« Vélo pour Tous » – Première
C’est le printemps et les mollets ne demandent qu’à pédaler ; pour certains, ceux qui ont perdu de la mobilité, c’est un peu plus compliqué et il faut anticiper, s’organiser de manière à sortir en toute sécurité mais avec du temps et des bonnes volontés, tout est possible ! La preuve en images et en mots :
Depuis 2016 mon regard de cycliste s’est détourné des vélos droits qui ne me sont plus accessibles. C’est avec beaucoup d’émotion que mon dernier vélo, un Time blanc tout campa record, a quitté son garage où il était douillettement entreposé et bichonné. La douleur de le voir partir a été atténuée par l’émotion et les larmes de joie de Simon, mon petit-fils à qui je l’ai offert. Il fait ses études dans le sport et je suis très heureux que ce vélo poursuive sa vie avec lui.
Avec mon trike, j’ai découvert le vélo autrement, et une possibilité de rendre le sourire à des personnes dans la peine qui peuvent à nouveau s’évader. Durant l’année 2018 nous avons eu la possibilité de frapper à plusieurs portes afin d’obtenir des aides et bâtir un beau projet club. Un coup de pouce de la DDCS, que nous allons à nouveau solliciter en 2019 et surtout la dotation de notre fédération avec l’appui d’AG2R La Mondiale qui nous permet aujourd’hui de concrétiser deux approches complémentaires de notre activité.
Dans la difficulté il faut trouver des aidants. Alain Lesauvage, Jean Robin se rendent souvent disponibles et sont très motivés. Malgré le fait d’être encore en activité, nous pouvons également compter sur Jean-Yves Chancellier, Jean-Luc Jacquin et Isabelle Gandeboeuf, dès que leur emploi du temps le permet. Un grand merci à tous.
Pour cette première sortie Ghislaine Bourdet a souhaité prendre en main le tandem afin de pouvoir rapidement prendre des « passagers » en toute sécurité.
Pour Jean-Yves Soutif ce fut également un test en vraie grandeur. Il a pu faire une vingtaine de km. Sa satisfaction faisait plaisir à voir.
Nous allons programmer une activité régulière avec ces équipements. Il faut savoir que les trikes procurent d’autres plaisirs et nul n’a besoin de souffrir de handicap pour apprécier les sensations et le confort que procurent ces type d’engins, particulièrement adaptés à la balade et à la randonnée, voire au voyage. Il en est de même pour le tandem dont l’usage est très vaste. La proximité de la personne qui est devant apporte à la balade à vélo une convivialité et une complicité très agréables. Cette complicité prend tout son sens quand elle peut perdurer après un accident de la vie.
Nous allons faire vivre tout cela avec tous ceux qui le souhaitent. Nous souhaitons nous intégrer le plus possible dans la vie du club, sans compassion, mais avec juste un peu de bienveillance. Ces premiers pas sont encourageants.