Le triple champion dévoile ses secrets
GABRIEL GARCIA MARQUEZ est bien connu pour le prix Nobel de littérature reçu en 1982 et aussi bien sûr pour un grand roman « Cent ans de solitude »
Alors quel rapport avec le vélo me direz-vous ?
Le rapport c’est « Le triple champion dévoile ses secrets » un livre qui recueille les entretiens qu’il a eus avec l’idole nationale du cyclisme colombien dans les années 50. Il s’agit de Ramon Hoyos, surnommé le scarabée de la montagne. Je ne sais plus si j’ai lu un pitch de ce livre dans le magazine de la FFV ou dans 200, toujours est-il que je l’ai dévoré comme je l’avais fait avec les romans de G. G. Marquez qui, au début de sa carrière était journaliste.
C’est la Colombie des années 50 que l’on découvre, mais aussi son climat et son relief, la vie quotidienne de l’époque et l’importance de la famille. C’est aussi un drôle de personnage ce champion. Ses premiers coups de pédale ont été fortuits, puis petit à petit il s’est investi dans ce sport pour devenir le grand champion colombien. Il évoque aussi sa vie personnelle et on sent bien avec quel courage, quelle rage il a pu devenir le meilleur.
Nairo Quintana, dans la préface, signale « qu’il était écrit que ces deux monstres sacrés se rencontrent. »
Un bon bouquin pour l’été !
Proposé par Danielle Cors