Visitez le site www.ctmaurepas.fr

28 janvier 2025

EDITO- RAPPORT MORAL AG 2025

image_pdf

Rapport moral AG CTM 10 janvier 2025

2024 était placé sous le signe de la continuité de notre club.

C’est pour ces raisons que nous étions quelque uns à avoir pris la décision de nous investir au conseil d’administration du CTM en fin 2023

L’objectif premier était de consolider les acquis et le savoir faire du club, laissés en héritage par toutes celles et ceux qui nous ont précédés depuis 1979.

Je pense que nous avons réussi en étant capable de maintenir l’organisation de nos 2 rallyes Hauteurs & Vallées et la Cyclo Rando. Ces 2 organisations ont reçu un accueil très correct dans le contexte actuel et aux dates proposées

Nous avons réussi à organiser le séjour club en Vendée et la flèche Bordeaux Maurepas.

Nous avons assuré notre participation à la journée vélo des classes de CM1 des écoles de Maurepas, où 10 de nos adhérents ont encadré les différents ateliers tout au long de la journée.

Nous avons pu maintenir notre pique nique printanier malgré les difficultés de dernières minutes.

Enfin, nous avons assuré notre participation au forum des associations et organisé le pré-accueil pour la 11ème fois

L’objectif second était d’essayer d’enrayer la baisse des effectifs. Cette baisse est due à de multiples causes. Parmi ces causes, notons l’arrêt d’activité de certains, les déménagements et mutations inhérentes à la région parisienne vers la province, la disparition de certains de nos membres, les maladies qui nous touchent, et peut être la façon dont nous proposons de faire du vélo.

Malgré un accroissement de la pratique du vélo, il semble que le contexte ne nous soit pas favorable si nous regardons la baisse des effectifs de notre fédération dans toutes les régions et même de la FFC d’après les échos que j’en ai.

A ce jour, nous pouvons nous féliciter d’avoir enrayer la baisse et de voir nos effectifs en hausse grâce au programme de pré accueil qui a permis de réaliser 7 adhésions sur le dernier trimestre, ce qui porte notre effectif à 98 .

Le troisième objectif était de renforcer la présence et l’image du club.

Renforcer en externe, en continuant d’assurer notre présence sur les rallyes des clubs voisins malheureusement en nombre moindre.

Nous avons participé aux réunions du CODEP et à certaines réunions spécifiques comme celle sur le Savoir Rouler à Vélo. Nous avons répondu aux invitations municipales et de l’agglo à plusieurs occasions.

En interne, nous avions plusieurs idées, mais nous n’avons que partiellement réussi en proposant quelques activités nouvelles telles que une activité bowling et des fins de sortie plus conviviales.

Du point de vue communication, nous nous sommes attachés à promouvoir l’image du club en refaisant vivre le plus régulièrement possible note site internet, en réutilisant la page Facebook du club. Celle-ci est de plus en plus visible et visitée et le nombre de personnes qui nous suivent est en augmentation.

Nous nous sommes attachés à nous faire mieux connaître des Maurepasiens en publiant sur certains groupes Facebook de Maurepas, d’Élancourt et de notre fédération.

Par contre, nos interventions auprès de la presse écrite sont restées lettre morte. C’est un point sur lequel il faut que nous travaillions.

Sur ce point communication, il nous reste encore beaucoup de travail pour nous faire mieux connaître sur la ville mais aussi sur l’agglomération de SQY. C’est un travail qui est énergivore, qui nécessite de se former et de mettre en œuvre d’autres moyens de communication.

En conclusion,

Je ne peux pas passer sous silence les 45 ans de notre club. La fête que nous avons organisé le 16 novembre a reçu un très bon écho de satisfaction de tous les participants. Les retrouvailles avec des anciens du club ont particulièrement été appréciées.

En tant que président, je tiens à remercier toute l’équipe (anciens et nouveaux membres) du CA pour le travail effectué au sein du club et pour le bien de ces adhérents. Je remercie tous les bénévoles sans qui nos organisations ne pourraient se dérouler dans de bonnes conditions. Je remercie nos partenaires municipalité, commerçants et autres pour l’aide apportée.

Enfin, comme vous le verrez lors des interventions à venir les idées ne manquent pas pour faire progresser le CTM et l’ouvrir encore plus aux autres.

L’année 2025 devrait nous permettre de relancer des activités passées et de lancer de nouvelles activités. Ensemble poursuivons, pour du vélo loisir, du vélo plaisir, du vélo pour tous et en toute sécurité.

C CHAUSSIVERT

 

Aller à la barre d’outils