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13 octobre 2018

2019…19 ème Paris-Brest-Paris

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Paris-Brest-Paris : la première randonnée s’est courue en 1891 et en 2019, nous assisterons à sa 19ème édition. Certaines ou certains au club connaissent bien cette épreuve ; d’autres s’y préparent ou hésitent encore peut être ; dans tous les cas, nous serons nombreux à nous y intéresser ou à participer d’une façon ou d’une autre : sur le vélo, sur le bord de la route pour encourager, bénévoles pour l’organisation ou…

Paris-Brest-Paris c’est tous les 4 ans. Dès qu’on vient de réaliser cette extraordinaire randonnée, on se demande toujours si ce n’est pas la dernière, 4 ans semblent alors une éternité. Et puis on reprend les rallyes, les randonnées et le soir à l’hôtel, ceux qui n’ont jamais réalisé cette épreuve interrogent, ceux, encore nombreux au CTM, qui ont cette expérience.Christian Helmstetter en 2018 a repris le flambeau en prenant la commission « grands brevets » et a entraîné dans son sillage bon nombre de cyclos du CTM, souvent sans expérience, sur de grandes distances de 200, 300, 400 et 600 km. Puis il s’est engagé, seul, sur l’Aliénor d’Aquitaine, une distance similaire à Paris-Brest-Paris de plus de 1200 km, qu’il a réalisée avec succès en 75 h. Christian en un an a réalisé toutes ces distances et acquis la légitimité qui donne confiance. Tous ceux qui ont l’envie de faire cette belle épreuve savent qu’ils ont un chef de file, fiable et pédagogue.

Ces grandes distances constituent souvent un objectif à atteindre dans un club de randonneurs. Le cyclotourisme c’est d’abord de la balade, puis, avec l’entraînement, le rayon d’action s’agrandit, les objectifs s’étoffent et l’idée de faire ce type de grand raid s’installe. Il faut alors faire de longues distances, de préférence répétées plusieurs fois. Quand le vélo sur une journée, c’est à dire environ 200 km, devient facile, que l’on a fait 2 ou 3 x 600 km et que l’on a passé quelques nuits sur le vélo, on est prêt.


Le CTM compte dans ses rangs de nombreux grands randonneurs. Les années ont passé, mais le club a cette culture. A chaque édition nous avons toujours eu une douzaine de participants.
Paris-Brest-Paris c’est mythique à plus d’un titre. C’est le plus grand rassemblement de randonneurs au monde. On attend encore cette année plus de 6000 participants, dont plus de la moitié viendra des quatre coins de la planète. Ce sont des rencontres et une ambiance extraordinaires. A chaque édition, la Bretagne, patrie du cyclisme, réserve un accueil très chaleureux à tous les participants. J’ai le souvenir en pleine nuit, sous une pluie battante, dans un endroit totalement improbable, une petite lumière sous un porche, et là, une adorable mamie qui nous proposait du café. Si je devais garder une seule image de ce Paris-Brest-Paris 2007 ce serait certainement les yeux bleus de cette petite Bretonne, et ce café bienfaiteur après plus 800 km

Nous avons par ailleurs la chance de vivre au cœur de cette épreuve. En 2019 pour sa 19 ème édition, l’organisation de l’épreuve se déplacera de St-Quentin-en-Yvelines et son vélodrome, vers Rambouillet et le parc de son magnifique château.

Il est probable que cette mutation soit une chance pour cette épreuve. Tout d’abord elle simplifie le départ et le retour. Rambouillet est à la fois proche de Paris pour nos amis qui viennent du monde entier et déjà en dehors de l’agglomération parisienne et de son trafic. Une ouverture directe sur nos belles routes bretonnes.

D’après J.P Chardon, il y a un véritable engouement des acteurs rambolitains, et en particulier des élus, qui mesurent l’impact d’une telle épreuve pour l’économie locale et la notoriété de la ville.

La 19 ème édition Paris-Brest-Paris se déroulera du 18 au 22 août 2019. Pour ceux qui veulent préparer cette épreuve il vous reste 11 mois, et 4 épreuves de qualification, 200, 300, 400 et 600 km à accomplir en 2019. Pour tous ceux qui veulent vivre cette épreuve de l’intérieur, vous pouvez proposer vos services.

Pour garder son originalité les organisateurs ont besoin de bénévoles, et nous devons tout faire pour cela

Texte de Jean Yves PERVIS

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