Visitez le site www.ctmaurepas.fr

11 septembre 2018

Run & Bike 2018

image_pdf

Réglage des vélos

Introduction
Depuis 3 ans le service des sports de Maurepas organise fin juin un Run & Bike. Cette épreuve clôture une journée consacrée à la promotion du vélo auprès de la population de la commune.

Organisation
A l’origine pour l’organisation de cette manifestation, le service des sports de la mairie s’est appuyé sur les deux clubs cyclistes de la commune. D’une part l’Agiot VVT pour créer le parcours du Run & Bike dans les bois, le baliser et le sécuriser lors de l’épreuve, et d’autre part le CTM pour faire une animation vélo auprès de la population, en prologue de la course. De son côté la mairie a fait appel à des animateurs extérieurs afin de compléter l’offre avec des parcours vélos pour les enfants. Il y avait également des places pour des vélocistes, loueurs de vélo, etc..).
Cette année en plus, il y avait un stand de promotion et d’animation concernant la Ryder Cup, événement mondial qui fait vibrer le monde du golf, et qui se déroulera en septembre 2018 au Golf National sur la commune de Guyancourt.
Le CTM propose depuis 3 ans de promouvoir le cyclotourisme en invitant les habitants de la commune à rouler avec nous sur les structures cyclables de la commune.

Déroulement de la journée
De 14 à 16 h nous inscrivons donc tous le candidats à la balade sur 3 petits parcours de 5, 9 et 15 km et accompagnés par deux cyclos du CTM nous les conduisons sur les pistes cyclables de Maurepas pour visiter les environs, limités toutefois au périmètre de la commune.
La première année nous avons eu quelques candidats, boosté il est vrai par un conseil municipal motivé pour participer. La seconde année, une météo exécrable avait totalement contrarié cette manifestation. Seule l’épreuve du Run & Bike avait pu avoir lieu.
Conscient que notre offre n’était pas très séduisante, le réseau cyclable étant assez limité et pas très ludique, nous avions cette année tenté une animation autour de vélos spéciaux dans le but d’élargir le champ de l’offre disponible
Pour ce faire nous avions invité une association « Handi roues loisirs » qui fait la promotion du vélo auprès des personnes handicapées et qui propose beaucoup de solutions adaptées.
Par ailleurs afin d’éviter d’associer systématiquement les vélos spéciaux au handicap, nous avions également invité un dépositaire de vélo de ce type, Philippe de Vélofasto qui avait mis des vélos et des tandems à notre disposition afin que chacun puisse tester ce genre de machine.
Philippe est la preuve vivante que l’on peut être performant avec un « trike ». Deux semaines après sa venue à Maurepas, Philippe finissait second au championnat du monde de trike qui se déroulait cette année en Angleterre, et entre compétiteurs valides
Cette année la météo était favorable mais nous avions à faire face à une concurrence difficile avec le ¼ de finale de la coupe du monde de football avec la France à 16 h.
A 10 h nous avions convié des utilisateurs de vélos couchés pour une petite virée dans la forêt de Rambouillet. Nous étions une petite douzaine à partir sur différentes montures, trike (deux roues avant), tricycle (deux roues arrière) et tandem type Pino (passager devant).
Après un petit circuit de 25 km nous étions de retour au stade du bois vers midi.

L’après midi nous pouvions mettre tous ce matériel à la disposition des personnes présentes. Plusieurs machines pouvaient être essayées. Des tandems bien appréciés par les jeunes et les moins jeunes. Une possibilité pour Monique Dautresme de rouler.. enfin sans perdre Michel !!
Le choix était également possible pour les tricycles. Deux types de tricycles étaient à notre disposition.
Ceux avec 1 seule roue directrice à l’avant (motricité arrière avec différentiel). Ces machines peuvent facilement s’atteler et ainsi y associer des personnes plus vulnérables. Michel à également tester cette machine au cas où Monique refuserait le tandem avec lui !
D’autres tricycles beaucoup plus rapides étaient également à la disposition de tous. Il s’agit des trikes avec deux roues directrices à l’avant et la roue motrice à l’arrière.
Isabelle Gandeboeuf a bénéficié des conseils éclairés de Phillippe pour les réglages et a pu tester en vraie grandeur ce type de machine sur 25 km.
Nous avons eu également le plaisir d’accueillir Isabelle Gauthron, notre DTN à la FFCT. Elle a gentiment répondu à notre invitation et est venue s’imprégner de notre action de diversification . Je pense que nous pouvons attendre une aide très concrète de la part de notre fédération.

Enfin comme toujours notre ami Bruno a répondu présent avec une superbe machine de collection. Un très beau tricycle, entièrement d’époque et dans un état tout à fait remarquable.
Le tout était parfaitement réuni pour faire de cette journée une belle fête. Il faisait beau et le match n’était qu’à 16 h !!
Bilan de la journée
Le résultat n’a malheureusement pas été à la hauteur de l’investissement des partenaires que nous avions sollicités. Les habitants de Maurepas n’ont pas répondu présents et nous avons passé une journée bien agréable, mais entre nous.
C’est bien dommage. Nous devons de toute évidence nous poser la question de notre participation à ce genre d’événement. C’est beaucoup d’investissement de la part de tous les acteurs.

Run & Bike
25 équipes étaient au départ de cette épreuve et nous avons assisté à une belle course, malgré la chaleur en cette fin d’après midi. Tous les participants ont pris beaucoup de plaisir sur un circuit difficile concocté par nos amis d’Agiot VTT, qui ont parfaitement encadré cette épreuve.
C’est le petit frère d’Isabelle Gandeboeuf, Philippe, qui a remporté l’épreuve mixte avec son amie Léa Belabde. Bravo à eux

Texte de Jean Yves PERVIS
Photos de Chantal JUMEL 

Add Comment