Visitez le site www.ctmaurepas.fr

21 septembre 2018

CorReg IDF : « La Ligueàvélo » à Dourdan

image_pdf


Le samedi 25 août et le dimanche 26 août 2018 le CoReg IDF(Comité Régional d’Ile de France de cyclotourisme) organisait la 3ème édition de la manifestation « La Ligueàvélo » qui cette année a permis de découvrir DOURDAN et le sud de l’Essonne. C’est une manifestation gratuite, réservée aux licenciés FFCT. Merci à Chantal Jumel qui a partagé cette information afin d’en faire profiter les Cétémistes.

Un week-end, à la fois sportif et touristique, proposé pour tous les membres de la FFCT d’Ile de France. En voilà une bonne idée à l’aube de la rentrée scolaire ! Dommage, les adhérents devaient encore être en vacances ou occupés à d’autres activités car nous avons été un faible pourcentage à nous être déplacés et à profiter des belles petites routes de l’Essonne. Le club de Maurepas a été relativement bien représenté avec neuf participants.
Le programme, envoyé à tous les présidents des clubs d’Ile de France, prévoyait la visite du château de Dourdan, un dîner, des parcours VTT et des parcours route, l’objectif étant un week-end de retrouvailles, amical et convivial.
Sachant cela, j’ai retrouvé quelques adhérents intéressés par la visite guidée du château samedi dès 15h. Notre guide, très enthousiaste, a su nous étonner en nous racontant l’histoire du château édifié par Philippe Auguste au XIIIème siècle. Ce château du Moyen-Age est réputé pour être imprenable et le mieux abouti de l’époque. Après avoir subi plusieurs transformations en devenant prison royale, demeure privée, il appartient désormais à la commune de Dourdan qui en a fait un château-musée. C’est une visite très intéressante que je vous engage à suivre avec enfants et/ou petits-enfants aimant cette époque des chevaliers.
Certains adhérents avaient choisi cet après-midi là pour effectuer les parcours route ou VTT prévus. Ils sont revenus enthousiasmés par les petites routes et les paysages traversés.
Le soir, j’ai participé au dîner concocté et organisé par Patrick Tourette (mais il sait tout faire cet homme ! c’est lui que nous avions rencontré à St-Mesme et à la Run&Bike de Maurepas avec ses machines, pour ceux qui étaient présents) et un de ses amis charcutier. Après l’apéro et les présentations d’usage du COREG IDF présidé par Evelyne Bontems-Gerbert, l’assemblée d’une petite quarantaine de convives a beaucoup apprécié le repas et les échanges entre nous et les membres du bureau du COREG IDF. Nous avons pu regarder le travail remarquable effectué auprès des jeunes grâce à un diaporama sur leurs séjours, leurs formations et la complicité entre tous.
Le lendemain, nous sommes donc neuf du CTM à rallier Dourdan par un temps plutôt frais. Nous nous retrouvons à l’accueil, où café et boissons étaient à notre disposition. Mais pas de feuille de route ni de carte pour les parcours. Donc les participants comptaient sur ceux dotés d’un GPS. Et nous voilà accueillant Madly et Jean-Louis de Versailles pour une randonnée de 75 km.
La cadence, trop élevée pour Madly et Jean-Louis, nous décidons de faire deux groupes. Nous nous retrouvons donc six adhérents de Maurepas à accompagner ceux de Versailles d’autant plus qu’avec Madly ce sont des retrouvailles car nous avions fait « Toutes à Strasbourg » ensemble. Nous avons donc musardé aux détours des routes tranquilles et des villages pittoresques, prenant photos et vidéos le long du parcours. Le soleil s’étant levé, c’était un temps de rêve pour rouler dans cette région si riche en châteaux, forêts et paysages bucoliques. Nous n’étions pas pressés et heureusement pour Madly qui a eu une baisse de forme vers la fin du parcours. Nous l’avons requinquée, entourée, et notre Yannick, connu de toutes et de tous l’a même poussée dans les côtes (il faut dire que le dénivelé était important, surtout pour quelqu’un n’ayant pas roulé depuis deux mois). Enfin, comme le dit notre devise, « on part ensemble, on roule ensemble et on rentre ensemble ». Madly et Jean-Louis nous en sont très reconnaissants.

A l’arrivée, Evelyne (qui m’avait contactée par téléphone) nous avait gardé un apéro bien garni et nous a même proposé de partager notre pique-nique avec le repas prévu pour les membres du COREG IDF. Ravis de terminer tous ensemble cette journée, nous avons accepté chaleureusement et avons pu échanger avec l’ensemble des participants.
L’idée de regroupement des adhérents IDF est très intéressante mais pas si simple à mettre en place. Une réflexion et une communication plus explicites sur le sujet seraient bienvenues pour élargir le cercle des participant(e)s.

Texte et photos : Chantal JUMEL

 

Add Comment

Aller à la barre d’outils