Séjour féminin en Sologne du 17 au 20 septembre 2020
Pendant que certaines futures participantes à TAT découvraient l’anneau de Longchamp, d’autres profitaient du séjour proposé par le COREG Ile de France pour une activité sportive plus bucolique. Il est vrai que la Sologne est pratique et agréable pour pédaler et faire du tourisme : les étangs sont aussi nombreux que les châteaux, et si le dénivelé est absent, le charme solognot est paisible et un long week-end de cyclo-tourisme fédère un groupe.
Le séjour Toutes à Toulouse étant reporté en 2021, le Comité Régional d’Ile de France a proposé à toutes les participantes de ce séjour de se retrouver pour une concentration féminine en Sologne dans le domaine AZUREVA de Sainte-Montaine.
44 féminines dont 16 Yvelinoises et 11 Val d’Oisiennes se sont donc retrouvées dans cette région vouée à la chasse et à la pêche, où la forêt et les étangs sont légion. Il est vrai que les paysages nous changent de la vallée de Chevreuse ou du Vexin particulièrement vallonnés. Mais c’est sans compter les longs faux plats, les petites montées traîtres, et parfois le vent qui vous retient. Un groupe de cyclistes limousins en séjour en même temps que nous en a été pour ses frais croyant se reposer du dénivelé de leur région, d’autres muscles ont été sollicités à leur grande surprise.
Quasiment toutes les féminines de chaque département se connaissent. Il n’en est pas de même pour l’ensemble de la région IDF. Comment constituer des groupes sans se connaître ? C’est un vrai défi, rapidement surmonté, car la communication entre chacune se fait instantanément avec quelques ajustements en cours de parcours.
Ce sont de petits groupes soudés bien alignés qui sillonnent les routes solognotes en prenant le temps de découvrir, de s’arrêter,et d’enregistrer quelques images de ce séjour. Par notre comportement respectueux nous en étonnons beaucoup avec qui nous prenons le temps de parler et de leur expliquer pourquoi nous sommes là. « Vous faites tous ces kilomètres, vous discutez avec nous, vous prenez des photos mais c’est formidable le vélo » Et nous de répondre « le vélo c’est très bon pour le physique et pour le mental, surtout quand on allie tourisme , vélo et partage » Ils sont éberlués et seraient prêts à nous suivre.
Nous avions 3 parcours au choix par jour (2 le dernier jour), ce qui est confortable et permet à chacune de faire son programme selon sa forme du moment.
Week-end du patrimoine oblige, nous nous croisions dans les villages ou aux abords de châteaux ouverts au public pour l’occasion. Nous nous retrouvions aussi attablées pour un rafraîchissement car le week-end fut chaud.
Dans ce beau domaine AZUREVA, certaines se retrouvaient en fin de journée dans la piscine ou sur la terrasse à siroter, avant le dîner très copieux proposé par un personnel attentionné.
A chacune de raconter sa journée, ses appréhensions dissipées, sa joie d’être ensemble, de rouler avec plaisir, de se projeter dans l’avenir… bref, rien que du BONHEUR.
Notre présidente, Evelyne, nous a choyées en nous trouvant de beaux emplacements pour les pique-niques et en étant à notre écoute.
Samedi soir, nous lui avons fait une jolie surprise pour son anniversaire. Tout le monde avait bien gardé le secret, et c’est avec émotion qu’elle a découvert le beau gâteau accompagné de la chorale francilienne entonnant un « Joyeux Anniversaire » à tout rompre. Nous nous étions toutes réunies pour lui offrir un présent solognot qu’elle a particulièrement apprécié.
Puis l’heure du départ ayant sonné, chacune d’espérer d’autres retrouvailles dans des conditions identiques avant notre grande aventure Toutes à Toulouse en septembre prochain qui se terminera par une parade et un pique-nique géant à Toulouse.A très bientôt les filles.
Texte et Photos Chantal JUMEL