Hervé Ruchot :Essai trike et sortie VPT
Le trike est à la disposition de chaque membre du club pour tester ce type de matériel pour accompagner « vélo pour tous »
Il suffit juste de s’organiser un peu afin d’avoir une personne pour nous ouvrir le garage.
Hervé Ruchot s’est lancé ; il a d’abord apprivoisé l’engin sur un petit trajet avec Jean, puis est parti accompagner le groupe « vélo pour tous » .
Bilan positif pour lui !
Depuis aout 2019, je tentais de tester le trike du club ; en cette période de retour à la vie c’est fait !
Mardi 26 mai, ce fut la bonne journée.
Jean a fait sortir l’engin du garage. Après un réglage du timon pour l’adapter à ma taille, nous sommes partis faire un petit tour. En première approche c’est dépaysant, la position de conduite est ouverte et le guidage très différent, le rayon de braquage est important. La surprise vient du freinage, à très base vitesse Jean m’a fait freiner brutalement, les disques sont très efficaces, et l’on a vite fait de faire décoller la roue arrière ! Jean m’a entraîné vers Coignières pour passer les chicanes de la piste cyclable mais là, aucun problème, j’ai l’habitude de conduire des engins hétéroclites !
Avec ce type de machine il faut anticiper, notamment pour les arrêts et démarrages, il faut le bon braquet pour redémarrer, la position de conduite sans avoir les cale-pieds adéquats nécessite un petit braquet à l’arrêt.
Retour à la maison pour déjeuner avant le départ pour le vélo pour tous.
Hervé Ruchot
Rendez-vous au gymnase du bois, 3 trikes avec les 2 Jean-Yves et moi, les accompagnateurs Chantal, Ghyslaine, Bernard et Jean. C’était une très belle après-midi digne d’un mois de juillet.
Jean nous avait fait un beau petit parcours avec des paysages variés si près s’ici !
Rouler en trike offre une vision différente de la route et du paysage, assis dans une position plus naturelle, on roule plus bas et moins vite, on est plus intégré dans l’environnement proche. Le beau temps aidant on est dépaysé d’autant plus que le parcours varié est différent des parcours habituels, j’ai découvert des routes jamais empruntées pourtant proches de Maurepas. Le trike nous incite à prendre son temps, plus encore en sortie de déconfinement.
La difficulté avec le trike c’est sa largeur, l’impossibilité à rouler de front et de discuter ensemble.
Il faut bien anticiper les arrêts et mettre le bon développement pour repartir, avec l’inertie il faut mouliner, même avec l’assistance électrique qui ne fonctionne qu’en pédalant. Je ne l’ai pas utilisée sauf dans la montée du cimetière en la mettant au maxi pour lâcher Jean, mon accompagnateur, avant de remiser la machine au gymnase.Ce fut une belle après-midi merci à Jean et au VPT groupe bien sympathique !
Le 9 juin c’était l’anniversaire de Jean-Yves Pervis mais je n’ai pu y participer, bon anniversaire Jean-Yves !
Jean-Yves m’avais dit que j’allais avoir mal aux jambes car la façon de pédaler est différente. Je n’ai eu aucun problème aux jambes mais au dos suite aux frottements du haut du dos sur le siège.
Maintenant, j’aimerais tester un vélo couché 2 roues c’est encore une autre expérience !
Texte de Hervé Ruchot