CYCLOCANCER à Maurepas : Une passion utile
Le 13 octobre le CTM vivait un événement un peu particulier : le concept CYCLOCANCER de Patrice Martin, associé à Malakoff Médéric Humanis, avaient choisi notre club pour organiser un rallye cyclo +une randonnée pédestre, afin de faire un don financier au service pédiatrique de l’hôpital Mignot, et plus particulièrement au service dédié aux soins des enfants atteints d’un cancer. On imagine sans peine combien les journées de ces enfants doivent être longues, difficiles et éprouvantes. Le montant des inscriptions a été reversé intégralement à l’hôpital, et les soignants sauront en faire profiter les enfants, pour égayer ou améliorer leur quotidien. Cette matinée s’est déroulée dans de bonnes conditions, avec l’été qui jouait les prolongations, grâce au travail collectif des différents partenaires et le savoir-faire des bénévoles de notre club.
L’idée d’associer sport et santé n’est pas nouvelle mais unir vélo et santé des enfants, ici, à Maurepas, est original et plein d’énergie positive……..Bravo à tous et bon courage aux enfants !
Heure de départ, dénivelé, moyenne, kms parcourus par mois, à la fin de l’année; … pour ma part j’estime que notre pratique ne se résume trop souvent qu’à ces indicateurs.
La 1ère édition de la CycloCancer à Maurepas a parfaitement démontré que notre passion pouvait aussi être extrêmement utile à notre société. De belles rencontres, des idées partagées depuis de longues périodes, des sensibilités professionnelles déployées dans certains groupes, et surtout … surtout : une opportunité d’apporter du bonheur à des enfants atteints par la maladie. Car bien évidemment, le sourire des enfants présents dimanche a parfaitement traduit la richesse du cadeau apporté par les dirigeants du CT Maurepas dans la réalisation de ce projet.
Les équipes médicales du Centre Hospitalier de Versailles ont été extrêmement touchées par le geste de notre club ; Sylvie NATHANSON, en charge du service pédiatrie, et Ninette MORCET, Directrice de la Communication ont retourné des messages très sincères aux équipes opérationnelles de notre association.
La remise prochaine, au sein de l’établissement, des fonds collectés par l’opération, sera, à n’en pas douter, empreint de beaucoup d’émotions.
J’ai eu, pour ma part, l’opportunité de m’entretenir à plusieurs reprises avec ces interlocuteurs, et j’ai échangé avec une maman et son enfant malade à l’issue de la cérémonie de clôture : oui, nous avons mené une opération ô combien utile.
Pour l’occasion, Jacques et son équipe s’étaient entourés de beaucoup d’autres acteurs pour garantir le succès de la démarche.
Patrice MARTIN, initiateur du concept, fut très sensible à l’engouement de tous les bénévoles présents ; positionner l’action sur la région IDF, en s’appuyant sur le CT Maurepas, lui a procuré beaucoup de satisfaction,
Olivier DIGOUDE, le chef de projet du groupe MALAKOFF MEDERIC HUMANIS ; par son dévouement, ce groupe, dont les salariés sont très sensibles à s’associer à des projets caritatifs, humanitaires, a pris en charge beaucoup de dépenses. Mais surtout, Olivier fut très pertinent dans son approche, ayant participé lui-même, sur le vélo, à plusieurs CycloCancer en Normandie,
Jean-François GUIBOREL, intronisé parrain de la manifestation, a démontré que le monde du bénévolat pouvait aisément côtoyer la sphère professionnelle. Jean-François va vivre un moment de forte émotion lorsqu’il accueillera au Vélodrome National les enfants et leurs proches. Et bien évidemment, toutes les personnes présentes à la cérémonie de clôture garderont à jamais les mots de Jean-François à destination de Jean-Yves : ces 2 protagonistes avaient … la larme à l’œil.
Un autre acteur fut associé à cette belle journée. Guy DAUPHIN est le manager du groupe Assurances Vélo, mais aussi l’organisateur du gala Stars en Piste du 16 novembre au Vélodrome. A ce titre, il a attribué au CT Maurepas 150 places gratuites pour assister à ce superbe spectacle ; rendez-vous sur le site Internet de la manifestation, code promotion CycloCancer, pour pouvoir profiter de l’offre. Guy nous a fait le plaisir de rouler avec son équipe, aux couleurs de son groupe, sur les parcours cyclos. Toutes les équipes de la ville de Maurepas se sont fortement impliquées dans le projet. Le concept a séduit beaucoup de conseillers municipaux, avec Grégory GARESTIER, notre maire, en chef de file. A leur côté, l’équipe du service des sports a joué un rôle essentiel, en faisant bénéficier notre club de belles installations, parfaitement adaptées à l’événement.
Le thème et le contenu du projet, fortement relayés en amont du dimanche 13 octobre, nous ont permis d’accueillir Gilles SCHMIDT, suppléant de notre députée Aurore BERGE dans notre circonscription. Gilles, s’est littéralement approprié le sujet, s’appuyant sur ses fonctions de directeur du centre hospitalier Evreux-Vernon, et sur son implication dans le monde du sport depuis fort longtemps à Rambouillet.
Le bureau du CT Maurepas avait activé bon nombre d’acteurs de la communication pour relayer la manifestation. Comme bien souvent, Les Nouvelles de Versailles, la Gazette de SQY, TV78 se sont associés à la démarche pour aider à sa promotion ; l’objectif fut parfaitement atteint, avec notamment un plateau télé en direct dans le journal de TV78 le 8 octobre à 18h, en présence du docteur NATHANSON et d’Olivier DIGOUDE.
Le dispositif fut complété par la présence du studio de Radio Cyclo, récent partenaire officiel de notre fédération. Jérôme, Gil, et Maxime ont apporté une touche nouvelle dans le recueil des impressions. Nous devons saluer leur implication, car ils sont venus specialement d’Aix en Provence pour passer la matinée à nos côtés.
Nos instances fédérales n’ont pas été en reste, puisque notre Présidente de région IDF, Evelyne BONTEMS GERBERT, nous a fait le plaisir de nous rejoindre et de rester au déjeuner parmi nous.
13 octobre 2019 : CycloCancer à Maurepas : ça fera date ! Bravo à tous les organisateurs.
Texte de Jean Pierre CHARDON
Photos Philippe FOURNIER – Radio-Cyclo – TV78