Visitez le site www.ctmaurepas.fr

11 septembre 2018

Cyclomontagnarde des Vosges Juillet 2018

image_pdf

Hubert, Bernard et Gilles

Quelques jours de récupération, vérifier son vélo et changer deux trois pièces et hop c’est reparti pour Hubert Serai qui est maintenant chaud pour rouler avec Bernard et Gilles.
Incroyable !

La Cyclomontagnarde des Vosges 2018 a eu lieu le 30 Juin et 01 Juillet 2018. Cette randonnée fait partie du Brevet Cyclomontagnard français de la FFVélo. Toujours organisée par le Cyclo Club de Colmar, elle propose cette année pour la 3e fois la formule qui fait son succès : l’ascension des 3 Ballons des Vosges (Ballon d’Alsace, Grand Ballon et Petit Ballon). Quatre options sont au menu : 1 Ballon sur 70km, 2 Ballons sur 110 km, 3 Ballons sur 210 km en un jour, 3 Ballons sur 210 km en deux jours. Ce sont 750 inscrits qui sont prêts à relever le défi, malgré les 35°C annoncés pour le week-end. Quatre Cétémistes enthousiastes (Annie et Bernard Avenel, Gilles Deharbe, Hubert Serai) se sont donné rendez -vous pour cette randonnée unique

Samedi 30 juin :
Le lieu de rendez-vous est fixé à 20 kilomètres à l’est de Colmar à Neuf-Brisach à l’hôtel des 2 Roses. Cette ville (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), créée et fortifiée par Vauban,a une forme octogonale. Elle est divisée en 48 quartiers égaux séparés par des rues droites et perpendiculaires. La place d’armes carrée et parfaitement au centre de l’octogone est entourée par les commerces, lieux administratifs et lieux de culte. Le dîner est l’occasion de faire le plein de calories et de briefer le programme du lendemain.

Dimanche 01 juillet
4h30, nous prenons la route dans la pénombre pour rejoindre le départ de la rando à Pfaffenheim qui est situé à 20 kilomètres. A 5h48 (selon le chronométrage officiel), nous partons tous les trois (Bernard, Gilles et Hubert). Annie après une saison bien remplie fait l’accompagnement. Nous sommes prêts (avec les 200 autres cyclos qui ont choisi la formule 3 ballons en un jour) à avaler les 210 kilomètres et les 4100 mètres de dénivelée. Au menu, il y a les 3 ballons plus 2 petits cols (Bannstein et Cold du Page) plus la route des 5 châteaux en option. Les 30 premiers kilomètres se font sur la célèbre route des vins d’Alsace en traversant les prestigieux vignobles et les villages typiques de la région avec leurs maisons à colombages aux couleurs vives. L’envie de s’arrêter à une cave vinicole et de goûter la gastronomie locale est présente, mais à cette heure matinale les caves sont fermées. En contrepartie, le premier ravitaillement (d’une longue série de 5) est bien ouvert. Après Cernay, nous abordons la vallée de la Doller le long de la ligne du train touristique à vapeur. Au pied de la première difficulté (le Ballon d’Alsace) un arrêt fontaine à eau s’impose car à 8h00, la température dépasse déjà les 20 °C. Gilles en profite pour régler son dérailleur avant les première pentes. Nous entrons dans les choses sérieuses dans les lacets du lac d’Alfed puis dans la forêt où tout se passe bien car nous sommes à l’ombre.
Au sommet, même en roulant, nous sortons des poches smartphones, appareils photos pour immortaliser le panorama des alpages qui s’offre devant nous. Le 2e ravito nous permet de finir de contempler avant de descendre vers Saint Maurice Sur Moselle. Nous abordons le Col de Page qui commence en plein soleil et finit sur une route étroite sans rendement juste fréquentée par les tracteurs forestiers. Nous enchaînons sur une petite descente technique puis finissons le col d’Oderen avant de redescendre dans la vallée de la Thur sur un véritable billard. Les quelques kilomètres dans la vallée se font sur des pistes cyclables au milieu des champs et hameaux. Il faut noter que l’ex région Alsace est particulièrement bien équipée en infrastructures cyclistes.
Le 3e ravitaillement a lieu dans la vallée de la Thur à Saint Amarin. Le jet d’eau est le bienvenu car il faut faire le plein pour assurer la longue ascension du Grand Ballon (950 mètres de dénivelée sur 14 kilomètres) qui va se faire sous un soleil de plomb entre midi et 14h00. La première partie pour rejoindre la route des crêtes au col d’Amic se passe bien sur un pourcentage moyen de 6%. L’ombre et les points d’eau sont encore présents. Les 7 derniers kilomètres plus pentus (dont 2 km à 9%) se font sur la route des crêtes exposée au soleil avec un goudron qui colle bien aux pneus donnant l’impression d’être scotché à la route. Le final avec la vue du Grand Ballon au loin nous paraît interminable. Enfin arrivés au col du Grand Ballon au bout de 140 kilomètres, nous faisons la pause plateau repas où nous pouvons apprécier deux choses importantes : de l’ombre et des boissons. La traditionnelle vue sur les Vosges est masquée par l’évaporation, cependant la vue plus proche sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire est somptueuse. Nous repartons pour les 70 derniers kilomètres en roulant sur la route des crêtes avant de descendre prudemment les pentes raides du col de Platzerwasel. Une fois la descente terminée, après un seul petit kilomètre de plat nous attaquons les derniers 600 mètres de dénivelée du Petit Ballon. Le moral est bon car c’est la dernière difficulté et que la température commence à baisser.
Cette bonne ambiance est juste perturbée par une crevaison de Bernard. Néanmoins nous arrivons les trois ensemble au Petit Ballon pour le 5e et dernier ravito au milieu des vaches. Juste le temps de contempler la plaine d’Alsace en contrebas, nous entamons la dernière descente étroite vers Wasserbourg et la plaine. Les derniers kilomètres se font dans les vignobles et les beaux villages ( Eguisheim, Hasttatt). A 19h19, après 13 heures et demie sur la route, nous arrivons la tête pleine de belles images à Pfaffenheim. Pour garder un bon souvenir, nous restons pour le dîner avec d’autres cyclos et les bénévoles du Cyclo Colmar.

C’était pour nous trois la première cyclomontagnarde sur un jour (200 kilomètres, 4 000 mètres dénivelée). Les conditions thermiques difficiles mais gérables, n’ont en rien entamé la bonne humeur du groupe. La qualité des parcours, le nombre d’options proposées, le dévouement des bénévoles permettent au plus grand nombre de découvrir, quel que soit son niveau, l’univers des randonnées cyclomontagnardes. Une expérience à reconduire

Les chiffres : 750 inscrits (210 sur 3 Ballons en 1 jour, 330 sur 3 Ballons en 2 jours, 180 sur 2 Ballons, 30 sur 1 Ballon).

Lien vers photos

Texte Photos et Vidéos : Hubert Serai

Add Comment

Aller à la barre d’outils