Visitez le site www.ctmaurepas.fr

30 novembre 2021

G4 : 100 bornes pour un pique-nique en Beauce

image_pdf

Tout a été préparé de mains de maître !

Pierre Pohu et Yves Joye décident d’organiser un pique-nique dans la Beauce, à Montlouet, près de Gallardon. C’est un petit village eurélien de 330 habitants que Pierre connaît bien. Ne cherchez pas le château, il n’existe pas ou n’existe plus. Mais lorsque l’on parle du château de Montlouet, il s’agit en fait d’une ferme avec une cour superbe au milieu de laquelle est planté un cèdre. C’est près de ce cèdre que le pique-nique se tiendra vers 12 heures. Douze participants se retrouvent ce dimanche 17 octobre pour un départ à 8h30 précises. Le temps est frais, certes, mais superbement clair et ensoleillé. Le parcours, minutieusement préparé par les soins de Pierre, vérifié par les deux compères, Pierre et Yves, réserve trois arrêts. Bien évidemment, les consignes d’usage sont données : 2 groupes de 6, respect du code de la route, on s’attend et on respecte les limitations de vitesse ! Le départ est lancé, tout va bien, et d’ailleurs tout ira bien jusqu’à la fin. Aux premiers coups de pédale, il fait 5 degrés. Les polaires sont les bienvenues ! Le début du parcours est classique : Les Louveries, Coignières,  Les Essarts-Le-Roi, Auffargis et direction Vieille Eglise où nous ferons le premier arrêt ; simple pause de quelques minutes pour admirer l’étang de la Tour. La circulation est calme en ce dimanche matin. Les voitures de collection sont encore au garage, et les motards se reposent. Une toute petite brume caresse l’étang et lui donne des couleurs d’automne.

 

1er arrêt à Vieille-Eglise que tous les CTMistes connaissent. Petite pause casse-croute réconfortant au bord de l’étang de la Tour. Nous reprenons la route, les jambes sont maintenant réchauffées, il n’y a pas de vent, la vitesse moyenne augmente. Nous irons ainsi jusqu’à Prunay-en-Yvelines, petit village resté profondément rural. Nous nous arrêterons une quinzaine de minutes pour admirer l’église et l’espace vert qui l’entoure. Magnifique endroit où le ciel semble plus grand qu’ailleurs. Dans CTM, il y a bien le mot Tourisme, n’est-ce pas ?

Le 3ème arrêt sera le plus long. Nous arrivons à Montlouet à 11h45, horaire idéal pour attaquer l’apéritif, après avoir parcouru 50 kilomètres. Hélène, l’épouse de Pierre, rejoint le groupe avec sa voiture pleine de victuailles. Le Kir breton est servi, pendant que certains s’activent à installer les tables, près du grand cèdre. Pour la petite histoire, un coup de vent a soufflé sur ce cèdre laissant s’envoler un énorme nuage de pollen. Un nuage de pollen en octobre ?? Difficile à comprendre. Pierre nous montre comment boire le Kir Breton. Le repas copieux comble l’ensemble des cyclistes. Rassurez-vous, nous n’avons bu que de l’eau pendant ce repas, histoire de préserver quelques forces pour le retour. Entrées de crudités, puis viandes, fromages, gâteaux, tout y est. L’ambiance est au rendez-vous, des éclats de rire s’échappent… . Le temps passe trop vite. Déjà 14 heures, il faut remballer, plier les tables, nettoyer et charger la voiture d’Hélène.

Retour sur Maurepas en passant par Gallardon, Jonvilliers, Gazeran, Parc du Château de Rambouillet, Le Perray, l’Etang de St Hubert. Mais qui a dit que la Beauce était un pays plat ? Dès la sortie de Montlouet, une solide bosse nous rappelle à la vraie vie de cyclistes. Malgré le repas, tous les participants l’ont franchie. Arrivée à Maurepas vers 16h30. Un rapide sondage a montré que 100% des participants ont été ravis de cette journée et qu’il faut remettre cela au plus vite. Quant au parcours, il mérite d’être enregistré. Les routes sont plaisantes, variées et en bon état.

 

Pierre et Yves, à quand la prochaine ?

Aller à la barre d’outils