Visitez le site www.ctmaurepas.fr

24 mai 2022

Education routière à vélo

image_pdf

Beau temps, belle organisation en ce jeudi 19 mai 2022 d’éducation routière à vélo.

Une journée de plaisir avec les classes de CM1 a rassemblé une petite dizaine de bénévoles du CTM sur le terrain stabilisé du stade du bout des clos. 230 enfants ont ainsi évolué sur les parcours mis en place par les services municipaux.

Ceux ci avaient réalisé deux très beaux passage techniques en menuiserie et disposés les parcours. Merci à eux comme à Francette PERVIS. Sans oublier nos amis policiers municipaux qui se sont occupés du parcours d’éducation routière. Tests pour les enfants et parfois aussi pour certains d’entre nous. Nous avions pour mission de guider les enfants et de les sécuriser sur des tracés nécessitant une attention particulière de chacun. Les « minots » pour dépasser, parfois, leur appréhension ou canaliser leur fougue et réussir les challenges proposés. Les bénévoles afin de transmettre au mieux leurs savoirs, quelques fois face à de jeunes cyclistes débutants ou moins attentionnés. Les conseils n’ont pas manqué. Les sourires des enfants ravis ou euphoriques encore moins !

                             

Les ateliers avaient pour but de multiplier les connaissances des enfants en éducation routière, ou de l’aisance au travers des ateliers de maniabilité et encore de la conduite d’un vélo, mais pas que ! En effet plus tard, devenus automobilistes, nous espérons qu’ils se souviendront des difficultés rencontrées sur le vélo et sauront adapter leur conduite face aux cyclistes. Il a fait chaud, très, très chaud. Félicitations à chacun de ceux qui ont répondu à notre sollicitation.

En particulier à notre ami Jean Yves SOUTIF qui a mené les enfants, toute la journée sous le « cagnard », au travers des slaloms de l’atelier vélo pour tous.

Atelier qui nous a permis d’échanger avec les enfants du plaisir de partager le vélo, qu’on soit ou non, en situation de handicap. Mais aussi d’évoquer la dangerosité de la route si on n’en respecte pas les règles ou qu’on oublie l’attention permanente qu’elle nécessite. Nous faisons le vœu que chacun des participants sera ainsi mieux armé pour affronter les pièges de la route, et plus conscient du PARTAGE DE LA ROUTE ENTRE CEUX QUI L’EMPRUNTENT. Merci encore à ceux qui ont pu, et su donner de leur temps, de leur énergie afin que cette journée soit une réussite.

 

Jean ROBIN

Aller à la barre d’outils