Le circuit des Rhododendrons
Le signal a été donné : c’est bon, on peut y aller, en petits groupes certes mais c’est possible ; avec des règles sanitaires s que celle des 20 m, mais la balade à vélo est enfin autorisée ! Et ce n’est pas parce que nous avons loupé la floraison du colza que le printemps nous est passé sous le nez !
Deux, trois SMS, le temps de retrouver quelques copains et c’est parti !
Michel Lemaitre, Jean Pierre Chardon, Philippe Rivalland, Gilles Moutin, Bernard Avenel et Dominique Morvan se sont réunis pour une sortie de début de déconfinement, et il est vrai que le manque d’entraînement permet de profiter du printemps.
Je ne sais pas si les copains ont rapporté un bouquet à leur épouse mais les coquelicots arrivent, ce qui leur laisse encore une chance.
Nous sommes nombreux au club ; nous avons tous sur nos portables des numéros de copains à contacter en attendant des organisations collectives autorisées. Profitons bien de ce printemps en toute sécurité ! Les règles sanitaires à respecter à vélo sont dans les actualités du site de notre club.
J’aurais aussi pu le baptiser la balade du déconfinement, mais les rhododendrons m’ont offert de telles couleurs qu’ils méritaient d’être à l’honneur.
Enfin autorisé à m’éloigner de Maurepas et à enfourcher mon vélo, je m’aventure, en solitaire, sur nos routes habituelles, très heureux de retrouver la nature. J’appréciais déjà de me retrouver en pleine campagne, sans trop de circulation, quand, entre Gambaiseuil et Gambais, m’apparait une allée bordée de rhododendrons flamboyants, puis un massif à l’entrée de Gambais et d’autres encore sur les routes du Mesle et de Saint-Léger.
Alors pourquoi ne pas partager cette randonnée. Je propose cette sortie à laquelle adhérent les Cétémistes rencontrés au hasard. Pour respecter les consignes « Covid », je limite le groupe à huit, nous serons finalement six, vous nous reconnaîtrez sur la photo, à l’exception du photographe Dominique Morvan.
Départ fixé mercredi 20 mai à 09h00, horaire certes un peu tardif, mais il faut bien reprendre en douceur, et à cette heure la température est plus agréable.
Nous démarrons par nos routes habituelles en respectant les consignes actuelles : Coignières, les Essarts, Le Perray puis St-Léger en Yvelines où nous abordons l’une de nos rares bosses de la matinée. Quelques hectomètres après avoir emprunté la route de Gambaiseuil les premiers massifs ornent le bord de la route. Un peu plus loin sur la droite, ce sont les fougères qui nous rappellent que la nature s’éveille au printemps.
Peu avant d’arriver à Gambais, après l’étang, sur notre gauche, l’allée accédant à une propriété est bordée de massifs de rhododendrons, et une véritable forêt de ces arbustes s’offre à nous quelques hectomètres plus loin sur notre droite.
Poursuivons notre chemin, vers Condé, puis Adainville, bifurquons vers le Mesle où de nouveaux massifs bordent la route, souvent à l’entrée de propriétés, mais également en pleine forêt.
En revenant vers Saint-Léger, sur la gauche l’entrée et l’allée d’une propriété est cloisonnée entre deux haies de rhododendrons, un vrai régal pour l’œil. Nous nous sommes même permis notre photo de groupe.
Pour conclure cette sortie, avant d’arriver au Matz, nous nous dirigeons vers les étangs de Hollande où de belles lumières se reflètent, et rentrons à Maurepas par la Grange du Bois et St Remy l’Honoré.
Tout notre petit groupe a réellement apprécié cette matinée qui nous permis de reprendre contact avec la nature. A la sortie de cette longue période où notre activité n’a pu se faire que dans un périmètre restreint, nous avons pris un grand bol d’air pur et écarquillé grand les yeux pour profiter de notre environnement.
Alors nous proposons que chaque année, par un beau mercredi, ou un autre jour du mois ne mai, le CTM mette à son agenda cette sortie « le circuit des rhododendrons ».
Dès le dimanche suivant, j’ai proposé cette balade à un couple d’amis, afin de limiter le kilométrage, notre point de départ est fixé aux Bréviaires. Le pique-nique dans le sac à dos, nous débutons par les étangs de Hollande, l’étang du Rompu, les Hauts de Bruyère et empruntons les routes jusqu’à Adainville où, pour rendre cette journée plus champêtre, nous nous dirigeons vers la Hauteville pour la pause casse-croûte dans le parc de l’église.
Après cet arrêt nous nous enfonçons un peu plus dans la campagne, la route traverse les champs de blé, maïs et autres céréales, pour arriver au Tartre Gaudran où une halte s’impose devant la mairie dont la taille paraît irréelle à nous, citadins habitués à un hôtel de ville abritant des services qui paraissent parfois pléthoriques.
Une petite observation : entre Adainville et Le Tartre Gaudran nous n’avons croisé aucune voiture ! C’est possible dans Les Yvelines.
Nous rejoignons notre « circuit des rhododendrons » par La Boissière Ecole, pour reprendre la route du Mesle et à nouveau rouler tranquillement tout en profitant des rhododendrons.
Avec nos nombreux arrêts, pour admirer et écouter notre environnement, et la pause déjeuner il ne nous a guère fallu plus de 4h30 pour boucler ce circuit de 60 km, mes amis et Monique, mon épouse, n’éprouvant aucune fatigue à l’arrivée (pour notre prochaine balade j’ajouterai quelques bosses).
Nous avons vraiment de la chance d’habiter une belle région et je vous invite, si besoin était, à faire partager ces beaux coins des Yvelines que vous connaissez tous.
Texte et photos de Michel LEMAITRE