Rapport moral AG Janvier 2026
Rapport moral 2025
Point adhérent
Notre 1er objectif était et est de maintenir nos effectifs, voire de les accroître. Cette année encore nous n’avons pas réussi pour de multiples raisons telles que les déménagements, les arrêts dus à la maladie et à l’âge pour plusieurs de nos membres.
De 98 licenciés à fin d’année 2024, nous avons eu 88 licenciés en 2025. Nous avons réussi à limiter cette érosion grâce à notre programme de pré-accueil et nous terminons avec 95 licenciés au 31 décembre.
Même si cette érosion est le cas pour la majorité des clubs de la FFVélo, ceci n’est pas satisfaisant alors que l’on nous parle de croissance et de développement du vélo en France. Cela doit nous interpeler.
Une année 2025 bien remplie.
Une belle participation du CTM aux différents rallyes FFVélo des clubs de la région à l’exception de la Monticyclo pour un problème de concordance avec notre pique-nique annuel. On note une présence meilleure qu’en 2024.
Nous avons bien assuré sur nos organisations Hauteurs et Vallées et Cyclo Rando malgré la réorganisation totale pour la Cyclo Rando.
Notre présence s’est maintenue sur différents types d’organisation telle que notre séjour club, notre flèche de France, la journée vélo à Maurepas pour les CM1, …
Cependant le fonctionnement de nos groupes de roulage hebdomadaire est aléatoire notamment pour les groupes 3 et 4. On doit se poser la question de leur régularité dans le fonctionnement. On doit aussi se poser à nouveau la question des jours (matin ou après-midi) et des horaires. Des propositions seront faites pour 2026.
Depuis mars 2025, nous avons lancé 2 nouvelles activités.
Le Gravel qui démarre lentement mais qui intéresse plusieurs d’entre nous. Pour cette activité, nous avons établi un partenariat avec le VCMB.
Les Balades du CTM, depuis mars 2025, nous avons réalisé plusieurs sorties qui ont été appréciées. Depuis septembre, les conditions climatiques et le pré-accueil ne nous ont permis d’en organiser d’autres.
Nos diverses activités conviviales galette, pots en fin de sortie, pot du muguet, pique-nique, fête du club reçoivent toujours un très bon accueil.
La sécurité reste un point important de notre fonctionnement. Nous constatons une dangerosité accrue depuis les années COVID sur la route due aux comportements routiers mais aussi aux infrastructures routières mâles entretenues. Il ne suffit pas de faire des pistes cyclables, il faut les nettoyer et les entretenir.
Cela ne doit pas nous effrayer et nous empêcher de réfléchir à nos propres comportements notamment avec le respect du code de le route, notre manière de pratiquer notre activité lorsque que les conditions climatiques ne sont pas adéquates.
La communication du club a été sensiblement améliorée.
Nous sommes de plus en plus présents avec notre page Facebook et sur divers groupes annexes de la région et de la FFVélo. Cela permet d’être plus visible et de mieux faire connaître nos activités.
La mise en place d’une entité WhatsApp « CTM info » permet de joindre et d’avertir plus rapidement les adhérents.
Malheureusement, faute de temps et de financement, nous n’avons pas pu finaliser la refonte de notre site internet du club en 2025.
Les partenariats
Cette année a été l’occasion de renouer avec certains sponsors et de renforcer nos partenariats.
Le changement de banque du Crédit Agricole vers le Crédit Mutuel nous a permis de mettre en place un réel partenariat lors des organisations du club et de réduire certains frais.
Nous avons cherché à fidéliser nos relations avec plusieurs commerçants de Maurepas. Cela s’avère utile pour l’organisation de nos activités locales.
Nos relations avec la municipalité de Maurepas sont bonnes et permettent des échanges constructifs.
Une nouvelle saison
L’année 2026 se profile dans la continuité de 2025 mais aussi avec des questions à régler.
Pour le fonctionnement des groupes, des propositions seront faites de réorganisation des groupes 3 et 4 afin qu’ils fonctionnement mieux et que nous proposions une activité plus en adéquation avec les souhaits de nos adhérents dont l’âge avance.
Nous devons réfléchir à la manière dont nous pouvons conserver nos anciens qui ne peuvent plus ou veulent plus pratiquer le vélo, mais qui souhaitent toujours participer aux activités non roulantes ou apporter une aide bénévole au club.
Nous devons réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour accueillir des publics nouveaux, plus jeunes et familiaux. Cela passe par la mise en place d’activités reconnues telle que Mai à Vélo, des cyclo découvertes, ou autres …
Nous devons solliciter d’autres associations maurepasiennes pour une association sur certaines de nos organisations telle que la Cyclo Rando devenue un évènement incontournable pour le CTM et Maurepas.
Nous devons poursuivre sur la communication qui est devenu un axe très important du savoir se faire connaître en réglant le problème de notre site internet et en étudiant d’autres outils à mettre en œuvre (ex Instagram, …)
Conclusion
J’adresse mes remerciements à toutes et tous pour vos participations, votre aide bénévole à nos organisations.
Je lance un appel à celles et ceux qui voudraient rejoindre le Conseil d’administration du CTM. Nous avons le départ de plusieurs d’entre nous dont le mandat est arrivé au terme des 3 ans et qui ne souhaitent pas renouveler.
D’autre part, partager et se répartir les différentes taches qui nous incombent est plus facile quand nous sommes nombreux.
Nous devrons trouver un nouveau vice-président.
Il serait utile d’avoir un trésorier adjoint, une responsable féminine,
quant à moi ce sera ma dernière année d’exercice du mandat de président du CTM.
Je vous remercie.
Claude Chaussivert

