Visitez le site www.ctmaurepas.fr

16 mai 2019

La semaine sportive – Sécurité et prévention dans les écoles 

image_pdf

Depuis plusieurs années, le service scolaire de Maurepas en partenariat avec l’Education nationale et le service des sports organisent une semaine sportive pour tous les élèves des écoles élémentaires et les élèves de grande section des écoles maternelles. Des bénévoles comme Francette Pervis (ancienne directrice d’école, épouse de Jean-Yves et membre du club), contribuent à la réussite de cette organisation. Cette semaine sportive propose chaque jour un sport différent selon le niveau de la classe concernée, (jeux traditionnels, jeux de balles, randonnée, course d’orientation en vélo, athlétisme). Notre club est en charge de l’activité  vélo.  Des membres du club se rendent dans les classes pour parler sécurité à vélo, déplacement à vélo, vérifier leur état et ainsi préparer la randonnée à vélo qui aura lieu le 23 mai, et surtout former de futurs cyclos responsables. Plusieurs membres du club se sont déjà rendus dans les classes et c’est Jean Robin qui nous raconte son retour à l’école avec son petit cartable ; ah non avec ???? Le tandem.
Alors si le 23 mai vous souhaitez prendre un grand bol d’énergie, n’hésitez pas, rejoignez une classe de CM1 !

Merveilleuses journées auprès des enfants de CM1 de Maurepas en ce beau mois de mai.
Partage bénéfique, nous en sommes maintenant certains, entre notre expérience et les questions et commentaires de ces jeunes cyclistes débutants.
N’hésitez pas, l’année prochaine, à participer à ces journées, tellement enrichissantes pour nous « les anciens », où nous abordons les questions sécurité et contrôlons les vélos.
Cerise sur le gâteau pour les enfants cette année: chacun a réalisé un tour de tandem ! Il y avait foule…Pas question de passer son tour… Le tandem « Morphéus », une belle acquisition pour notre club. Nous voulons informer qu’il existe d’autres formes de circulation douce. Il est possible, dès que l’enfant peut aller à l’école, de le conduire en le sensibilisant de façon ludique aux règles de circulation et de sécurité. Nous n’avons pas manqué d’aborder « les situations de handicaps » en développant une réflexion sur le plan action auquel les enfants sont si sensibles, et non sur le côté pitié si démobilisant !!!
Si vous avez déjà des regrets, la journée « orientation » à vélo dans les bois et « randonnée » autour de Maurepas/Coignières approche. Ce sera le jeudi 23 mai.
Nous cherchons encore des accompagnateurs. A la pose, nous partagerons un pique-nique avec les enfants au stade du Bout-des-Clos. Ce sera aussi une occasion supplémentaire de nous retrouver. Faites vous connaître…
Votre délégué sécurité Jean Robin

Accompagnement au stade

Les élèves de CM1, des enfants de 10 ans, ont clôturé le projet « vélo » de l’année par une randonnée à bicyclette qui se terminait au stade du Bout des Clos. Des accompagnateurs Cétémistes ont « mis le paquet » pour leur transmettre leur passion du vélo et les encourager à l’utiliser dans leur vie quotidienne.
La seconde phase de notre action auprès des classes de CM1 où nous sommes intervenus, est de les accompagner au stade du Bout des Clos, dans le cadre de la semaine sportive.
Pour cet accompagnement, nous alternons à l’aller et au retour un itinéraire « rando » et « orientation ». Le but est de faire découvrir aux enfants des itinéraires sécurisés, à emprunter depuis leur école. C’est l’occasion de pratiquer le vélo sur les pistes cyclables de la commune et celles limitrophes. Les accompagnateurs du CTM, habitant pour la plupart, depuis longtemps dans la région, sont souvent heureux de partager la connaissance qu’ils ont de leur commune.
Jean Robin, par exemple, qui habite Coignières, a arrêté son groupe près de la stèle commémorant le crash d’un avion anglais (un bombardier anglais Lancaster) abattu le 26 juillet 1944. Une occasion, à la lecture du nom des 7 membres d’équipage, de sensibiliser les jeunes générations au fait que ces hommes sont morts loin de chez eux pour nous aider à libérer la France.
Tous ces enfants se sont retrouvés au stade avec les autres classes des écoles élémentaires de Maurepas, venues participer à d’autres disciplines. L’occasion pour tous, de se retrouver pour un grand pique-nique, et les bénévoles présents de discuter autour d’un petit casse-croûte offert par la mairie.
Nous souhaitons continuer à nous associer aux initiatives de notre commune, en particulier quand elles concernent la promotion du vélo auprès des jeunes. Le changement de comportement dans le domaine énergétique ne se fera que par l’exemple auprès d’eux.
Nous sommes, de par notre passion pour le vélo, les mieux placés pour le promouvoir. La commune doit faire des voies cyclables et des moyens de stationnement sécurisés, en ville et une priorité dans les écoles. Ce sont les enfants qui progressivement seront en mesure de culpabiliser leurs parents qui prennent systématiquement la voiture pour se déplacer en ville, même pour aller à la boulangerie…. à moins d’un kilomètre. Le moment est idéal. Le développement des vélos à assistance électrique est de nature à booster ce phénomène auprès des plus récalcitrants.
Il faut être plus présents dans les écoles. Cette année nous avons présenté dans chaque école notre tandem. Il balaie un large spectre d’utilisations qui va bien au-delà du handicap. C’est un super moyen de conduire les enfants à l’école dès leur plus jeune âge. Le CT Maurepas sera encore présent l’année prochaine.
Complément de Jean Yves PERVIS