Visitez le site www.ctmaurepas.fr

22 janvier 2019

Assemblée générale – Moment d’échanges

image_pdf

Pas toujours facile de démarrer le week-end par une réunion en soirée, après une semaine au travail, on resterait bien chez soi ! Mais voilà, le cadre associatif impose quelques règles qui contribuent à un meilleur fonctionnement. Et puis une fois arrivé, nous papotons avec l’un, l’autre, et rapidement nous sommes ravis de nous retrouver. Quant aux rapports moral, financier, d’activités, ils ont le mérite de nous rappeler les km parcourus tout près de chez nous ou plus loin : super ce week-end dans le Vexin, quelle pluie au rallye de Marly, pas facile de se garer à Croissy, mais le parcours était chouette, trop forts ces copains avec leurs brevets montagnards ! Et de finir avec les projets de l’année à venir : le Ventoux, la Belgique et les Alpes !
Sans compter que d’autres projets vont peut-être voir le jour !
Ah, j’oubliais : non seulement il ne faudra plus penser à ses tracas le dimanche matin, mais aussi aider ceux qui roulent différemment pour leur donner un grand coup de main quand le coup de pédale leur est devenu difficile. Elle est pas belle la vie sur le vélo !

Notre Assemblée générale statuant sur les résultats de 2018 s’est donc déroulée le 18 janvier 2019. Nous avons profité de cette réunion pour fêter cette nouvelle année par notre traditionnelle galette des Rois confectionnée par la maison Eeuwaert, un de nos plus fidèles partenaires.
Nous étions, pouvoirs inclus, 91 présents et représentés. Notre président, Jacques LAY a pu ouvrir la séance par une Assemblée générale extraordinaire. Une modification de notre règlement intérieur était nécessaire afin, d’une part intégrer les nouvelles dispositions règlementaires concernant la protection des données informatiques, d’autre part pour intégrer notre nouveau magazine dans la communication du club

Le compte-rendu officiel de l’AG extraordinaire et ordinaire ainsi que le nouveau règlement intérieur se trouve dans la partie « espace adhérents » du site Internet du club.

Jacques LAY après avoir excusé l’absence de notre adjoint au Maire, délégué à la vie sportive, Emmanuel DUTAT retenu ailleurs, a proclamé ouverte l’Assemblée générale ordinaire et a procédé à la lecture de son rapport moral pour l’année écoulée.
Dans ce rapport le président a regretté le peu de succès rencontré par nos organisations, contrariées par de mauvaises prévisions météorologiques.
Dans les points positifs il y a la création d’un groupe randonneur de bon augure pour le Paris Brest Paris de 2019, et un bon fonctionnement du pré-accueil. De bons dossiers de demandes de subventions menées à bien par les membres du conseil d’administration, la naissance d’un magazine pour améliorer la communication et une sensibilisation efficace en matière de sécurité.
Il y a eu plusieurs actions de formation et la création au niveau de CoReg idf, d’une commission « vélo Pour Tous » destinée à accueillir des personnes en situation de handicap.
L’année 2019 sera marquée par le PBP, deux équipes préparent la Vélocio qui se déroulera le week-end de Pâques. Certaines organisations seront reconduites, un séjour en Touraine, un week-end dans les Ardennes, notre habituel Hauteurs et Vallées, et nous aurons en octobre l’organisation de la Cyclo Cancer avec le soutien du groupe Malakoff Médéric.
Le président, tout en étant optimiste, compte tenu de la qualité de notre association, a mis en garde l’assemblée sur la nécessité de voir les jeunes s’investir et définir ce qu’ils veulent pour leur avenir.
2019 est essentielle car nous célèbrerons notre 40ème anniversaire le 6 décembre.
Chantal JUMEL
nous a fait un point complet et une analyse de notre effectif qui depuis 3 ans est stable, autour de 160 adhérents. Elle a mis l’accent sur la disparité du nombre des hommes et des femmes qui reste très importante (15% de femmes). Un graphique nous donne également la répartition par tranche d’âge. La moyenne est redescendue à 62 ans du fait de l’adhésion d’ados (le plus jeune a 15 ans et le plus âgé 88 ans) * photo du graphique.
Chantal, très active et très performante en matière d’organisation a pris en charge pour l’ensemble du département des Yvelines, l’organisation de Toutes à Toulouse qui se déroulera en 2020.

Alain LESAUVAGE, responsable de la commission des parcours, nous a fait un point sur l’organisation des sorties dominicales. Nous avons une importante base de données nous permettant de diversifier nos parcours. Il a proposé aux beaux jours, une fois par mois une sortie de 130/140 km avec départ à 7 h. Alain a remercié son équipe pour son implication, en particulier pour tenir à jour les parcours en fonction de l’évolution des routes et du trafic (surtout le mercredi).
Il manque au niveau de la commission des parcours un responsable pour élaborer les supports du groupe 4. C’est une situation fort dommageable.

