Visitez le site www.ctmaurepas.fr

3 octobre 2018

Week-end dans le Vexin – Septembre 2018

image_pdf

Entre les vacances d’été et l’arrivée de l’hiver où, il faut bien le dire, nous avons tendance à hiberner, Chantal Jumel propose un week-end cyclo dans le Vexin, à une cinquantaine de km , avec départ et retour à vélo depuis Maurepas jusqu’à Chaussy, et plus précisément à la bergerie de Villarceaux ; deux randonnées cyclo sur place le samedi permettent de profiter de cette campagne.
Joli week-end sportif pour une petite douzaine de Cétémistes !
Week-end dans le Vexin du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2018
Voici quelques réflexions à chaud avant de reprendre la route en direction de Maurepas et un retour d’expérience pour ce type de séjour.

Week-end vélo sympa en charmante compagnie, cool, loin des records et performances (champions s’abstenir), beau temps au programme, super organisation dans un cadre magnifique.
J’ai apprécié, comme d’habitude, ces journées où l’on se laisse guider, qui vous emmènent vers d’autres contrées et qui vous changent les idées.
Merci Chantal, sans oublier Bernard pour ses parcours.
A vélo dans le Vexin
Nous avons sonné le tocsin
En arrivant à la Roche-Guyon, sur la craie blanche
Bronzaient les papillons
En survolant la tour de Gisors
La pente nous a donné du fil à retors
En retrouvant Maurepas
Chacun pensait à la prochaine escapade
Beau séjour sur les routes du Vexin avec tout ce qu’il fallait pour les côtes jusqu’à 13 %. Le top !!!
Que du ciel bleu et de beaux couchers de soleil !
Que le Vexin est beau ! Nous avons bien profité du patrimoine et des paysages. Avec une bonne équipe et un gîte XXL. Pour le prochain séjour, peut-être proposer des groupes selon les niveaux et les envies de pédaler ou de visiter.
Après une arrivée légèrement mouvementée (que les GPS peuvent être contradictoires), nous avons découvert une superbe région lors de nos randonnées, par de belles journées quasi-estivales.
Ca monte, ça monte et ça monte encore, dur, très dur mais quel plaisir ces merveilleux paysages à l’aube de l’automne ! Comme d’habitude, une super ambiance, le gîte et le couvert agréables et de qualité.
Petit-déjeuner de départ pour Bernard et moi, Danielle. La voiture nous ramène tous les deux à Maurepas car Bernard a cassé la transmission de son vélo et moi le travail scolaire m’attend.
Très joli Vexin, à bientôt j’espère….
PS : Week-end réussi. Je rapporte une photo d’un troupeau de Salers.
Bon séjour par une météo ensoleillée et automnale, le vent frais étant présent. Partie samedi après-midi avec trois copines, j’ai particulièrement apprécié la visite de la Roche-Guyon puis du château de Gisors. Et c’est vrai une coupure en milieu de séjour pour profiter du patrimoine nous laisse plein de bons souvenirs.
Nous étions 12 (7 femmes et 5 hommes) sur les chemins. La plupart du temps, les petites (voire très petites) routes de campagne, les voies vertes serpentant dans le paysage, ajoutent au plaisir de rouler.
La voiture suiveuse, un vrai confort, transporte nos bagages, nos pique-nique et nos en-cas vestimentaires (contre la pluie ou le vent). Le(a) conducteur(trice) qui s’occupe de trouver le meilleur endroit pour le pique-nique, un vrai régal. Le fait de conduire par roulement permet à toutes et tous de pédaler puis de se reposer lorsque le parcours semble long ou trop difficile. Que du bonheur !
Notre groupe étant hétérogène, je pense qu’il nous faudra prévoir à l’avenir, un groupe dit « découverte ». Un groupe souhaitant rouler tout le temps du séjour et un groupe préférant de petits parcours pour avoir des temps de pause leur permettant d’apprécier les paysages et le patrimoine traversés.
Notre hébergement, les gîtes de la Bergerie de Villarceaux près du domaine et du golf du même nom, est un endroit apprécié par les groupes et les individuels, pour des séjours sportifs ou culturels voire des fêtes familiales.
A savoir, les repas sont faits maison et AB. Ils respectent et veillent à un équilibre alimentaire, les dîners sont donc végétariens. Les régimes spécifiques (végétarien, sans gluten, sans lactose) et allergies alimentaires, sont pris en compte si les spécificités sont fournies 10 jours avant le début du séjour.
A noter, deux d’entre-nous auraient souhaité des protéines animales le soir, mais ne l’ayant pas signalé, elles sont restées sur leur faim. Donc, s’assurer à l’avenir des menus proposés.
En conclusion, les trois séjours que j’ai organisés cette année (Cambrils, le Mont-Saint-Michel et le Vexin) ont apporté bon nombre de satisfactions, une météo plutôt clémente voire ensoleillée, des paysages variés, un patrimoine apprécié, et des cyclotouristes heureux.
Bonne route dans les Yvelines en attendant nos prochaines escapades.


Texte et Photos : Chantal JUMEL avec la participation de Alain, Bernard, Danielle, Elise, Isabelle, Ghislaine, Gilles, Martine, Patrick, Sylvie, Yannick.
Montage vidéo : Bernard JUMEL

Aller à la barre d’outils