Visitez le site www.ctmaurepas.fr

10 février 2019

TAT 2020 – Un peu d’histoire – Toutes à Paris 2012

image_pdf

TAT 2020 : il faut lire Toutes A Toulouse et voir le projet de rassembler à Toulouse un maximum de cyclotes venues de toute la France.
Chantal Jumel, notre secrétaire du club, mais aussi une des responsables au niveau Ile de France de ce futur projet, va nous raconter chapitre par chapitre l’avancée de l’organisation de cette aventure ; Sylvie Calsacy, membre du club, l’aidera dans la préparation et dans la rédaction des articles.
Place aujourd’hui au chapitre 1, qui nous rappelle le passage en 2012 de cette longue randonnée à travers les Yvelines, jusqu’à son arrivée à Paris.

Toutes à Paris, premier événement majeur pour le vélo au féminin!
Toutes à Paris, premier rassemblement cyclotouriste dédié aux femmes, conçu, élaboré et organisé par deux élues nationales de la Fédération française de cyclotourisme, Roselyne Depuccio et Jacklyne Jahan.
Toutes à Paris, première édition couronnée de succès avec 5000 participantes venues de toutes les provinces, et accueillies par les femmes d’Ile de France.
Un petit retour en arrière pour illustrer l’accueil que les féminines du Cyclo Tourisme de Maurepas ont réservé aux Bretonnes d’Ille et Vilaine en cette fin d’été 2012. Un grand moment qui restera dans la mémoire du club et des Bretonnes.Rendez-vous était pris dans quatre ans pour Toutes à Vélo vers une autre destination. Ce sera 2016 et Strasbourg.

Samedi 15 septembre 2012.

Nous étions une douzaine d’accompagnateurs de Maurepas à rejoindre le club d’Orgerus pour aller à la rencontre de nos courageuses Bretonnes. Au village de Gressey où nous les attendions, à une dizaine de kilomètres d’Orgerus, elles sont arrivées en chantant à tue-tête, ravies d’être accueillies par les franciliens.
Groupe par groupe, nous avons pris le chemin d’Orgerus où le club et la municipalité avaient organisé un superbe pique-nique… et commandé le soleil. C’est en joyeuse compagnie que nous avons pu tous déjeuner et continuer notre route en direction de Maurepas.
Le club de Maurepas et la municipalité avaient, là aussi, bien fait les choses, en organisant une animation de vélos anciens et un «ravito» digne des grands rallyes. Quelle explosion de joie pour les cyclotes d’Ille et Vilaine !
Après cette halte très appréciée, nous repartions pour les conduire au Cercle de la gendarmerie de Versailles-Satory, leur lieu de regroupement.
Au moment de notre retour à Maurepas, elles nous ont ovationnés… du délire… beau présage pour la grande fête du lendemain à Paris.

Dimanche 16 septembre 2012.

Une vingtaine d’accompagnateurs de Maurepas se retrouvaient à 6h30 à la halle du marché pour rejoindre Versailles-Satory où nous attendaient nos cyclotes bretonnes. Après quelques retards (pas facile la mise en route du grand jour), nous arrivons place d’Armes à Versailles. Impossible de rater la photo devant le château. Et puis, c’est le long serpentin en direction de la forêt de Fausses-Reposes à Marne-la Coquette, le parc de St-Cloud et la photo au belvédère surplombant Paris. Là, c’est l’excitation générale ! Les gardes du parc de St-Cloud nous escortent pour nous faire traverser en toute sécurité la D910 en direction du pont de Sèvres. Maintenant, nous sommes dans la ville et la prudence est de chaque instant. Nous retrouvons les Bretonnes des Côtes d’Armor, avec qui nous ferons route jusqu’à la fin du parcours.
Pour toutes et particulièrement pour celles qui découvraient Paris pour la première fois, c’est l’apothéose. Elles ne savent plus où regarder tellement elles souhaitent ne rien perdre de la vue. Nous rejoignons le cortège et l’excitation est à son paroxysme. Ensuite, le pique-nique géant sous la tour Eiffel est un franc succès.
Toutes les femmes et tous nos accompagnateurs masculins se souviendront longtemps de cette magnifique
journée. Merci à tous les organisateurs et tous les accompagnateurs.

Texte de Chantal JUMEL
Photos du CTMaurepas