Visitez le site www.ctmaurepas.fr

26 avril 2022

Bénévoles sur Hauteurs et Vallées avril 202

image_pdf

Tout commence à la parution sur le site, du calendrier des activités du club, pour l’année 2022. On y lit : Hauteurs et Vallées, 10 avril 2022 10 avril, 10 avril, y’aurait pas un autre évènement ce jour-là !

Puis les mails tombent dans nos boîtes pour solliciter des bénévoles pour cette journée, non pas pour tenir les bureaux de vote ou scruter mais pour le rallye du club. Gilles, celui-là même qui pourrait être le Père Noël tant sa barbe et ses cheveux sont blancs et fous, a besoin d’aide et il recrute femmes et hommes disponibles pour donner un coup de main.

Et hop, je bloque la journée sur mon agenda de retraitée toute neuve.

Gilles ayant recensé de nombreux volontaires (le charme de la barbe blanche) nous répartit en fonction de nos souhaits, notre expérience, nos savoir-faire et des besoins car un rallye c’est : Contacter les partenaires institutionnels (mairies, FFV, préfecture, gendarmerie)

Faire les courses, répartir le casse-croûte

Trouver les emplacements des ravitos et contacter les personnes concernées

Rafraichir ou pas les parcours

Baliser les parcours et débaliser….

Me voilà inscrite avec mon copain Luc sur un ravitaillement ; ce sera le ravito 2 à la ferme de La Fillolière à Choisel ; nous serons 6 inscrits : Guillemette, Marc, Philippe, Luc et Pascal. Après un RDV sympathique avec le propriétaire de la ferme qui nous autorise à squatter un bout de ses terres, nous voilà presque prêts. Nous serons sur le parcours du 80 km et du 106 km.

Une semaine avant, Gilles réunit ses troupes pour un dernier point, organiser les courses, distribuer les autorisations. Je n’en serai pas mais Luc prend les consignes ; plus on est nombreux, plus on partage les tâches. Quelques sms et les infos sont partagées.

La veille du rallye, il s’agit de préparer les ravitos ; Jacques et Odile ont fait les courses ; Jacques fait les « transmissions ou plutôt le partage d’expérience. « on a assez de bananes, y’a trop de quatre-quarts ; n’oubliez pas l’eau, et le sirop tu l’as pris…les éternelles questions, la veille d’un rallye. Il y aura bien sûr des manques et des trop.

Les derniers au ravito n’auront plus le choix, plus de chocolat à coup sûr mais des pruneaux ! et ce sera …. ? Mesdames, Messieurs, dépêchez vous et pédalez plus vite si vous voulez du chocolat ! Les voitures sont chargées.

Dimanche 10 avril, le jour est arrivé ; 7H30 je passe chercher Luc, exceptionnellement matinal ; il a rempli les jerricans et à 8h nous sommes au RDV ; Guillemette et Marc arrivent à vélo malgré le froid puis Philippe et Pascal. L’endroit est très agréable, il va faire froid un long moment mais le soleil nous réchauffera à coup sûr. Les températures tardent à monter. L’endroit est bien connu car les vélos sont nombreux dans ce coin-là de la vallée de Chevreuse dès 8H. Les premiers cyclos inscrits arriveront vers 10H30, ce qui nous laisse le temps d’installer huitres, foie gras et caviar et de commenter l’actualité. Ils seront nombreux à passer nous voir, les clubs locaux sont présents : 14 au total : Orgerus et son prochain rallye des Clochers, Bois d’Arcy, Les Essarts, Versailles, St Arnoult…. Près de 400 inscriptions tous parcours confondus ; c’est l’effet Covid et l’effet printemps ; nous avions tous besoin d’un peu de liberté sous le soleil de Mexico.

Je rencontre des copains, des voisins, un ancien collègue directeur, Marin qui bichonne mes vélos à Cybervélo.

SOLEIL SPORT SOLEIL SPORT CONVIVIALITE enfin !!!!!!

Ben voilà nous n’avons pas assez de bananes et de cakes, j’te l’avais bien dit ; les bosses ont mangé le sucre et les corps au ravito sont en manque. Les habitués taperont dans leur réserve de barres et l’arrivée n’est pas trop loin, le plus dur est passé, enfin presque. A l’arrivée à Maurepas, en voyant les participants les copains du club vont se croire devant le loup de Tex Avery.

Vers 12H30, nous commençons à plier, ranger et nous gardons un petit casse-croûte pour celle que nous n’avons pas encore vu mais qui est bien présente ; je l’attends. Elle s’est autorisée une petite grasse matinée et un départ moins frileux que celui de ses copains du club. Pierre et Nelly, ses compagnons de route habituels au sein du VCMB sont déjà passés.

Nelly arrive et nous confie avoir oublié que ce 100km n’est pas si facile ; après plusieurs 200 km ses gambettes sont peut-être aussi un peu fatiguées. Nous nous sommes connues sur le dernier PBP où nous étions bénévoles. Son passage tout à la fin de cette matinée, c’est la cerise sur le gâteau ; chouette matinée !

Retex :

Un groupe de bénévoles sympathique

Un moment fort du club

Une météo clémente

Des cyclos nombreux et souriants

Plein de fruits secs, pas assez de bananes et de chocolat

A l’heure des GPS, faut-il encore baliser ?

Pas cool le sucre des oranges sur la guidoline

Nous avons fait le choix d’installer le ravito au bord d’une petite route pour éviter l’herbe froide et mouillée aux participants mais c’était sans compter la mauvaise humeur des rares automobilistes et des cyclos du dimanche ; nous les obligeons à ralentir et ralentir sur une route de campagne, un dimanche matin c’est terrible. 

La semaine précédant ce rallye, avec mon mari, nous étions bénévoles sur la Diag’78, trail des Yvelines proposant un 100 km, un 50 et un 20 km. Ce fut un samedi ensoleillé mais glacial.

Ce sont  des projets sportifs auxquels nous avons eu grand plaisir à participer de façon très modeste. D’abord parce qu’ils sont construits par des bénévoles locaux et ensuite parce qu’ils contribuent à animer notre territoire proche. Le bénévolat trouve ici tout son sens. Etre bénévole sur un projet venu d’ailleurs, de loin ou d’en haut, ne me conviendrait pas ; cela ressemble pour moi aux projets professionnels et à la retraite, ce n’est pas possible. 

Danielle Cors

 

Aller à la barre d’outils