Visitez le site www.ctmaurepas.fr

7 juin 2021

TAT 2021 : ça roule encore et encore. Va falloir densifier les effectifs !

image_pdf

TAT 2021 ; sortie 4 du 78, dimanche 06-06-21. Madly en narratrice

Ce dimanche matin  6 juin 2021 au rendez-vous donné à 8 h par Monique et Madly du club ACV de Versailles, devant la  grille des matelots du parc de Versailles. A partir de la route de Saint-Cyr (D10), la grille des Matelots permet d’accéder au Parc et à l’allée des Matelots. Elle est réservée pour les piétons et les cyclistes. Mais quelle mouche les a piquées pour appeler cette grille ainsi ? Je ne vois pas la mer à l’horizon, mais un grand canal. L’explication vient du fait que jusqu’au xviième  siècle, les matelots venant du Pecq, de Poissy et de Saint-Cloud, auraient été logés, au sud, au bout de l’allée des Matelots, dans un endroit devenu depuis un lieu ferroviaire avec la gare des Matelots (desservant le camp des Matelots tout proche). Ah très bien, je n’ai pas la berlue, je suis rassurée, il n’y a pas la  mer à Versailles.

TOUTES A VELO, était bien représentée par 11  participantes de presque toute l’île de France : Christiane et Alain, son mari, venus à vélo de Croissy, Claudie de Plaisir, Françoise et Lalao de St Rémy lès-Chevreuse, Claudine et Didier venus à vélo depuis Maisons-Laffitte, Nadine de Bois-D’Arcy, Christine et Josette du Perray-En-Yvelines, et les organisatrices, Monique et Madly de l’ACV de Versailles. Et de surcroît, TOUTES sont ponctuelles !

A  8 H 05 précises,  Madly fait l’appel et il ne manque personne ! BRAVO ! Elle les remercie pour leur présence et leur ponctualité et remet à chacune  le parcours papier (sait-on jamais !) comprenant  les deux distances au choix (82 kms ou 95 kms suivant l’allure et les impératifs de chacune), et un bracelet aux couleurs de TAT pour leur souhaiter la bienvenue,  pendant qu’Alain prend la photo. Avant le départ Madly s’est désignée serre-file (elle a un sifflet !),  et demande à Monique de bien vouloir faire capitaine de route surtout après Clairefontaine.

8 h 10 : départ, piste cyclable de Saint-Cyr l’École, direction Guyancourt. Chacune s’élance pour grimper la côte de la Minière. La Minière dont le nom est d’origine Gallo-Romaine (La Martinière) est le quartier de Versailles Satory, base militaire de Versailles. Après avoir récupéré en haut de la côte, nous continuons toujours sur la D91 en direction de Voisins le Bretonneux. Encore un nom curieux (un voisin bretonneux qu’est-ce que cela ??) Ce nom laisse supposer qu’un certain Ansberto était soit propriétaire du domaine, soit un habitant influant. Les origines de la deuxième partie du nom sont obscures. Pour certains, ”Bretonneux” signifierait marécageux. Pour d’autres, cela viendrait de la venue d’Anne de Bretagne sur le territoire. Nous croisons d’ailleurs « des voisins » du club de l’ACV Versailles qui reconnaissent Madly et nous encouragent pour TAT. Il s’agit de Guy, Alain Pétro, André. André, en nous voyant en peloton, prend sûrement conscience que notre entraînement  TAT c’est du sérieux, car tout en roulant, il  en profite pour demander à Madly de lui pardonner son attitude de la semaine dernière, Madly l’avait croisée sur la piste cyclable de Saint-Cyr et il pestait contre Madly qui roulait à vive allure et ne l’attendait pas, alors qu’au départ, elle lui avait dit qu’elle s’entraînait pour TAT sur le 76 kms à une allure rapide  et ne pouvait pas l’attendre, car lui roulait à une allure  tranquille sur le 56 kms. Sans rancune Dédé, ne t’inquiètes pas !

