Formation animateur, octobre 2018 à MOISSON
Le CODEP (comité départemental) propose régulièrement des formations pour devenir animateur cyclo FFCT. Cette année, Jean Robin et Jean-Yves Chancelier ont suivi ce stage. L’objectif est d’apprendre à « accueillir, accompagner, animer un groupe sur une journée en terrain connu » ; cette formation pratique propose aussi des aspects concernant la mécanique et l’orientation, sans oublier bien sûr la sécurité.
Parmi sangliers et pêcheurs aux pattes de canard, l’histoire d’un week-end formation d’animateurs, prévu grandement arrosé le dimanche, mais transformé en étuve dans cette boucle de Seine.
6h15 petit samedi matin frisquet en ce 13 octobre 2018.
Il n’y a que Jean-Yves, comme à son habitude, pour se risquer en short et tee-shirt.
Je l’entends à peine lorsqu’il vient gratter à ma porte. Moi je suis encore dans les limbes.
Nous embarquons le matériel, les sacs.
La météo a prévu la pluie dimanche… á 90%. On en a donc trois chacun… de sacs !
Nous pensons à nos amis de Châteaux et Monuments qui risquent eux aussi de subir les « grandes eaux » sur le rallye !
Maurice m’a prévenu. Il compensera par une bonne bouffe entre bénévoles. On ne s’inquiète donc pas pour eux.
En silence nous démarrons vers notre lieu de résidence. Une heure de route dans la nuit noire.
Pour ma part, à peine éveillé, après une trop courte nuit, je suis heureux que mon chauffeur emprunte l’autoroute. Je compte dormir. Mais… on n’arrête pas de « causer » !
Nous partageons nos ascendances bretonnes. Le plaisir d’échanger est plus fort. Impossible de dormir…
Nous suivons quelques amoureux du bord de mer jusqu’auprès du péage. Pour nous pas de mer. C’est bien une base nautique que nous recherchons, mais sur un étang !
La lumière blanche découpe au loin l’horizon. Magnifiques, ces ombres « yvelinoises » du petit matin. Mais cette lumière fragile n’éclaire en rien la route et les cinq cochons sauvages, ressemblant fort à des sangliers se gavant de glands sur notre voie, nous surprennent.
Par chance, ils ne prennent pas peur et restent sur place. Notre allure pépère et nos feux minimum les ont rassurés. Nous en sommes juste pour une petite frayeur. Réactifs nous envoyons les phares et nous esclaffons d’avoir eu tant de chance…
7h30 Nous ne sommes pas à la fin de nos surprises.
Sur la base nautique nous rencontrons de « doux dingues plus fêlés » que nous !
De drôles de palmipèdes humains assis sur des moitiés de radeaux gonflables se jettent à l’eau…
Cannes à pêche en main ils vont passer la journée et une partie du dimanche sur ce frêle esquif pour un concours de pêche.
On les plaint, vu le temps prévu !
Dans la pénombre nous apercevons aussi des cyclistes. Ce sont ceux de Montigny qui, une nouvelle fois, à quatre, vont emporter la palme des plus nombreux.
Nelly, Philippe, Alain et la fougueuse jeunesse de Florian sont eux aussi en formation.
Avec nous deux de Maurepas, voilà déjà réunis tous les stagiaires animateurs route.
Quatre autres suivront, cette fois disciples du VTT. Philippe, Daniel et … (qu’il me pardonne) de St- Arnoult avec Arnaud de Beynes (un autre jeune). Bravo les jeunes
Un grand type au compas démesuré nous rejoint. C’est notre formateur, au sourire vissé sur le visage,Philippe MACHEBOEUF, trésorier et responsable formation du CODEP Yvelines.
On ne perd pas de temps, il nous attribue nos chambres.
Nous deux, petits veinards, avons une chambre spacieuse avec douche et télévision, d’autres en auront moins… N’est ce pas Nelly, qui a même droit, avant de pouvoir dormir, de border les »petits »d’à côté qui, eux, sont en stage d’orientation et peut être… musical !
8h15 A peine installés, nous nous retrouvons en salle « de partage ».
Philippe avec ses connaissances et nous nos questions et observations.
Le « bougre » ne nous tiendra pas rigueur de l’interrompre et de l’obliger à répondre un peu plus tôt à ce qu’il avait prévu de développer plus tard. Partie théorique ce matin. Menu copieux :
Accueillir: Qui ? Quand ? Comment ? Quel vélo ? Quel équipement ? Réglementation. Visite médicale. Compétences exigibles. Contrôle des capacités. Contrôles du vélo. Réglages position. Conseils d’équipements, de meilleure utilisation du vélo. Vigilance des premières sorties. Plaisir. Confiance en soi. Confiance en l’animateur. Animation. Accueil de jeunes
Le temps passe vite. Une pause café et nous voyons la lecture de cartes
Inutile d’évoquer que nous arriverons encore, sans ennui, à l’heure du déjeuner, cette fois après nous être baladés de 100.000ème en 25.000ème au travers des courbes de niveaux, de nationales et départementales, traversant les forêts et franchissant les rivières.
