TAT: Randonnée du Tour De France inoubliable et originale
S’il y a fort à parier que Julian Alaphilippe et Thibault Pinot ne sont pas prêts d’oublier ce Tour de France, il en sera de même aussi pour tous ceux qui ont eu la chance de rouler sur les Champs-Élysées, lors de la dernière étape du Tour et en plus pour les 100 ans du maillot jaune, juste avant le passage des pros du vélo.
Des cyclotes des Yvelines qui participeront à la future randonnée “Toutes à Toulouse » se sont organisées pour être présentes à cette journée qui restera à coup sûr un souvenir insolite et merveilleux, et en plus elles ont démarré leur randonnée devant le Vélodrome de St-Quentin en Yvelines ….
Arrêtez, je suis jalouse, mais nous sommes ravies pour vous toutes ! Chantal Jumel nous raconte ce dimanche hors du commun.
28 juillet 2019
Descendre et monter les Champs-Elysées, une expérience unique à ne pas rater
Madly et Monique avaient participé à la randonnée des 100 ans du Tour de France sur les Champs, il y a deux ans. Elles en étaient revenues enchantées.
Il était inconcevable de ne pas participer à celle de cette année pour célébrer les 100 ans du maillot jaune, expérience unique et pleine d’émotion.
Dès l’ouverture des inscriptions, je m’empresse de prévenir les Yvelinoises de Toutes à Toulouse et tous les adhérents et adhérentes du club de Maurepas.
J’organise les parcours aller et retour en traversant parcs et forêts. J’ai repris en partie ceux créés lorsque nous avions reçu la délégation des Brétilliennes (habitantes de l’Ille et Vilaine) pour Toutes à Paris en 2012. Un grand merci à Michel et Monique pour leurs conseils avisés et leur participation à la reconnaissance de ces parcours le 17 juillet. Nous avions passé une bonne journée tous les trois avec pauses restaurant, et goûter, sur le retour, au “café solidaire” situé dans le domaine de St-Cloud.
Nous serons 16 au total, disponibles et motivées, accompagnées de 2 cyclistes enthousiastes quant à l’idée de cette balade, puis rejointes par une dizaine d’Ignymontaines.
A 8 heures, nous enfourchons nos montures en direction du parc de St-Quentin. Nous retrouvons les Ignymontaines à notre premier point de rendez-vous et première photo, le Vélodrome National.
Nous suivons la piste cyclable de St-Quentin jusqu’à Versailles pour notre deuxième pause photo sous la statue de Louis XIV, place d’Armes. Nous traversons Versailles, puis après avoir gravi la côte de l’avenue de Villeneuve l’Etang, nous entrons dans la forêt de Fausses Reposes sise à Marne la Coquette. Toutes celles qui ne connaissent pas sont réellement enchantées de découvrir tant de verdure si proche de Paris.
Puis nous atteignons le domaine de St-Cloud, ses jardins, ses allées, ses jets d’eau et la fameuse rotonde de la balustrade qui domine Paris, un enchantement. Celles et ceux qui étaient avec moi en 2012 se souviennent encore des yeux émerveillés des Bretonnes découvrant Paris et ses monuments après ce havre de verdure.
De la Porte de Sèvres, nous empruntons les boulevards et continuons sur la piste cyclable qui longe la Seine. Quel bonheur en ce dimanche 28 juillet de traverser Paris avec si peu de voitures ! Puis nous remontons jusqu’aux Champs en contournant le Trocadéro.
L’avenue Foch est notre point de ralliement, il est 10h45, nous sommes dans les temps. Nous retrouvons celles qui sont venues directement sur place. La distribution des maillots jaunes et des casques, quelques animations et discours de la FDJ et de la Ministre des Sports, les interviews de quelques championnes et des superbes jeunes femmes du groupe “Donnons des Elles au Vélo” nous font patienter. Puis nous décidons de pique-niquer avant le départ prévu à 13h30.
Allez, c’est parti pour 7 kilomètres de pur bonheur ! Nous dégustons ces instants mémorables, applaudies par les spectateurs rassemblés, attendant les champions du Tour de France. Les Colombiens nous font une véritable ovation, du délire !
Puis après la fête, nous prenons la route du retour par le Bois de Boulogne. Non que je regardais ces dames ou ces messieurs (on ne les reconnaît pas), sans doute un manque de concentration après toutes ces émotions et me voilà par terre. Il faut dire que je n’ai pas compris pourquoi la barrière qui m’a perturbée n’était pas là le jour de ma reconnaissance: normal, elle est baissée tous les week-ends et jours fériés pour permettre aux familles de rouler en toute sécurité. On le saura pour la prochaine fois. Ballot, cette chute a provoqué une crevaison. Heureusement juste à un endroit sécurisé, à l’ombre et près d’une fontaine. Toutes s’y mettent pour m’aider à réparer et hop, après quelques minutes, nous voilà à nouveau sur nos montures, et juste avant de quitter le domaine de St-Cloud, une deuxième crevaison avec un petit morceau de verre dans le pneu. Pas de chance, mais quelle solidarité entre nous ! Tout cela est de bon augure pour notre escapade à Toulouse l’an prochain.
Merci à toutes les participantes et à nos deux invités ; votre enthousiasme, votre solidarité, votre joie de vivre, votre partage m’ont récompensée du temps passé à concocter cette sortie.
Texte et photos de Chantal JUMEL