Visitez le site www.ctmaurepas.fr

11 septembre 2018

Week End Randonneurs Cabourg 2018

image_pdf

Introduction
 Introduit dans le calendrier de nos activités en 2016, le but de cette organisation est double. D’une part il permet aux cyclos en activité de pouvoir assez facilement se libérer en prolongeant un week-end d’un jour, et d’autre part pour les nouveaux de découvrir les longues distances avec répétition de l’effort, puisque c’est environ 450 km qui sont à parcourir en 2 jours. L’autre avantage est de profiter de l’expérience et des conseils des randonneurs du club. Par ailleurs beaucoup de cyclos font cette activité seul(e) et c’est une bonne occasion pour faire participer le conjoint car Cabourg n’est qu’à 1h30 de Maurepas, et ce week-end peut être partagé en famille.
Parcours
Afin que chacun puisse y trouver son plaisir, nous avons élaboré deux parcours de 195 et 235 km, pour l’aller et un seul de 192 km pour le retour.
A l’inscription chacun peut choisir son parcours et son groupe. A l’origine en 2016, nous ne proposions que le circuit de 235 km mais avec deux groupes de niveau. Le niveau « le plus faible » partant 1 h avant le groupe « le plus fort ». L’objectif étant que les deux groupes puissent terminer ensemble afin de pouvoir prendre un pot en bord de mer pour finir. (En 2016 le groupe « le plus faible » n’a jamais été rejoint !!!).
Cette année beaucoup étaient tentés par l’aventure mais la distance semblait un peu dissuasive. En accord avec Chantal JUMEL, qui , à travers les différentes organisations qu’elle propose, a considérablement développé les capacités cyclistes des nouvelles et des nouveaux adhérents. Nous avons proposé un circuit d’initiation à la randonnée, légèrement plus court, avec l’assurance d’un véhicule d’assistance.
Un groupe est donc parti sur le 235 km et l’autre sur le 195 km. Tout s’est parfaitement déroulé pour chacun des groupes, et la voiture d’assistance n’a été d’aucune utilité.
Quelle que soit la pratique du cyclotourisme, elle ne peut être appréciée qu’avec une condition physique acceptable. Faire à son rythme quelques 200 km par an, est l’assurance que le vélo sera toujours un plaisir. Ce sont des heures de selle, en terrains variés, avec des conditions météo changeantes qui forgent l’expérience indispensable pour apprécier le vélo plaisir.
Séjour au Sweet Home Cabourg
Tout le monde est arrivé sans encombre à Cabourg. Le soleil était de la partie et personne n’a réellement souffert car les sourires étaient sur toutes les lèvres. L’établissement que nous avions choisi pour la seconde fois est un centre de vacances géré par une association et idéalement située en bord de mer.
Après un pot d’accueil offert par l’établissement, nous avons profité d’un diner fort agréable avec vue sur l’océan. Nous avons terminé cette soirée par une balade sur la promenade Marcel Proust, qui longe la mer sur près de 3,6 km. Bordée de maisons de la Belle époque, cette promenade passe devant le Casino et le Grand Hôtel. Le grand écrivain s’y installa chaque été de 1907 à 1914, et contribua largement à la notoriété de l’établissement et de la ville. C’est à son arrivée en 1907, dans cette station balnéaire, qu’il entreprend l’écriture d’une suite de romans qui constitueront son œuvre majeure : A la recherche du temps perdu.
Le temps très agréable du samedi fut l’occasion de se détendre en visitant la région, et profiter du bord de mer ou de la piscine, de se retrouver pour déjeuner et de conclure par un apéro bien sympathique permettant d’organiser les modalités du retour
Retour
Un seul circuit d’environ 192 km et passant par Lisieux était proposé à tout le monde. Après le petit déjeuner chacun récupérait son panier repas et tous ceux qui étaient venus à vélo le vendredi reprirent le chemin du retour.
Les conjoints et accompagnateurs restants purent profiter encore un peu de la plage. C’est après un barbecue bien agréable que nous quittâmes Cabourg pour rejoindre Maurepas.
En fin de journée nous étions sur place pour récupérer tous nos cyclistes, heureux de leur périple et prêts à recommencer.

Texte : Jean Yves PERVIS    –   Photos: Chantal JUMEL

Add Comment

Aller à la barre d’outils