Le CTM en rouge au cross du collège
Pas facile la pratique sportive chez les pré-ados, encore plus lorsqu’il s’agit de course à pied, discipline peu ludique. Mais qu’à cela ne tienne, les copains du CTM sont restés jusqu’à la fin ; pour le pain au chocolat me direz-vous ? Non non, simplement pour donner un coup de main aux professeurs d’EPS du collège et encourager ces jeunes sportifs.
Voilà qui va nous motiver à partager le plaisir que nous avons à faire les fous à vélo le dimanche matin avec les jeunes qui nous sont proches, car en famille on apprend aussi. Vendredi 4 octobre, 14h, stade du Bois de Maurepas : nous sommes une petite dizaine de Cétémistes à avoir répondu aux sollicitations des enseignants du collège Louis Pergaud.
En dehors du CTM, peu d’associations ont envoyé des adhérents pour encadrer le cross des élèves de cet établissement scolaire.
Nous sommes accueillis par des enseignants qui nous invitent à endosser une chasuble rouge, et qui très vite nous positionnent sur le tracé qui contourne la défunte piscine, emprunte une partie en sous-bois en direction du Cosec, avec un retour vers le stade via la piste cyclable. Ce périple est à effectuer 2 fois par les élèves.
De 14h à 16h30 nous allons voir passer les classes, de la 6ème jusqu’à la 3ème, par niveaux, 2 tours pour les filles, puis 2 tours pour les garçons. A quelques reprises, au sein de différents groupes, nous verrons passer Fanny, la fille d’Annie et Bernard AVENEL, enseignante dans l’établissement ; elle a choisi de partager les efforts au milieu des élèves. Très belle initiative qui, je l’espère aura été appréciée.
Malgré les conseils, les encouragements, et l’aide apportée régulièrement par Jean ROBIN (cf les photos jointes), les niveaux sont très disparates ; très vite, les effectifs des groupes de lâchés sont assez importants, la randonnée pédestre entre amis fait place à la course à pied. Je suis aussi étonné par certaines tenues vestimentaires, fort peu appropriées pour la pratique sportive.
Toutes les classes sont passées, il est un peu plus de 16h, nous retournons au stade du Bois pour déposer nos chasubles ; un pain au chocolat nous attend en guise de goûter ; il est l’heure de nous séparer.
Je me dis que sans le CTM, il aurait été délicat pour les enseignants d’organiser cette manifestation, qui a lieu la veille des foulées de Maurepas ; nous pouvons être fiers de notre association, qui sait se mobiliser, en dehors de sa pratique habituelle.
Texte et photos de Jean Pierre Chardon
Photos empruntées sur Facebook « Ville de Maurepas »