Visitez le site www.ctmaurepas.fr

12 septembre 2018

Rencontre: APAPHPA – Les maisons de Liliane

image_pdf


QUE L’ON SOIT HANDICAPE OU NON, LA VIE EST UN BIEN TROP PRECIEUX POUR NE PAS ESSAYER D’EN TIRER LE MEILLEUR PARTI

Présentation du Centre
L’Association a comme objectif de permettre à des adultes, malgré leurs handicaps, de vivre pleinement leur vie, d’avoir des projets, des envies et de pouvoir les exprimer.
Le centre de Ste-Mesme, créé en 2007, est le troisième établissement hébergeant des personnes en situation de handicap après les deux de Richebourg.
Ste-Mesme prend en charge de jeunes adultes à partir de 18 ans tandis que Richebourg répond au besoin de nos aînés.
Le centre de Ste-Mesme est composé de plusieurs petits bâtiments sur un domaine de 37 ha tout près de la forêt de Dourdan et d’un centre équestre.
Les résidents ont un statut particulier puisqu’ils travaillent la journée dans les ateliers de l’ESAT à Sainte Mesme et sont hébergés à quelques mètres des ateliers dans le foyer. Ils séjournent dans des chambres individuelles avec sanitaires. Des espaces de vie commune leur permettent de faire la cuisine, de manger au restaurant, de faire de multiples activités. Différents ateliers permettent d’augmenter l’autonomie des résidents comme par exemple le salon de thé est un atelier où les résidents préparent des gâteaux qu’ils serviront à l’heure du thé à l’ensemble des résidents.
Le cente de St-Mesme compte cinq unités composées chacune d’un éducateur et de 20 résidents.
L’équipe encadrante composée d’AMP et d’éducateurs leur propose des activités de développement de leur autonomie, un voyage par an avec une rotation des thèmes (ski, randonnées, visites…), des activités de loisirs en dehors des plages horaires de travail et pendant les week-end.
Présentation de l’activité vélo avec Handi-Roues-Loisirs « le vélo pour Tous »
 C’est là que l’équipe de Patrick Tourette intervient avec des dizaines de vélo tels que des VTT, des tandems, des vélos couchés, des tricycles etc.
La plupart des vélos sont des dons. Ils sont mis à neuf, entretenus par Handi-Roues-Loisirs, stockés au centre dans un grand garage fermé qui sert aussi d’atelier vélo.
Le rôle des éducateurs Handi-Roues-Loisirs est l’initiation des résidents au VTT, l’apprentissage du code de la route, les balades, l’intégration des résidents pour participer complètement à cette activité.
Au départ, Patrick, ancien gendarme, moniteur FFCT, référent sécurité routière sud yvelines, victime d’un grave accident de moto s’investit au-delà de toute espérance.
Il commence par des exercices de prévention routière et de l’initiation VTT un mercredi sur deux d’avril à juin.
Puis la demande des résidents devient très forte tellement le plaisir et le bien-être ressentis participent à une meilleure qualité de vie et à l’autonomie de chaque résident, à la cohésion du groupe, à leur bonheur tout simplement. Aussi les sorties se déroulent désormais tous les mercredis voire les samedis tout au long de l’année. Pour pratiquer le vélo, le résident doit être en possession d’une licence et d’une adhésion à Handi-Roues-Loisirs . La participation des parents est fortement recommandée (licence payée aux parents par l’association) . C’est un moment fort de partage et d’échange entre les parents et leurs jeunes adultes.
Handi-Roues-Loisirs « le vélo pour Tous » et le CTMaurepas
Jean-Yves Pervis, Isabelle Gandeboeuf et moi-même du CTMaurepas sommes subjugués par tant d’abnégation. Il faut écouter ce passionné qu’est Patrick avec une grandeur d’âme, un sens du partage, de la communication avec tous ces jeunes, leurs familles et leurs éducateurs. En plus, il sait tout faire, de l’organisation de son projet, à l’éducation des jeunes en passant par la mécanique et que sais-je encore. Il est du style « je dis ce que je fais et je fais ce que je dis », c’est tellement rare qu’il me faut le signaler.
Ce gentil phénomène nous propose de tester les différentes machines au sein du centre. Avec Daniel Fleiria, il en embarque plusieurs dans la remorque attelée à un minibus où is ont rangé les VTT des quelques résidents qui nous accompagnent en forêt de Dourdan.
Après un repas en commun avec tous les résidents passant leur week-end à Ste-Mesme, nous nous dirigeons vers la forêt de Dourdan.
C’est un vrai moment de Vélo-Partage avec la maman d’un des résident, celui-ci et ses colocataires de rouler dans la forêt. Eux avec leur VTT, nous avec des vélos spéciaux que nous changeons aux haltes pour vraiment se rendre compte des différentes techniques. Vélo tricycle pour une personne, vélo Pino, vélo tricycle ou VTT en tractant un deuxième.
Après cette journée pleine d’émotions et d’amitié, nous nous quittons sachant que nous nous retrouverons samedi 30 juin à la Run&Bike organisée par la municipalité de Maurepas. Ce jour-là, vous pourrez vous aussi vous essayer aux différents types de vélos spéciaux que Patrick mettra à notre disposition de 10h à 12h au stade du Bois. Vous allez vous régaler.

Texte  de Chantal JUMEL
Photos de Chantal JUMEL et Patrick TOURETTE

 

 

 

 

 

 

 

Add Comment