Visitez le site www.ctmaurepas.fr

9 novembre 2020

Dans le rétro…..Thonon Trieste ….10 ans Apres

image_pdf

Nous traversons des moments difficiles, et notre activité est au point mort.
Profitons de cette période de confinement pour nous replonger dans le passé du club afin de revivre, pour les plus anciens, ou découvrir pour les nouveaux, des organisations qui ont marqué notre vie associative, en 40 ans d’existence.
Gilles Dusson, un des grands randonneurs du CTM, avait un projet qui lui tenait à cœur. Rallier Thonon les Bains, en Haute-Savoie à Trieste, sur les bords de la mer Adriatique, en traversant les Alpes italiennes.
Cette rando existe au programme du Cyclo Randonneur Thononais. C’est un label fédéral qui porte le n° 105. Il consiste à parcourir 1180 km avec le franchissement de 44 cols, pour un dénivelé total de 22 131 m.
En 2010, nous avions mis cette rando à notre programme. Gilles Dusson avait pris en main le parcours qu’il avait divisé en 9 étapes, soit une moyenne de 131 km, et un dénivelé de 2460 m/jour. C’est Jimmy Gouband qui s’était chargé des hébergements.
Pour beaucoup des participants, habitués aux grandes randonnées, ce Thonon-Trieste restera le plus beau souvenir de leur activité cyclo touristique.
Dernièrement, Serge Fougeray a eu la bonne idée, de célébrer le dixième anniversaire de cette randonnée, en envoyant aux participants un souvenir de chacune de ces étapes.
Durant ces 10 dernières années, l’effectif du club a changé, et il serait dommage de ne pas profiter de cette expérience.
Dans les archives de Carnets de route, sur le site de notre club, le compte-rendu de ce Thonon Trieste est dans le N° 116. Cette recherche fut, pour moi, l’occasion de feuilleter l’ensemble de ce numéro et de voir la richesse de notre activité à cette époque.
Après avoir complété cet article avec les cartes de l’itinéraire pour chacune des étapes et les courbes de dénivelés, nous avons également repris ci-dessous le compte-rendu de ce périple, afin d’en faciliter la lecture.
Nous disposons de tous ces parcours dans nos archives, avec leurs traces GPX, ainsi que les coordonnées de tous les hôtels.
Organiser cette randonnée à nouveau, est d’une grande simplicité, il suffit de reprendre ces informations, définir une date et recontacter ces hôtels.
Il est bien certain qu’il faut savoir se positionner, se préparer et s’équiper en conséquence. Un tel programme est réalisable par un grand nombre de randonneurs au club, femmes et hommes. Tous ceux qui étaient sur cette expédition sont à votre disposition pour vous apporter leur expérience, et peut-être, pour certains, de vous accompagner.
C’est grâce à ses organisations que le CTM a acquis sa réputation.

Texte et aménagent : Jean Yves PERVIS – Serge FOUGERAY
Photos : Ct Maurepas