12h Partage du repas avant la randonnée.
Alain DELICATO, président du Codep 78, nous rejoint. Sous un bâtiment vitré grand ouvert sur l’étendue d’eau et dans le grand beau temps nous rejoignons le self. Il faut ravitailler, l’après-midi midi est prévue sportive…
13h30 Nos tenues enfilées on se retrouve sur la « Grand-Place » pour une session maniabilité.
Deux spécialistes VTT nous conseillent :Anne CAZES et Denis LECLERC, de la commission VTT Codep 78. On va s’amuser au cours de cette séance ;certains vont découvrir le slalom entre plots ! On a beau s’être ravitaillés, on va en » bouffer » du plot. Il faut absolument passer dans » les chatières ».
Heureusement Philippe a prévu la chose. Les plots, mous, s’écrasent sous le poids des cyclistes.
N’empêche, on se croirait dans une futaie serrée. La tension monte. Nos amis vététistes se régalent.
Nous poursuivons l’apprentissage sur la route. Routiers et vététistes ne partageant pas les mêmes parcours nous nous divisons. Thèmes : le suivi d’itinéraire, les consignes de « roulage » et la conduite de groupe.
On en profitera pour repérer les horaires de passage du bac pour la rando de demain.
15h30 Bilan synthèse par les encadrants
17h30 Topo : Le fonctionnement de la Fédération et des clubs. Les formations. La convention de pré accueil.
19h Repas amélioré. Nous avons droit à notre salle personnelle ou un buffet est installé.
20h30 Retour en « salle de travail « .
Attributions de l’animateur dans son club. Les cyclo-découvertes.
Traçage de la cyclo-découvertes du lendemain à partir des consignes, des cartes et de quelques documents que Philippe nous a confiés. A nous de préparer une sortie pour une cyclo débutant.
C’est à nouveau un moment de partage où chacun aimerait bien faire son tracé. Heureusement il n’y a pas trop de possibilités d’itinéraires et nous arrivons à nous mettre d’accord pour une boucle d’environ une trentaine de kilomètres, que nous estimons durer un peu plus de 2h, pauses et développement d’infos sur les sites rencontrés compris. Nous déterminons aussi à quel moment, à tour de rôle, chacun prendra le rôle de leader puis de serre file.
21h30 Le temps de la grande pause est arrivé, c’est l’heure « de faire dormir les yeux ».
Dimanche 8h C’est l’heure du tocsin.
Tous au petit déjeuner. Le soleil brille encore ! Châteaux et Monuments fera peut-être le plein…
8h30 Rapide évaluation des acquis de la veille puis topo sur les différents aspects de la conduite de groupe.
Rôles du leader et du serre- file comme de l’éventuelle estafette. Placements et comportements de ceux-ci. Vérifications et surveillance avant, pendant, après la sortie. Gestion du groupe et de chacun. Sécurité. Environnement. Assurances et responsabilités.
10h pause -café suivie de l’atelier mécanique pratique et des réparations de terrain.
12h repas suivi à 13h de notre cyclo-découverte.
Le soleil brille toujours. Philippe notre formateur se transforme en débutant. Il ne sait plus rien faire. Ne connaît rien. Tout juste comment il se nomme.
Depuis l’ile de loisirs après Freneuse, Bennecourt puis Gommecourt, nous faisons halte au château de La Roche-Guyon, féodal, Renaissance …et son potager.
Nous rentrons au plus court, en franchissant la Seine par le bac à Vétheuil pour retrouver Lavacourt.
15h45 c’est l’heure du bilan de la cyclo-découvertes et du stage.
Dur, dur. On a un peu galéré.
Des travaux ont barré notre itinéraire. L’adaptation du parcours n’a pas été simple. La pente plus sévère que nous l’avions notée pour un débutant. Coup de chance, le débutant avait quelques kilomètres au compteur.
17h après un petit nettoyage de notre salle , c’est l’heure de retourner dans nos pénates.
Nous avons écouté, entendu et participé. II sera certainement difficile de tout retenir, de tout appliquer rapidement. Nous sommes conscients que l’encadrement de groupe nécessite une palette de compétences à acquérir.
Pourquoi pas au cours d’une formation initiateur…
Texte et Photos de Jean ROBIN