Châteaux et Monuments 2018
C’était le 14 octobre et la météo qui prévoyait de la pluie et encore de la pluie s’est trompée et a offert aux participants une matinée agréable. Jean-Yves a recueilli les impressions des cétémistes bénévoles, ceux qui la veille font les courses ou balisent le circuit, ou ceux qui le matin même, très tôt, laissent le vélo au garage pour aller préparer le café afin que les premiers inscrits aient un accueil convivial.
C’était la troisième édition de ce rallye organisé par le CTM en automne. Pendant des années, nous avions nos printanières qui commençaient par un Audax de 100 km, puis venait Hauteurs et Vallées, dont c’était cette année la 43ème édition. Nous terminions au mois de mai avec Paris-Vimoutiers, la Route du Camembert, que nous organisions avec nos amis de Vimoutiers.
En 40 ans le monde a changé, et avec lui celui du sport. L’offre est devenue pléthorique, commerciale, et s’adresse à l’individu. Il n’est plus nécessaire de se regrouper en association pour créer et organiser une épreuve, il suffit par exemple de payer une organisation, pour faire l’étape du Tour, alors que le même circuit est proposé par un club local sous forme de BCF (Brevet Cyclo montagnard Français). La différence réside dans le fait que le BCF nécessite un grand nombre de bénévoles et ce jour là, la quasi-intégralité des cyclos du club concerné, organise et ne fait pas de vélo. Or le bénévole est une espèce en voie de disparition. Le consommateur l’a remplacé. Le temps disponible pour soi s’amenuise pour différentes raisons, toutes aussi valables les unes que les autres : après avoir payé 100 € pour faire une épreuve de masse et médiatique…on n’a rien à rendre.
Ce constat fait, on ne peut rien changer et il faut s’adapter.
Après l’abandon de notre 100 Audax par manque de participants et notre Paris Vimoutiers par manque, à la fois de participants, mais aussi de bénévoles, un club comme le CTM, dans les Yvelines, se devait de proposer autre chose. Nous avons donc gardé notre printanière Hauteurs et Vallées qui jouit encore d’une belle notoriété et qui symbolise bien notre belle Vallée de Chevreuse, et nous y avons ajouté une automnale qui s’appuie sur notre patrimoine et que nous avons baptisée Châteaux et Monuments.
Pour ce 3ème Châteaux et Monuments nous avons eu à faire face au progrès incontestable en prévisions météorologiques. Le vendredi un temps exécrable était prévu pour le dimanche, avec de très fortes pluies, donc, pour beaucoup, changement de programme. Le dimanche matin les nuages avaient changé de route, et nous avons eu une superbe journée d’automne ensoleillée avec une nature chatoyante et une température estivale….La nature fait encore ce qu‘elle veut !
Ce rallye fut très agréable, nous avons eu 143 participants dont 17 féminines. Sur ces participants 35 étaient du CTM, nous avons donc reçu 108 cyclos des clubs de la région.
Remerciements au club des Essarts-le Roi qui étaient 18, les plus nombreux, au club de Beynes avec 9 participants, et Bois d’Arcy avec 8 participants.
L’ensemble des participants semblait satisfait de la matinée et des parcours proposés. Décathlon, que nous remercions, nous avait attribué des lots de qualité qui semblent avoir été appréciés par les récipiendaires.
Nous avons deux organisations par an, deux jours par an à donner au club afin que ces deux prestations soient un succès. Il n’est pas question de faire des reproches aux uns ou aux autres, mais donner envie à tous de mener un projet ensemble.
Organiser collectivement ces deux manifestations est un objectif à bâtir en début d’année. Plus nous sommes nombreux et moins c’est lourd pour chacun.
Il est ingérable pour un responsable de manifestations, de chercher désespérément des volontaires au dernier moment.
Tout doit être prêt sur le plan administratif (planning des rallyes, autorisations en préfecture, parcours, communication auprès des clubs) c’est le travail du Conseil d’administration. Quelques jours avant il faut s’appuyer sur des équipes déjà constituées.
C’est sympa de faire le fléchage avec des copains. C’est individuellement qu’il faut constituer ces équipes en motivant les nouveaux à venir. Des équipes de bénévoles cela se coopte.
Je voudrais, pour finir, rendre hommage nominativement à tous les bénévoles de ce Châteaux et Monuments 2018 et leur donner la parole.
Fléchage
L’idéal est d’être trois par équipe, 2 pour intervenir et 1 au volant.
Nous avions cette année :
FLEURY Bernard, JUMEL Bernard, LESAUVAGE Alain, MORVAN Dominique, MOUTIN Gilles, THURET Patrick, VICAUD Jean Claude, BLANCHIN Jean-François, AVENEL Bernard.
Equipe B. JUMEL, B. AVENEL et G. MOUTIN :
Gilles MOUTIN : Yannick L. ayant savamment défini les tronçons il ne nous restait plus qu’à appliquer …Après une première expérience lors du rallye Hauteurs et Vallées avec les piquets bois, ce fut l’occasion de confirmer la méthode. Les clous de tapissier qui ne tenaient pas ont été remplacés par des clous à tête classique. Bien que le matériel soit un peu lourd à manipuler, cette technique convient bien en zones rurales et forestières. La visibilité est excellente et nous n’avons constaté aucune disparition.
Nous avons testé également l’agrafeuse murale. C’est très pratique et rapide sur les poteaux bois, voire sur les arbres, mais pas sur les piquets qui sont en bois trop dur.
