Visitez le site www.ctmaurepas.fr

30 septembre 2021

Moments riches en partage… Les Forums 2021 de Maurepas et Coignières

image_pdf

Le samedi 4 et le dimanche 5 septembre 2021 le club de cyclotourisme de Maurepas participe aux forums associatifs de Coignières et de Maurepas.
Les communes ayant acceptées notre proposition d’offrir la possibilité aux visiteurs d’essayer nos “machines adaptables” nous amenons nos deux trikes : un ICE (2 roues avant) et un HAZE (2 roues arrière). Nous avions aussi retenu deux autres machines (Un tandem et un mini trike) auprès du COREG section Vélo Pour Tous (nous faisons partie de la commission), que nous étions allés chercher le vendredi à Ste Mesmes, avec Éric, chez nos amis de La Maison de Liliane. Le lieu accueille des amoureux du partage où vous êtes sûr de toujours y rencontrer un résident bavard, et désireux de vous faire partager ses émotions. A l’occasion du transport de ce matériel nous avons pu vérifier les qualités de notre remorque, adaptée pour nos besoins par le même Eric. Samedi 4 septembre, de bon matin avec Jacques nous ouvrions notre stand de COIGNIERES (nous l’avions préparé la veille). Bénéficiant de la totalité de la surface du parking du gymnase du Moulin à Vent, nous avions tout loisir de l’utiliser pour développer deux parcours, l’un plus sinueux que l’autre, et permettre à nos cinq “machines”, dont une pour enfant, de ne pas se télescoper.
La commune nous avait offert une  heure trente d’interventions démonstrations et essais. Nous mettons en place l’installation du parcours tracé par des plots mous, avec Eric, Pierrot, Hervé et Stéphane. Une heure plus tard nous sommes fin prêts, comme le sont nos quatre « machines » à disposition des visiteurs. L’épisode Covid n’étant pas réglé, une timide fréquentation matinale s’en suit. Nous finissons même par héler les visiteurs afin de les inciter à essayer nos matériels. En revanche l’après midi (nous avons une nouvelle plage d’intervention entre 15 et 17h), et le retour d’une sono plus efficace pour les annonces, une ribambelle d’enfants accompagnés ou non, se presse le long des barrières sécurisant l’espace. Des adultes s’y risquent également dans une ambiance potache qui nous permet de développer des échanges plus nourris que d’habitude avec les quelques futurs amis cyclistes venus à notre rencontre. 18h30 il est temps de recharger notre matériel sur la remorque afin de sécuriser le matériel et de boucler notre stand.
Merci à Jacques, Éric, Pierrot et Stéphane de s’être tant mis à disposition du club, Merci aussi à Michel, notre bon trésorier, Gillou et Claude de s’être déplacés jusqu’à leur commune voisine pour nous soutenir de leurs présences. Bilan de ce samedi : La reconnaissance des organisateurs Coigniériens qui ont apprécié l’animation réalisée. Des demandes multiples de parents concernant une activité “école” vélo. Il y aurait un créneau mais hélas notre réponse, en dehors d’annoncer que nous sommes associés avec la commune de Maurepas pour encadrer la semaine sportive dans les écoles et la sortie annuelle pour les mêmes écoles en juin, fût que nous ne pouvons, pour le moment, qu’en annoncer l’impossibilité. L’encadrement d’enfants nécessite une présence de volontaires et la formation de ceux-ci. Cette formation serait pourtant facilement réalisable par l’intermédiaire de notre COREG et plus particulièrement de notre ami Patrick TOURETTE lors de participation au programme “SAVOIR ROULER A VELO” dont la prochaine édition aura lieu les 28 et 29 octobre 2021 à la base de loisirs de St Quentin en Yvelines. Nous recherchons donc des volontaires et… 15 vélos pour enfants de 8 à 12 ans. Qu’on se le dise et me prévienne RAPIDEMENT. Ces journées apportent toujours des satisfactions personnelles, et des partages de savoir mais pas que… Il y aura également moyen de valider la première parti de la capacité d’encadrer un groupe d’enfant. En revanche peu de demande d’information chez les adultes, plutôt absents… Mais une brochette d’essais et demandes de renseignements concernant vélo pour tous ! Affaire à suivre (à ce jour, et alors que nous sommes arrivés à la moitié des séances de pré-accueil deux adhésions en vue) …Nous avons également rencontré un réparateur vélo : Une adresse ” l’atelier sportif” qui se déplace même chez vous avec le camion atelier 06.58.64.55.59. Et vous rappelez que vous avez aussi notre ami partenaire Stéphane de CYBER VELO capable de se mettre en 4 pour vous satisfaire, comme les cycles JACKY de Rambouillet. Dimanche 5 septembre ouverture du forum de Maurepas. Nous rééditons nos transferts de « machines », la remorque fût bien utile, même si quelques uns d’entre nous utiliseront leur musculature pour acheminer ce qui ne put être monté sur la remorque de bon matin.
Cette fois Claude et Patrick tiennent le stand. Philippe et Jef les y rejoignent plus tard. Jacques, Stéphane et moi, rejoint par Bernard F installons le parcours dans la cour de l’école Malmedonne. Et là super, nous découvrons que l’école est sensible à l’éducation routière. Un parcours y est peint sur le sol. Nous n’avons plus qu’à choisir d’y tracer le nôtre. 10h ce n’est encore pas le rush de visiteurs. Ni sur le stand, ni sur la piste. Une nouvelle fois nous n’hésitons pas à héler les quelques passants ! Le public n’ose pas. Même si nous voyons dans les yeux des petits le désir d’essayer il existe la crainte. Nous biaisons alors souvent et proposons au petit de dire à l’aîné qu’il tenterait bien si son parent essayait aussi. Cela fonctionne souvent ! Qu’avons nous retenu de ces deux journées ? Qu’il est toujours enrichissant de partager, de voir les sourires envahir les visages de nos visiteurs, d’entendre leurs satisfactions au travers des remerciements après leurs essais victorieux sur ces « machines » si tentantes et qu’ils imaginent si compliquées.
Si la moisson de nouvel adhérant n’est pas immense nous avons tout de même 11 personnes éventuellement intéressées entre Coignières et Maurepas, dont 3 par le pré accueil, 3 pour l’intégration rapide de groupe et 4 par vélo pour tous. En se rappelant que nous sommes sur les forums pour informer des 6 séances possibles et gratuites avant de s’inscrire au club ce n’est, peut être, finalement pas si mal ! Nous verrons bien au cours de ces mois de septembre et octobre l’éventuelle concrétisation de leur engouement… ou pas !
Bien sûr, nous aurions aimé pouvoir répondre aux parents que nous avions cette école de vélo tant réclamée. Mais il nous reste à nous former pour accueillir des enfants. C’est l’affaire de tous. Pensez-y ! Faites acte de candidature… Vous savez également qu’à la fin de l’année certains de « vos serviteurs », comme moi et d’autres, vont mettre un terme à leur bénévolat ou alléger leur investissement dans le club afin de profiter un peu plus de leur famille ou d’une certaine liberté ! C’est donc à votre tour de découvrir les bonheurs (le terme n’est pas employé péjorativement au contraire) de participer, d’organiser, d’animer la vie du club. Un président(e), un secrétaire (e) un trésorier (e) un délégué (e) sécurité sont toujours utiles!

A vous, donc, de retrousser plus que le pantalon pour nous emmener vers d’autres destinées. Nous vous suivrons, et vous aiderons avec plaisir

Jean ROBIN (photos Jean)