Et si on parlait chaussettes
Toujours plus vite. Si les nageurs lors de leur compétition choisissent la tenue la plus aéro-dynamique possible les coureurs du TDF après avoir choisi le vélo le plus rapide consacré aussi du temps au choix de leur chaussette..Tout est vraiment dans le mollet
Tout le monde a remarqué, notamment lors du dernier Tour de France, que les coureurs portaient des chaussettes d’une hauteur inhabituelle. Je suppose que, comme moi, vous avez pensé que c’était une demande des sponsors qui veulent lancer une mode et qui aimeraient bien que tous les cyclistes achètent de nouvelles paires de chaussettes. Un peu comme les lunettes fumées créées par des marques qui les vendent fort cher, et que les coureurs et autres athlètes portent même dans le brouillard ou la nuit.
Eh bien ce n’est pas ça du tout, la chaussette améliore la performance! Des essais ont été faits avec des chaussettes qui montent jusqu’au genou, et avec des jambes bien galbées, l’amélioration de l’écoulement de l’air peut faire gagner une demi-seconde par kilomètre dans un contre-la-montre. Si vous calculez sur la base d’une cinquantaine de km de chrono dans un Tour, ça n’est pas négligeable. Pour la petite histoire, une équipe s’est enduit les jambes, rasées bien sûr, d’un gel « aérodynamique » qui a notablement amélioré sa performance dans un clm par équipe.
Ceci a évidemment amené l’UCI à légiférer sur la chose, avec un premier règlement édité en 2012 qui stipulait que la chaussette devait s’arrêter à mi-chemin entre la cheville et le genou. Cette définition étant considérée comme trop vague, une nouvelle mise à jour eut lieu en 2018 pour application lors de la saison 2019, qui cette fois est d’une précision anatomique qui ne laisse aucune incertitude, je cite: « la chaussette ne doit pas dépasser la moitié de la distance entre le milieu de la malléole et le milieu de la tête du péroné. »
Un bon schéma valant mieux qu’un long discours, vous allez comprendre tout de suite.
Pour terminer cette petite histoire, il faut savoir que la question des chaussettes était déjà débattue il y a fort longtemps. En 1928, Armand Blanchonnet dit « le phénomène » et Lacquehay avaient écopé d’une amende de 25 francs chacun, pour avoir couru à Buffalo (USA) avec des chaussettes blanches. A cette époque, on ne plaisantait pas avec la tenue! C’est Charles Pélissier qui a réussi à imposer la mode des chaussettes blanches qui furent portées, entre autres, par Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Bernard Hinault etc..L’élégance à vélo était devenue de rigueur.
Pour finir, sachez que les commissaires de course chargés de contrôler la hauteur des chaussettes, ont effectué cette mesure lors du clm par équipe qui a eu lieu en Belgique lors du dernier Tour de France, et normalement ils ont dû le faire aussi à Pau pour le clm individuel. Pour ce faire, ils sont bien sûr munis de l’outil adéquat.
Texte de Jean Jacques SIONNIERE