Jean Yves PERVIS, a fait un petit historique pour matérialiser l’évolution de la communication depuis la naissance du club il y a 40 ans. La réunion mensuelle était indispensable et le bulletin trimestriel nécessaire pour rendre compte des actions passées. Internet a progressivement révolutionné la communication et nous nous sommes lentement adaptés, au rythme des connexions internet de nos adhérents, tout en conservant notre structure.
En 2000 nous avons créé notre site Internet et en 2006 le N° 100 de Carnets de route a été publié en version numérique, et ce fut progressivement le déclin de la version papier. L’information passant par le Net, les réunions mensuelles ont perdu de leur intérêt en particulier pour les nouveaux adhérents qui trouvaient l’information ailleurs.
Carnets de route, portés pendant 4 décennies par des bénévoles très engagés, méritait d’être modernisé tout en gardant son âme.
Avec la création du magazine et la publication des articles au fil du temps, Carnets de route aurait pu devenir obsolète. Nous l’avons conservé car il fait partie du patrimoine du club. Il permet de garder l’archivage de notre activité. Sa confection est simplifiée car il reprend intégralement les articles et leur mise en page. Cela permet, dans sa version numérique, de communiquer auprès de nos partenaires institutionnels et sponsors. Ils sont archivés dans la continuité des numéros précédents. Sauf cas particulier, nous avons abandonné la version papier.

Michel LEMAITRE nous a présenté le bilan comptable de l’année 2018. En dehors des paramètres habituels il a fallu intégrer les investissements liés à l’achat de matériel pour l’action Vélo pour Tous. La rigueur dans la tenue des comptes nous permet de présenter une situation satisfaisante ; (tous les détails et tableaux dans le compte-rendu officiel sur le site). La conformité des comptes a été validée par les réviseurs comptables.

Election des nouveaux membres du CA. Jean-François DESLANDES et Yannick LE GENTIL ne se représentant pas, nous avions la candidature de : Alain LESAUVAGE, Bernard AVENEL et Gilles MOUTIN qui ont été élus à l’unanimité.La pause pour l’élection du bureau fut mise à profit pour la partie conviviale de cette Assemblée générale.
Traditionnellement la galette des Rois marque le début de la saison. C’est un moment très apprécié où tous les membres du CTM, jeunes et vieux, sportifs ou contemplatifs, peuvent échanger. Un brassage de générations, la rencontre de la curiosité et de la nostalgie, et un réconfort pour ceux qui souffrent. On réalise, quand on observe ce moment, qu’il y a une osmose entre tous les membres liés par une passion commune, le vélo. La pratique peut les séparer, mais ces pauses conviviales les rapprochent. Au cours de sa vie il est possible de tout connaître et de tout apprécier dans la pratique du vélo, la route, la piste, les chemins, la forêt, la montagne, même la neige. On peut aimer la compétition et la performance à un moment, la balade à un autre, le voyage, les visites. L’avantage dans un club c’est de trouver toujours cette osmose. Tous ceux qui se sont lancés sur des épreuves avec des milliers d’inconnus, se sont retrouvés à un moment, aux côtés de son clone cycliste. C’est une femme ou un homme, elle ou il ne parle forcément votre langue, mais pédale comme vous.
Quelques photos pour se souvenir de ce bon moment.(Album Photo Hubert SERAI)

Election du bureau

Programme 2019

Le calendrier complet du programme proposé est dans la zone adhérents du site : Lien

Parmi les grands rendez vous :
– La flèche Vélocio
– Notre rallye Hauteurs et Vallées
– Le séjour en Anjou
– Paris Brest Paris (avec la préparation des brevets)
– Séjour automnal à Sosoye
– La Cyclocancer (ex Chateaux et monuments)

« Vélo Pour Tous » :
Notre fédération se doit d’apporter sa contribution à la cause du handicap. Le CoReg IDF a créé une commission « Vélo Pour Tous » permettant de prendre en charge les personnes handicapées. Sur 317 clubs en IDF, seuls trois clubs composent cette commission. Handies Roues Loisir (handicap mental et physique) et CC Croissy (handicap visuel) et le CTM (handicap physique). La fédération a mis sur pieds un appel à projet avec AG2R La Mondiale, permettant de financer des équipements pour accueillir ces personnes.
Le CTM s’est vu doté d’un tandem Morpheus et d’une assistance électriqu pour équiper un trike. Le CTM a également signé une convention avec FFVélo pour disposer d’un autre trike pour 1 an.
Pour 2019 un programme promotionnel du sport handicap sera animé ensemble par les membres de cette commission.
En ce qui concerne le CTM, il y aura création d’un groupe de vélos spéciaux qui, tout au long de l’année pourra accueillir toutes les personnes voulant tester ces différentes machines. Ces tandems et autres trikes, n’étant pas exclusivement réservés au handicap (90% de ces équipements sont utilisés dans le monde par des personnes valides). Tous les adhérents du CTM pourront en profiter, ainsi que leurs proches. L’adhésion d’une personne handicapée au CTM entraînera l’adhésion de son aidant, si ce dernier l’accompagne à vélo, et ce, pour une question d’assurance.

En conclusion
Le président renouvelle ses vœux pour cette année 2019, de prudence et de convivialité et insiste sur le fait que le bénévolat est la base de notre réussite.

Texte Danielle CORS et Jean Yves PERVIS
Photos Hubert SERAI

Aller à la barre d’outils