Edmond QUETRON nous a quitté
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition d’Edmond QUETRON. Il avait 96 ans. Il avait sagement arrêté le vélo suite à quelques alertes liées à une surdité qui devenait invalidante et le mettait en danger dans la circulation. Toutefois sa longévité à vélo fut exemplaire bien après 80 ans. J’avais rencontré Edmond dans les années 70, il était au VC Trappes avec Robert Pagenelle en FSGT où il a fait de la compétition bien au delà de 60 ans.
Edmond adhéra au CTM en 1996, où il retrouva Robert venu au club une dizaine d’années plus tôt. A plus de 70 ans Edmond avait encore un super coup de pédale assuré et une allure aérienne, car il avait gardé une silhouette très affutée. Comme tous les coureurs de cette époque il avait cette souplesse de pédalage qui donne le sentiment que le vélo est facile. Comme Robert, Edmond caressait les pédales.
J’ai une petite anecdote qui caractérise cet homme discret à la longévité étonnante : un dimanche lors d’une de nos sorties nous étions une dizaine dans le groupe 2 sur le chemin du retour. Edmond malgré ses 80 ans passés, était avec nous. Nous venions de monter les 17 tournants ; arrivés sur le plat, et sans me retourner, je me souviens avoir dit à mes petits camarades de lever le pied pour attendre Edmond. A ce moment j’entendis derrière moi une petite voix dire « allez, roulez Edmond il est là ».
Dans le N° 126 de » Carnets de Route « , vous trouverez page 45 un petit souvenir. Nous lui avions souhaité son 90 ème anniversaire. C’est cette même année qu’il quitta le club. Son épouse Gisèle mourut quelques années après. Il vécut 1 an seul et difficilement dans sa maison à Trappes, avant de finir sa vie à Ponchartrain dans une maison de retraite. Une figure attachante du club s’en est allée.Adieu l’ami, heureux d’avoir croisé ta route.
Texte Jean Yves PERVIS
Photos CTM