Visitez le site www.ctmaurepas.fr

10 mars 2019

Premier BRM 200 – 2019

image_pdf

Et c’est parti  pour le 1er rendez-vous « brevet » de la saison qui a eu lieu samedi 9 mars  à Noisiel en Seine et Marne! Ils sont rentrés ravis et ont pris un très grand bol d’air, de face, il semblerait. Souhaitons-leur bonne chance pour la suite. Voici le récit de Philippe Mariani.

Nous sommes sept valeureux à nous présenter hier matin au départ de ce premier BRM de la saison.  Philippe O., le premier arrivé sur place accueille le club des cinq composé de Patrick T., Gilles M., Christophe P., Jean R. et moi-même ainsi que Gilles D. que nous n’aurons pas l’occasion de croiser durant cette journée. Affluence dans le sas de départ, présage d’un bon cru pour cette édition. Les départs s’effectuent par vagues d’une cinquantaine de cyclos pour un souci évident de sécurité. Gilles D. et Philippe O s’élancent les premiers à 7h00 tapantes, soit 25 minutes avant les premiers tours de roue du reste de la troupe. Les premiers 100km sont avalés rapidement, grâce à la bienveillance d’Eole. Une crevaison vient toutefois perturber notre progression, sans pour autant affecter la bonne humeur du groupe. Nous arrivons vers 11h30 au premier pointage à Brasles, village de l’ancienne Brie champenoise, situé sur les rives de la Marne. Notre pause est de courte durée, le temps d’une petite collation avant d’arpenter les collines viticoles parsemées de nombreuses caves, dont nous apprécions tant le vin aux fines bulles. Nous profitons d’un endroit propice pour la pause déjeuner et quelques instants de repos, avant d’entamer le retour vers Noisiel. 14h40, nous sommes de retour en Seine et Marne, à Rebais, où nous attendent les organisateurs pour valider notre passage au second contrôle. L’ambiance est toujours au beau fixe dans le groupe, même si les organismes commencent à être éprouvés par les assauts répétés du vent, que nous devons combattre depuis maintenant plusieurs dizaines de kilomètres.
Les plus vaillants prennent les commandes du peloton pour assurer le tempo. Les autres manifestent un courage exemplaire pour accrocher les roues. Ce plan de bataille d’une grande efficacité nous permet de rallier Noisiel dans d’excellentes conditions. L’ultime tampon, validant cet exploit collectif, sera apposé à 18h00 sur notre carnet de route. Nous ne sommes certes pas les premiers à franchir la ligne d’arrivée mais nombreux sont les participants à galérer encore sur la route du retour lorsque nous remontons dans nos voitures pour rentrer à Maurepas. Nous garderons tous un excellent souvenir de cette journée de randonnée, en atteste la photo souvenir prise à l’arrivée. Pour certains, cette épopée aura permis de réaliser leur premier 200 km. Vivement la prochaine aventure !!!

Texte Philippe MARIANI
Photos CT Maurepas