Nous roulons toujours sur la D91 et traversons Port Royal (un Port Royal et la République alors… !). Au km 16.5 nous arrivons au carrefour D13 direction Chevreuse puis D906 – Carrefour D41 vers la côte de CHOISEL (Choisel est un nom de famille qui désigne  un moulin à roues). Toujours est-il que nous moulinons dur, puisque se succèdent le village de Herbouvilliers, et nous  filons vers La Filolière. On continue sur ce rythme et au km 32 voici les Bordes, puis La Celle-Les-Bordes (Le village tient son nom du latin Cella (cellule) qui désigne un oratoire ou monastère fondé au VI e siècle par Saint Germain, évêque de Paris, sur le terrain des Bordes, don du roi Childebert Ier, en 557. Les Bordes (« petites maisons, cabanes)  puis continuons vers Clairefontaine (mais les bleus sont absents sur notre route). 4 côtes de grimpées depuis notre départ des Matelots. Nous faisons une pause technique et ravitaillement et les plus rapides (Christiane, Claudine, les deux saintes-rémoises de St Rémy, Alain, Didier)  partent comme prévu sur le 95 kms) et doivent nous retrouver devant le château de La Celle-Les-Bordes soit 15 kms de plus à faire pour eux.

Nous laissons le château de la Celle-Les-Bordes pour mieux le prendre à revers à notre retour. De nouveau en selle, sans BORDES, nous traversons Moutiers, Bullion, et grimpons la côte des Carneaux soit la 5e côte depuis notre départ et  elle n’est pas des plus faciles. Nous nous arrêtons devant le Château de La Celle-Les-Bordes pour nous rafraîchir à la fontaine.  Incroyable, une fontaine à l’ancienne et avec de l’eau potable. Mais, nous ne sommes pas les seules à avoir envie de remplir notre gourde d’eau fraîche. Un jeune homme y est déjà et il voit arriver cette horde de filles. Comme à chaque fois, le photographe manque sur la photo, Madly qui prend des photos, demande à ce charmant jeune homme de bien vouloir nous prendre en photo. Seul, il serait bien venu avec nous jusqu’à Toulouse, mais, nous ne voulons pas de lui, (sauf pour les massages du soir), nous ne  pouvons pas l’emporter dans nos bagages, car c’est « TOUTES A TOULOUSE ». Il nous prend quand même en photo. Le groupe des rapides nous rejoint et cette fois c’est un autre monsieur qui m’a entendu appeler Nadine et dit que sa fille s’appelle Nadine et il a droit à photographier tout le groupe. Nous repartons toutes ensemble, et heureusement plus que 20 kms à borner. Ce n’est pas le plus facile car la côte de Lévis-Saint-Nom direction le Mesnil-Saint-Denis dont la pente oscille entre 7 et 9 % nous attend. Les filles de Saint-Rémy nous quittent pour rentrer à vélo. Nous repartons vers La Z-I de TRAPPES, empruntons la piste cyclable qui va jusqu’à Saint-Cyr que beaucoup d’entre elles ne connaissaient pas. Puis c’est au tour de Claudine et de son mari de nous quitter pour rentrer vers Maisons-Laffitte.

Nous arrivons à 12 h 45 devant la grille des Matelots où nous devons pique-niquer. Madly a demandé à Jean-Louis de prendre la glacière, de dresser la nappe, d’apporter des verres et des rafraîchissements ainsi que le café, et c’est au bord du grand canal que nous déjeunons, échangeons nos impressions. Nous sommes heureuses de cette 2e  belle journée ensoleillée et partagée ensemble. Christiane et  Alain repartent à vélo pour Croissy, ainsi que Monique et Madly sur Versailles pendant que  Jean- Louis (chargé des restes du pique-nique),  Christine, Josette retournent  à leur voiture et rentrent, pour le premier à Versailles,  et les deux filles,  au Perray-En-Yvelines. Tout le monde l’a remercié et toutes les filles sont ravies de leur sortie de ce dimanche.

Petite remarque personnelle : Il est quand même regrettable qu’à la date du 6 juin, soit moins de 3 mois avant le départ, nous ne soyons qu’un groupe de 11 à rouler ensemble, que les 50 filles qui doivent partir ne se connaissent pas et n’ont pu évaluer dans quel groupe elles seraient. Les vacances d’été arrivent et vont encore nous disperser et pour le moment les 5 équipes par groupe de 10 ne sont pas formées. Il faudrait avant la fin juin que nous soyons les 50 filles ensemble au moins une fois. J’espère que la prochaine sortie nous réunira toutes.

Madly

Aller à la barre d’outils