Visitez le site www.ctmaurepas.fr

28 juin 2020

Le mot de la présidente – Juillet 2020

image_pdf

Onde de choc mondiale
La pandémie du coronavirus a pris de court le monde entier. Quasiment toutes les activités (hormis celles concernant la gestion de la pandémie et l’alimentaire) ont été suspendues.
Un vrai marasme qui a tout désorganisé. Chaque pays tente tant bien que mal de remettre tout en ordre de marche, avec toutes les difficultés et les réticences que cela génère.
J’espère que vous n’avez pas été touchés de près ou de loin par les drames engendrés, que ce soit sur le plan médical ou économique.
La vie reprend doucement son cours, et nombreux sont les membres du club à avoir repris possession de leur vélo sur les routes dès le 11 mai, seuls, en couple ou en petits groupes. Continuons ainsi sans excès de zèle et attendons les nouvelles directives d’une reprise à la normale.
Notre fédération d’ailleurs nous informe que, depuis le 2 juin, une deuxième phase de déconfinement a été mise en place. Il est important de prendre en compte les points suivants :

  • Le virus est toujours présent, il faut rester prudent adopter les gestes barrière pour se protéger et protéger les autres
  • Les préconisations suivantes sont établies, dans le respect du décret 2020-663 du 31 mai 2020 relatif aux mesures prises par le gouvernement.
  • Ces préconisations sont écrites pour vous accompagner dans la mise en place de vos activités, dans le cadre de la pratique au sein de vos clubs, pour limiter au maximum la circulation et la transmission éventuelle du virus. Certaines contraintes sont imposées par le ministère des Sports.

Nous devons donc rester vigilants même s’il est tentant de reprendre nos habitudes. Continuons de respecter les gestes barrière, la constitution de groupes de 10 personnes maximum avec la distanciation prescrite par les autorités, le roulage en file indienne (rappel, interdiction de rouler à 2 de front jusqu’à nouvel ordre), l’envie de se racler la gorge, par la toux ou toutes expectorations, est proscrite, en cas de nécessité se signaler, se laisser dépasser pour se soulager en dernière position.
Restez au contact des nouvelles instructions sur le site FFVELO, la dernière mise à jour étant du 10 juin 2020, à ce jour.
Au club, pensons à nos amis Luc Le Flohic décédé le 27 mars 2020 et à Jean-Claude Vicaud qui se remet plutôt bien de sa chute à vélo du 7 mars.
Notre vie sera marquée par un avant et un après la COVID-19. Le sport pratiqué avec une certaine modération a démontré ses bienfaits, notamment face aux infections, alors continuons de pédaler et peut-être ainsi arriverons-nous à conjurer cette pandémie et à rester en bonne santé.
Bonnes vacances à toutes et à tous pour nous retrouver en pleine forme à la rentrée en septembre.
Et restons en contact

Sportivement
Chantal JUMEL