En ville il est facile de trouver des supports pour attacher avec le fil de fer fin (technique ferraillage) Pour la mise en place, Bernard A. ayant eu un contre temps, nous avons œuvré à deux, ce qui est un peu plus long du fait de la gestion du véhicule, ce qui pose moins de problème à la dépose.
Avoir fait le parcours le dimanche nous a permis d’avoir un regard critique sur la position des flèches. Les changements de direction et tout particulièrement les séparations de parcours doivent être signalés plus en amont. A part cela il semble que nous ayons bien travaillé dans la bonne humeur et la convivialité et c’est bien l’essentiel.
Bernard JUMEL : L’organisation du fléchage menée par Yannick permet à des néophytes de s’en sortir avec brio. Trois personnes sont toutefois nécessaires par tronçon pour réduire le temps de pose et de dépose des flèches. Nous étions deux après la défection du troisième élément et pour moi c’était une première. Nous nous en sommes bien sortis après 5heures de pose et grâce à une météo clémente. C’est un travail d’équipe et un défi pour tout boucler correctement. On en retire une grande satisfaction.
Equipe : JC VICAUD, P. THURET, A.LESAUVAGE
Jean Claude VICAUD : Je faisais équipe avec A Le Sauvage et P Thuret pour le fléchage du 31 km, moi au volant, eux à l’installation des flèches. La partie urbaine n’est pas la plus simple, il nous a fallu 3 heures de 8 à 11h.
Pour le déflèchage avec Patrick, en 1h1/2 c’était fait. Partis lundi à 9h du CESA, il nous a fallu 20mn pour passer le pont de La Villedieu.
Le constat : ce sont toujours les mêmes qui donnent de leur temps pour leur club !
Accueil des participants
C’est un point essentiel pour la réussite d’un rallye. La place pour poser son vélo, les files d’attente pour s’inscrire, tout doit être préparé.
Nous avions cette année :
AVENEL Annie, BOURDET Ghislaine, DESLANDES Jean François, FEUILLATRE Odile, LAY Jacques, LEMAITRE Michel, LESAUVAGE Martine, MORVAN Dominique, OLIVEIRA Philippe, LE TOUZE Gisèle
Michel LEMAITRE : Le petit mot du trésorier,
Accueillir les participants c’est à chaque fois un moment de rencontre. Pour ma part cela m’a permis de revoir une cyclote que j’avais recrutée, dans le cadre du boulot, en 1989. C’est elle qui m’a reconnu et pourtant j’ai pris quelques rides et perdu beaucoup de cheveux.
J’apprécie aussi le retour en fin de matinée pour les échanges avec les participants qui souvent nous félicitent pour la qualité de nos parcours, que ce soit pour « Hauteurs et Vallées » ou « Châteaux et Monuments ».
La trésorière du CO Bois d’Arcy a joint un petit mot au chèque qu’elle m’a envoyé: « merci pour votre accueil et votre parcours très apprécié des cyclos du COBA et à Chantal pour la photo ».
Pour tout cela je continuerai et il n’y a pas que le tiroir caisse qui compte.
Ravitaillement
C’est d’abord un café d’accueil pris en charge par Gisèle LETOUZE, puis une fois le nombre de participants connu, faire des sandwiches afin de réconforter les participants à leur retour .
Une partie de l’équipe prend en charge ce poste. C’est à ce moment que l’on va chercher le pain pour éviter le gaspillage.
BOURDET Ghislaine, DESLANDES Jean François, FEUILLATRE Odile, LE TOUZE Gisèle, LESAUVAGE Martine.
Un sandwich, une boisson, un petit mot de réconfort, et les participants repartiront avec un bon souvenir de notre rallye.
Reste à bâtir l’équipe qui va prendre en charge le ravitaillement le long du parcours. Sur ce rallye, un seul ravitaillement suffit.
Stand pris en charge par :
AVENEL Bernard, FOURNIER Philippe, GONTIER Maurice, LE FLOHIC Luc, LESAUVAGE Alain, GUERRESKI Yves.Yves GUERRESKI : Pour les rallyes, c’est un plaisir pour moi d’assurer les ravitaillements, aussi bien ce dernier que Hauteurs et Vallées. On y trouve une ambiance, une convivialité.
En effet il faut prévoir notre propre ravitaillement, à savoir croissants, charcuterie et jus de « raisin ».
Je pense avoir acquis ce savoir par Robert Pagenelle (dit la Biellette).
Et puis nous avons découvert une équipe de choc : j’ai nommé entre autres : Maurice Gontier (dit Le Notre).
Il ne faut pas oublier le matériel mis à notre disposition depuis ces dernières années :(tables pliantes, barnum pour météo incertaine).
Philippe FOURNIER : Dimanche, j’ai participé à mon premier « Ravito » pour Châteaux et Monuments, cette fois-ci je me trouvais de l’autre côté de la table, à donner un coup de main aux préparatifs du ravito et une fois celui-ci fait, il faut attendre les premiers participants puis le rush et enfin les derniers. Ce fut un moment de détente et de franche rigolade, tout en gardant notre sérieux pour les participants, et c’est une autre vision de la vie du club. Pour Hauteurs et Vallées, je resigne tout de suite.
Merci à tous pour votre participation et votre contribution à la réussite de ce rallye. En 2019 ce rallye servira de support à une cyclo cancer en collaboration avec Malakoff Médéric. Tout notre savoir faire sera nécessaire.
Texte: Jean Yves PERVIS et les bénévoles du jour
Photos: Chantal et Bernard JUMEL