3ème Participation à la semaine du handicap
Le 4 décembre 2021, une nouvelle fois sous un ciel peu clément, nous avions sorti « l’artillerie » qui devait nous permettre d’échanger, de montrer aux visiteurs les moyens de se déplacer en cycles adaptés et de faire connaitre l’existence de notre section VELO POUR TOUS.
Des véhicules d’emprunt avaient été déplacés depuis Ste Mesmes jusqu’au parking du CCAS devant le marché. Pour nous point de mauvais temps pourvu qu’on ait l’ivresse de se retrouver entre nous n’est-ce pas ! Pourtant notre organisation si bien réglée soit elle ne nous a pas permis de déplacer les foules ! Comment nos dirigeants peuvent ils imaginer un tel positionnement de cette manifestation dans le calendrier ? Sans doute ne savent ils pas qu’en cette période de l’année, froide et pluvieuse il est bien difficile d’intéresser le public en dehors des courses alimentaires ou de recherche de cadeaux. Que dire des personnes en situation de handicap qui, parfois isolées, n’ont pas le loisir de s’extraire de chez elles tant la météo est peu propice à leurs déplacements ! Certes nous étions bien placés. Merci à notre municipalité d’avoir pris en compte nos observations à la suite de notre dernière intervention de 2019, mais le temps n’était pas de la partie… il va donc bien falloir déplacer « la chose ».
Nous aurons tout de même eu la satisfaction de rencontrer Jeanne la future championne de handbike, avec Eric CASTALDI son « mentor » responsable de la section Handbike au VCSQY team VOUSSERT. Nous nous reverrons d’ailleurs avec ces deux là, puisque nous avons l’intention, à VELO POUR TOUS, de se rapprocher d’eux pour quelques manifestations.
En effet, même si nos « randos » ne se déroulent habituellement pas sur les mêmes surfaces, ni aux mêmes vitesses, le plaisir d’échanger et de partager existent bel et bien de part et d’autre de nos deux sections.
Nos élus, une fois encore interpellés afin que les personnes en situation de handicap, ne soient plus aperçus en terme de pitié au moment de la fin d’année ou chacun essaie de faire une bonne action, mais soit plutôt considéré comme demandeur d’accession à la pratique du sport. Que soit également compris que ce sont des recherches de contacts et d’enterrement de l’isolement dont nos amis sont friands, comme tout à chacun n’est ce pas ! Dynamisons cette vision surannée du handicap quémandant l’aumône. Nous savons nous, au CT MAUREPAS, que nos amis en situation de handicap, ou plus précisément comme nous tous qui pouvons l’être dans telle ou telle circonstance, que ce n’est pas l’aumône que nous recherchons mais bien l’accès à une vie la plus « normale » possible.
Les élus, en particulier monsieur le maire G.GARESTIER et son adjointe M.DEBUCQUOY semblent avoir reçu le message. Nous attendrons la confirmation par les faits… En attendant, mes remerciements chaleureux aux élus pour leur écoute et plus encore aux bénévoles qui en des temps, de plus en plus record, et sous ce ciel hostile préparent, installent, animent cette manifestation. Ajouter puisque nous n’avons plus l’occasion de te voir sur son trike actuellement à l’occasion de nos sorties, que je te remercie JEAN YVES au nom de tous tes amis, en situation de handicap ou non, d’avoir créé cette section qui respire le bonheur et que nous veillerons à entretenir tellement il y fait bon rouler
Jean ROBIN animateur VPT
Photos : Sokorn Marigot, Bernard Jumel et Jean