Visitez le site www.ctmaurepas.fr

27 avril 2022

La médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports, et de l’Engagement Associatif

image_pdf

Mettre à l’honneur les bénévoles qui s’engagent dans les associations, est un moyen pour les communes de remercier publiquement les femmes et les hommes qui offrent du temps pour les autres. Le rôle des associations est essentiel pour l’animation et la cohésion sociale dans les communes.

Me décerner cette médaille c’est également remercier le CT.Maurepas pour sa participation à la vie de la cité.
Par ailleurs, l’action menée ces dernières années pour développer le sport dans le monde du handicap, commence à porter ses fruits. Il ne s’agit plus d’initiation, mais bel et bien d’intégrer cette population dans nos activités.
Nous proposons des solutions qui permettent de redonner confiance, de prendre la mesure de ce qui est encore possible. Dans un fauteuil roulant on est handicapé alors que sur un « trike » on est comme tout le monde. Equipement de rééducation, de balade, de transport, ces vélos spéciaux redonnent une part d’autonomie.
Cette médaille me fut donc remise le 20 avril 2022, lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Maurepas par Le maire, Grégory Garestier et ses adjoints, Emmanuel Dutat, adjoint au maire délégué au sport, à l’action sociale, à la santé, au handicap et au logement, et Michel Auroy, conseiller municipal délégué à la vie associative.

La maladie me prive de la parole, c’est donc mon épouse Francette qui a lu le texte de remerciement que j’avais préparé :
«Entré au conseil d’administration du Club Cyclotourisme de Maurepas en 2004, j’en ai assuré la présidence de 2010 à 2015. Je suis heureux de partager ce moment avec tous ceux qui ont contribué pendant ces 12 ans à l’animation de notre club. Je les remercie de leur présence.
Fin 2015 la maladie m’a obligé à repenser ma façon de faire du vélo.
Connaissant bien cette discipline, J’ai trouvé un tricycle qui convient à ma nouvelle situation, mais peut convenir à d’autres formes de handicap.
J’ai proposé au club de créer une section que nous avons appelé « vélo pour tous »
Nous avons trouvé les mots pour faire financer par notre fédération, des tricycles que nous avons pu mettre à disposition de personnes handicapées.
Les liens d’amitiés unissant les adhérents du club, ont permis à une dizaine de cyclistes de se rendre disponibles pour accompagner et sécuriser nos sorties et je les remercie.
Et enfin un grand merci, à vous monsieur le maire et à votre équipe. Vous nous avez toujours soutenu sur le plan logistique (locaux, véhicules, subventions).
La dizaine d’aidants du club qui gèrent et encadrent cette section « vélo pour tous » ont fait la promotion des vélos adaptés aussi bien dans les forums qu’en circulant sur les pistes cyclables de la commune. Progressivement nous avons été visibles pour cette population de personnes à mobilité réduite, généralement et malheureusement recluses sur leur situation.
Aujourd’hui, Jean Yves, Stéphane, Jean Luc, Alain, après des accidents de la vie, sont venus grossir nos rangs et ont été accueillis au CTM dans cette section handisport.
Nous sommes 6 adhérents aujourd’hui. Pour conclure, ma plus grande joie fut de voir le bonheur de Mathys et son papa Philippe quand ils ont découvert ce que nous pouvions leur apporter. La seule présence de ce garçon, athlétique, sportif, très gravement accidenté à 16 ans, suffit à mon bonheur.
Merci pour cette médaille que je dédie à tous et qui me permet de les rendre visibles. »

 

Président d’honneur
Je suis très touché par cette distinction. Je remercie Michel Lemaitre et son conseil d’administration et leur souhaite de retrouver une activité normale après ces deux années de turbulences sanitaires inédites.
Je vois avec plaisir que de nouveaux arrivants s’investissent dans les activités du club, et proposent des thèmes qui sont de nature à intéresser tout ceux qui découvrent le cyclotourisme.
Pour bien animer une commission il faut être concerné personnellement par cette activité. Le dernier exemple en date est la belle réussite de Toutes à Toulouse animé par Chantal, totalement imprégnée du développement du vélo au féminin.
Concernant le « Vélo Pour Tous », l’impulsion doit venir d’un participant concerné à titre personnel par le handicap, mais en binôme avec un aidant valide, à l’instar d’Eric Castaldi qui anime la section handisport du VCESQY. Il a créé cette section suite à un accident qui l’a rendu paraplégique. Il y a 4 ans j’ai intégré son club pour m’imprégner de son expérience au profit du CTM.
Je resterai attaché à l’évolution du CTM, mon club de cœur, où j’ai vécu de beaux moments  de sport et de convivialité.

Jean Yves PERVIS