Le mot du président avril 2023
Le 1er trimestre est marqué par le renouvellement des adhésions. L’érosion constatée ces dernières années se poursuit. De plus de 160 adhérents en 2017, nous aurons franchirons péniblement le seuil de 100 cette année. Plusieurs adhérents, appelés par la province pour certains, à la santé plus fragile pour d’autres, n’ont pas renouvelé. Les nouvelles adhésions, ou retour au CTM, ne suffisent pas à compenser.
Comme dans toutes les associations la crise sanitaire qui nous a pourri la vie en 2020 et 2021 a laissé des traces. Les moyens de communication actuels et réseaux permettent aux personnes de se retrouver facilement en dehors du monde associatif. Ces deux « excuses » sont-elles suffisantes ? Deux autres questions méritent d’être posées :
– Le vélo fait-il toujours recette ?
– Notre club est-il toujours attractif ?
Sur le premier point, nous constatons à chaque sortie que nos conditions de roulage se dégradent. La circulation routière s’intensifie et nous expose au risque d’accident. Régulièrement la presse relate des accidents ou des comportements « assassins » dont sont victimes les cyclistes. Certes, nous ne sommes pas toujours exemplaires sur la route, mais cela ne justifie en rien les agressions.
Nous devons aussi nous poser la question « comment attirer de nouveaux adhérents, qu’attendent-ils de nous, qu’elles activités leur offrir ? ». Les idées de chacun sont attendues.
Une piste : « Le Gravel ». Il a le vent en poupe. Gilles M et Jean Yves M ont concocté quelques parcours, ils sont intégrés sur le site. D’autres vont venir.
Nous devons également réfléchir à nos activités. Faute de participants (5), le séjour en Vendée est annulé. Son organisation doit être repensée notamment sur le temps vélo.
Heureusement, au cours de ce 1er trimestre nous avons vécu de beaux moments :
– Le baptême piste au vélodrome, une nouvelle session pourra être organisée
– L’opération vêtements pour le Sénégal. Vous avez été généreux et le CTM « roule » en Casamance
– La sortie en musique avec Dylan Corlay, Chef d’Orchestre talentueux et espiègle
Ce mois d’avril sera marqué par notre 46éme Hauteurs et Vallées qui, espérons-le, attirera bon nombre de cyclos. Les bénévoles sont indispensables à sa réussite. Nous comptons sur vous. Nous renouvellerons en juin notre sortie pique-nique où nos « aînés » seront conviés. Deux organisations, la « Virée picarde » et la flèche « La Rochelle-Maurepas » sont programmées, merci aux pilotes.
D’autres peuvent voir le jour, n’hésitez pas à les proposer. La vie d’un club repose sur ses adhérents.
Bonne route à tous
Michel LEMAITRE