Visitez le site www.ctmaurepas.fr

24 mars 2023

Roulons en musique

image_pdf

Roulons en Musique

Quand Julie, de l’Espace Albert Camus, m’a contacté pour l’organisation d’une balade à vélo avec un chef d’orchestre, je dois bien avouer ma surprise et mon étonnement. Julie m’a expliqué que Dylan CORLAY, le chef d’orchestre en question, est un fan de vélo qui aime arriver dans la ville où il se produit à vélo avec des cyclos locaux qui peuvent être également des spectateurs de ses concerts. J’ai donné mon accord pour cette idée originale, certains que quelques ctémistes seraient partants.

Je me suis empressé d’aller sur la toile pour mieux le connaître. J’ai vite compris que Dylan était talentueux, reconnu dans le monde de la musique symphonique, récompensé par plusieurs prix, dont le concours de Direction d’Orchestre de Finlande en 2015. Et sa passion pour le vélo fait même l’objet d’un article dans l’Equipe (Vélo Mag) du 29/01/22.

Dylan m’a contacté pour organiser au mieux notre sortie. Il m’a indiqué qu’il souhaitait rouler pas plus d’1h30, car il donnait une répétition à 17h00, où nous étions cordialement invités, et qu’il devait être frais et dispo. Il m’a également précisé qu’il roulait en tenue de scène, c’est-à-dire en queue de pie ! Me restait alors à préparer un circuit d’une quinzaine de kilomètres, pas trop exigeant, dans Maurepas, où j’y incluais quand même la côte du village. Mais il ne m’avait pas tout dit sur ses capacités sportives !

Le jour venu, nous sommes une dizaine de ctémistes à sa rencontre à l’espace A Camus. Nous découvrons un athlète de belle taille, parfaitement affûté, équipé d’un vélo de route «Tour d’Orchestre à Bicyclette ». De suite le contact est très chaleureux, cordial et plein d’humour.

Très vite, nous nous apercevons que Dylan est un sportif averti, adepte de l’ironman en triathlon, autant dire qu’il pouvait tous nous larguer. Durant cette balade, il nous a parlé de son métier, de la musique et de sa volonté de toujours partager avec le public.

Après cette petite balade, nous l’avons retrouvé sur scène, avec l’orchestre symphonique de Normandie, où il dirigeait la répétition. Nous avons pu apprécier sa complicité avec les musiciens, sa communion avec le public. Il nous a également livré quelques facéties et acrobaties que je n’imaginais pas chez un chef d’orchestre de musique classique.

Enfin, lors du concert, il est entré sur scène revêtu du maillot du CTM. Original !

Michel

NB : dans le cadre des JO, il démarrera un tour de France par un concert au Vélodrome National en avril 2024.

 

Aller à la barre d’outils