Visitez le site www.ctmaurepas.fr

31 août 2020

RadioCyclo sur le Tour … pour le RadioCycloTour

image_pdf

 Nous aurons cette année de la nouveauté dans les commentaires du Tour de France ; en effet Radio Cyclo accompagnera les étapes par des sujets originaux en lien avec les territoires traversés ou  avec leurs habitants sportifs ou pas.
Radio cyclo ????? voilà qui nous parle.
J’ai hâte de connaître le sujet qui sera abordé sur l’étape du Puy Mary : le Cantal a ses cyclos mais aussi des produits énergétiques tels que la Suze, la myrthille ou le bourriol !
Alors soyons tous prêts et laissons nous emmener par cette idée nouvelle !

A peine 2 semaines après sa création, l’équipe de RadioCyclo inaugurait son 1er plateau d’interview dans le cadre de la Jean Racine, en avril 2019. A cette occasion, 2 invités vedettes se retrouvaient derrière les micros : Chantal et Monique.
Et depuis, la progression de cette structure n’a cessé de croître.
Bien évidemment, ils ont participé à la valorisation, sur les réseaux sociaux puisque c’est dans cet univers que leurs émissions sont majoritairement diffusées, de beaucoup d’événements cyclo touristiques. En ce qui nous concerne, ils nous ont fait le plaisir d’être à nos côtés pour la CycloCancer en octobre dernier.
Ils sont intervenus sur différents salons, partout sur le territoire, où le vélo y tenait une place prépondérante.
Ils sont devenus l’un des partenaires de la Fédération Française de Cyclotourisme.
Ecoutez ci-dessous Jérôme, qui justement nous raconte la genèse du projet.
Leur plus forte audience, et notamment au niveau international ? Le Paris-Brest-Paris 2019 bien évidemment ; pendant 2 jours, au moment du départ, au centre de la cour de la Bergerie Nationale, le plateau RadioCyclo était ouvert aux participants, aux organisateurs, et à tous les acteurs de cette magnifique randonnée. Ils ont même suscité la curiosité d’organes de presse à la notoriété bien plus importante.
Mais alors, quelle est la recette de ce média pour se maintenir dans un paysage où les initiatives sont nombreuses, où tout à chacun peut aisément réaliser des ‘live’ au cœur de l’effort, où tout bonnement, la concurrence est rude.
L’une des réponses faciles pourrait être formulée de la sorte : parler vélo, mais … pas que !
En effet, l’équipe de RadioCyclo porte de l’intérêt aux belles histoires, aux belles rencontres, aux aventures à partager, et dans tous les domaines ; vous pourrez ainsi retrouver sur leur site internet, des témoignages dans le monde de technologie, des tests de produits, des parcours professionnels, des valorisations de cultures et de pratiques régionales, des recettes pour faire ‘bonne chère’.
Justement la ‘bonne chère’ ! C’est toute la base du superbe projet concrétisé par l’équipe réunie autour de Jérôme. Depuis la ligne de départ niçoise, jusqu’à l’arrivée sur les Champs Elysées, le plateau RadioCyclo sera présent sur chacune des étapes du Tour de France. Pas utile de les suivre pour connaître en temps réel les écarts entre les échappés et le peloton, ou obtenir le classement général provisoire ; ils sont tellement nombreux à le faire parfaitement.
Associés à l’occasion à TVDesChefs, les membres des 2 équipes réunies sur la grande boucle vont diffuser des interviews réalisés en live ou enregistrés, avec des individus aux parcours atypiques, aux expériences variées. Ça va notamment parler gastronomie rencontrée sur les routes empruntées par les coureurs.
Départ, arrivée ? Où seront-ils ? Ils seront tout simplement sur l’étape ; donc pas forcément sur la ligne de départ, et pas forcément sur la ligne d’arrivée. Dès lors où un événement particulier aura lieu sur une étape, que la mairie et les acteurs locaux auront l’envie d’en assurer la promotion, RadioCyclo ne sera pas très loin.
Ce sera notamment le cas le 9 juillet, entre Chauvigny et Sarran lors de l’hommage rendu à notre Poupou national à St Léonard de Noblat.
Entre Méribel et la Roche sur Foron, le 16 juillet, alors que le plateau de RadioCyclo sera déployé sur le site des Glières, la parole devrait être donnée à un breton (amateur et pratiquant de vélo), qui réside à Thônes en Haute-Savoie, créateur, dans cette commune, du fromage ‘Le Brézin’, ainsi qu’au directeur d’un gros acteur technologique, prestataire du Tour de France.
La connaissance du monde du vélo ne sera pas pour autant totalement absente sur le plateau ou derrière les micros de cette belle équipe, car Luc LEBLANC a rejoint les rangs pour apporter son expertise.
Ce nouveau projet ? Le RadioCycloTour ; comment pouvait-il en être autrement ! Depuis plus d’un an, tout roule pour RadioCyclo.
Texte de Jean-Pierre CHARDON