Visitez le site www.ctmaurepas.fr

15 avril 2019

Socrate à Vélo de “Guillaume MARTIN”

image_pdf


Voilà une présentation qui donne envie de découvrir ce livre de Guillaume Martin, diplômé en philosophie et coureur cycliste, car au-delà de faire tomber les clichés concernant les sportifs (rien dans la tête tout dans les jambes !!!!) c’est aussi une façon de nous enlever toutes ces idées reçues, ces représentations mentales figées qui envahissent nos cerveaux !

Merci Jean Yves

Guillaume MARTIN est membre de l’équipe Wanty-Groupe Gobert depuis 2016. Très bon grimpeur, il a remporté l’étape de l’Etna au tour de Sicile en Avril 2019. Son profil est atypique dans le monde du vélo : après son baccalauréat, Guillaume Martin fait des études de philosophie ; en 2015, il obtient un master à l’Université Paris-Nanterre2. Il est l’auteur  d’un livre, Socrate à vélo, publié en 2019.
Nous l’avons lu pour vous. En dehors de l’aspect original de cette approche du Tour de France, Guillaume Martin nous fait partager de façon vécue et réaliste, la vie des pelotons.
Éditeur : Grasset
Parution : 6 février 2019
“Imaginez Socrate, Aristote, Nietzsche, Pascal et consorts sur la ligne de départ. Suivez leur préparation pour le Tour de France, la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde, à laquelle ils ont étrangement été conviés. Partagez leurs interrogations, leurs doutes, leurs errements. Réfléchissez à leur côté. Pédalez avec ces drôles de sportifs, ces coureurs philosophes, ces “vélosophes” – comme je m’amuse à les appeler.
On dit qu’ils seraient dotés d’une potion magique : leur intelligence. Celle-ci leur permettra-t-elle de conquérir le maillot jaune tant convoité ? ” Guillaume Martin – Dans « la sagesse du vélo », Guillaume Martin ouvre les vannes de l’imagination pour nous faire découvrir le monde du cyclisme et nous donner à penser.
Ici l’essai se mêle à la fiction, la fable aux méditations les plus profondes ; on voit Nietzsche s’entraîner courageusement en écoutant « les chemins de la philosophie » sur France Culture, d’illustres philosophes grimper les cols aux côtés des plus grands champions, Heidegger tomber dans un fossé, Socrate prendre la tête du peloton ou encore Sartre coach de l’équipe de France…
Le but de cette fantaisie philosophique ? Effacer les clichés qui collent à la peau des sportifs, montrer que l’effort physique de haut niveau n’est pas l’ennemi de l’activité intellectuelle, que la tête et les jambes n’ont aucunement lieu d’être distinguées. Car, comme le rappelle très justement Bergson, “Il faut penser en homme d’action et agir en homme de pensée”.

Bergson celui-là même qui a écrit un ouvrage intitulé LE RIRE ; alors si je peux me permettre une petite question en espérant qu’il l’entende :
« La formule fonctionne-t-elle pour les femmes : Il faut penser en femme d’action et agir en femme de pensée ! »

Lu pour vous par Jean Yves PERVIS