depuis cette date, Gabin, puisque c’est de lui dont on parle, a parcouru … beaucoup de km.
Il s’est tourné vers la compétition où il a trusté de très bons résultats dans sa région bretonne :
– 12 participations,
– 7 victoires sur tous les terrains et dans tous les scénarios : sur du plat, en bosse, en solitaire, au sprint,
– Une place de 2ème, gêné dans le sprint par … des retardataires qui avaient pris un tour !
Il s’est testé récemment, essayé sur un duathlon, dans un format course à pied, vélo, puis de nouveau course à pied ; résultat : place de second, obtenue derrière un triathlète.
Malheureusement la belle aventure sportive s’est achevée récemment sur un effet de mode : un plâtre sur le bras gauche pour soigner une fracture du 5ème métacarpien gauche, provoquée par un copain au collège ! Le moral en a pris un sérieux coup, la fin de saison étant bien évidemment compromise.
Pour ne pas perdre trop de capital musculaire, place est donnée en ce moment aux marches en forêt.
Pour la période hivernale, Gabin envisage de goûter aux joies du cyclo-cross, même s’il n’apprécie pas outre mesure les sols « gadouilleux ».
Pas de projets particuliers clairement identifiés pour 2019 ; Gabin continuera bien évidemment dans le registre de la compétition.
Vincent, le papa-coach, cultive l’idée de faire partie des 6.000 participants qui quitteront la Bergerie Nationale en août prochain, pour rallier Brest et revenir à Rambouillet. Encore faut-il que son activité professionnelle lui permettre de dégager du temps pour s’entraîner.
Quant à Papylou, qui pédale en moyenne 2 fois par semaine depuis plus de 40 ans, une petite alerte suite à une analyse de sang, va l’inciter … à lever un peu le pied.
texte : Jean Pierre CHARDON
Photos : Famille de Gabin