Une flèche Velocio – Et pourquoi pas !
ACP (Audax Club Parisien) organise depuis 1947 cette Flèche Velocio et même si le nombre d’équipes diminue, elle reste un souvenir de randonnée en équipe formidable pour les participants.
Audax Club Parisien
Il arrive que vous entendiez parler de Vélocio ou de Flèche Vélocio, notamment lors de nos réunions mensuelles.
Qui était Velocio ?
Paul de Vivie dit Vélocio est la figure emblématique du cyclotourisme français. Vélocio est son pseudonyme littéraire. Ce pseudonyme évoque le vélo et la vitesse, il peut se traduire par « celui qui va vite à vélo ».
Né le 29 avril 1853 à Pernes-les-Fontaines, décédé le 27 février 1930 à Saint-Étienne.
De nombreuses épreuves ou concentrations de cyclotouristes font référence au souvenir de Paul de Vivie. Une de celles-ci est la Flèche que nous vous présentons ci-dessous.
Qu’est ce que la Flèche Velocio ?
C’est tout simplement une épreuve de longue distance qui se déroule toujours durant le week-end de Pâques et organisée par l’Audax Club Parisien (ACP). Il s’agit de rouler pendant 24 heures pour accomplir la plus grande distance possible, mais avec un minimum de 360 km, pour rejoindre le lieu de la concentration pascale « Pâques en Provence ».
Cette épreuve se déroule par équipes de 3 à 5 vélos sur un parcours défini par l’équipe et validé par l’ACP. Qui dit rouler 24h, signifie que nous aurons des arrêts ravitaillement, mais que nous passerons une nuit sur le vélo sans dormir.
J’ai découvert cette épreuve comme d’autres, telles que les brevets, les flèches, les BRM, etc ..en entrant au CTM.
En 2012, un projet fou, initié par M Collin, a conduit 5 novices : Corinne, Michel, Jean Luc, Bernard et moi-même, à se lancer dans l’idée de participer à cette épreuve avec comme seul objectif d’essayer de la faire.
Réussir nécessite forcément de bien préparer celle-ci, ce que nous avons fait durant les mois de janvier à mars. Durant ces mois, les entraînements,souvent difficiles par les conditions climatiques et les kilomètres à parcourir en fin de semaine vont souder le groupe. A la fin, c’est une bande de copains qui partira le jour venu.
Jean-Yves, notre ex président, bien au fait de cette épreuve comme d’autres au CTM nous encouragera, persuadé que nous ferions bien mieux que le minimum. En effet, ce fut 457km pour une première participation.
En 2013, cette équipe repartira pour une 2ème participation avec un Michel qui remplace Bernard : 497 km à l’arrivée.
En 2014, l’équipe évolue encore, retour de Bernard avec sa femme Annie, 526 km parcourus.
Un salut amical à toutes celles et ceux qui nous ont précédés au CTM dans cette épreuve, qui nous ont conseillés et aidés. Des remerciements à ceux qui nous ont assistés durant cette épreuve.e
En constatant que parmi cette équipe il n’y avait que des cyclos entrés au CTM par le GTV et des adhérents récents, je me suis dit que nous devions proposer en 2019 de tenter l’expérience à des cyclos issus du pré-accueil.
Parmi ces nouveaux prétendants à la longue distance Christophe et Philippe ont déjà en 2018 testé quelques longues distances avec leurs premiers BRM de 200 à 400km. Pour eux, ce sera aussi une bonne préparation pour Paris Brest Paris 2019.
Pour Patrick et Jean, c’est une nouvelle expérience qui va enrichir leur pratique du vélo et du cyclotourisme.
Notre défi est donc de partir de Pouilly en Auxois pour rejoindre Upaix, près de Gap, dans les Alpes de Haute Provence, soit environ 535 km.
De Pouilly, nous prendrons la route en direction de Beaune et ses hospices (km40), malheureusement nous n’aurons le temps ni de visiter, ni de boire un verre de bourgogne. Ensuite, nous descendrons vers Lyon et ses bouchons (km 210) en longeant la Saône. A Lyon, nous traverserons la Saône pour rejoindre Givors et ensuite les routes de l’Ardèche. Donzère, (km390) de l’autre côté du Rhône pour rejoindre Bollène (km 410). Jusque là pas trop de dénivelé mais rapidement les choses se corseront en direction de Vaison-la-Romaine, Buis les Baronnies et les contreforts est du Ventoux pour tenter d’atteindre Upaix.
Dès janvier, l’équipe va s’entraîner pour réussir ce défi. Apprendre à mieux se connaître, s’adapter à rouler les uns pour les autres, additionner les kilomètres et se familiariser au roulage de nuit, voilà un bien beau programme pour les mois de janvier à avril 2019. Nous essaierons de vous faire vivre nos entraînements et la préparation grâce au site Internet du club et ses actualités.
Et pourquoi pas vous !
NB : Il existe aussi les traces Velocio qui est une formule allégée de la Flèche Velocio.
En 2008 c’est le CT Maurepas qui a remporté le Chalenge ACP (Equipe d’un même club ayant parcourue la plus grande distance)
Texte : Claude Chaussivert Photos: CTM